Jean-Christophe PIC
Directeur Financier
Responsable du contrôle de gestion
25 ans d’expérience professionnelle en stratégies financières et business development
Expert en méthodologie du business model et business plan
Professeur associé au CELSA Sorbonne Université
Coordinateur du module Stratégies financières
- Les enjeux de l'information comptable
- Les outils et principes de l'analyse financière
- Création de valeur et trésorerie par le crédit client
- Enjeux de la fonction contrôle de gestion
- Analyse de la rentabilité et des performances
- Méthodologie et réussite du business plan
- Définition de Business Model et modélisation financière
Jean-Christophe PIC occupe depuis plus de 25 ans des postes de responsable dans la finance d'entreprise, le contrôle de gestion, la définition et la performance des business models, dans des groupes internationaux. Il s'intéresse tout particulièrement aux enjeux de définition de modèles économiques, de l'innovation, de la construction et présentation du business plan, ainsi qu'aux problématiques de diagnostic financier et d'évaluation des performances. Consultant et formateur dans les entreprises sur la maîtrise des enjeux de finance d’entreprise et de contrôle de gestion, Jean-Christophe Pic intervient dans le Master Degree Sorbonne Université Abu Dhabi et dans les formations en entrepreneuriat de Sorbonne Université dont le Mastère spécialisé® Entreprendre. Il intervient également dans de nombreuses universités étrangères, notamment San Francisco et San Diego. Expert référent business plan au journal Les Echos, Jean-Christophe Pic est auteur de plusieurs livres aux éditions Vuibert en finance d’entreprise et en entrepreneuriat : notamment un ouvrage de méthodologie du business plan
A chaque enjeu, son business plan dans la collection « Lire Agir », aux éditions Vuibert (2e édition) et le co-auteur de l'ouvrage
Optimiser sa trésorerie par le crédit client. Il a dirigé et co-rédigé aux éditions Dunod
Entreprendre dans le Green Business et a participé à la rédaction d’un ouvrage sur le storytelling, plus particulièrement, sur les enjeux de la pratique du storytelling pour l'entrepreneur. Ses derniers ouvrages
To do list Finance et
La Finance d’entreprise pas à pas , portent sur les meilleurs pratiques et plans d'actions en finance d'entreprise.