English version
Votre parcours : ACCUEIL > INTERVENANTS

Les intervenants de l'EMBA

Module Approches stratégiques des organisations et communications


A. Modèles décisionnels, stratégiques et organisationnels
Pierre Roy
Maître de conférences à l’université de Montpellier

Coordinateur du module Modèle décisionnels, stratégiques et organisationels
- Management stratégique
- Approches organisationnelle et décisionnelle
- Etudes de cas


Pierre Roy est maître de conférences en stratégie et management à l’université de Montpellier. Ses travaux portent sur les stratégies concurrentielles, la disruption et les business models innovants. Depuis une quinzaine d’années, il a mené des recherches dans plusieurs industries culturelles et créatives telles que le cinéma, l’architecture, les plateformes de streaming vidéo ou l’industrie de la mode. Il est l’auteur de plusieurs articles académiques publiés dans les revues scientifiques francophones et internationales ainsi que l’ouvrage Les nouvelles stratégies concurrentielles (Editions La Découverte, 2010). Récemment, il a coordonné l’ouvrage Innover dans les entreprises créatives (ISTE éditions, 2019) et un MOOC portant sur le même sujet (2021). Ses activités d’enseignement l’ont conduit à intervenir dans différents programmes universitaires et de grandes écoles allant de la Licence au MBA en France comme à l’étranger (Japon, Chine, Liban, etc.).


B. Stratégies Marketing
NC

Coordinateur du module Stratégies marketing
- planning stratégique
- new business
- communication
- marketing

- luxe
- FMCG


C. Stratégies de ressources humaines
Thierry BONETTO
Founder & Senior Advisor LearningFutures

Coordinateur du Module Stratégies de Ressources Humaines

Thierry Bonetto a rejoint le Groupe Danone en 1997, après 11 ans de conseil en organisation, management du changement, et stratégie RH. Au sein de la direction générale des ressources humaines de Danone, il a pendant 20 ans pris en charge la direction du développement des compétences, puis la direction learning & développement au niveau mondial. Dans ce rôle, il a développé Danone Academy (université d’entreprise), animé la stratégie «one learning a day» pour créer une culture learning «au quotidien», accompagné le développement du leadership – à travers un modèle de leadership inclusif, et un programme qui embarquera 76 000 personnes – et mis en œuvre des programmes executives distinctifs. Thierry Bonetto quitte le groupe en 2018 et fonde LEARNING FUTURES, dont la vocation est d’être catalyste de transformations via le learning, en impulsant des dynamiques d’organisation apprenante et en développant le leadership. Membre de SOL France (Society for Organizational Learning), il intervient avec un réseau de partenaires auprès des directions RH / Learning / Talent, sur la refonte des stratégies learning, le développement d’organisations apprenantes (diagnostic,  recommandations en intelligence collective, accompagnement / formation), le montage de programmes innovants, l’animation de conférence et d’ateliers.



D. Stratégies financières
Jean-Christophe PIC
Directeur Financier
Responsable du contrôle de gestion
25 ans d’expérience professionnelle en stratégies financières et business development
Expert en méthodologie du business model et business plan
Professeur associé au CELSA Sorbonne Université


Coordinateur du module Stratégies financières
-
Les enjeux de l'information comptable
- Les outils et principes de l'analyse financière
- Création de valeur et trésorerie par le crédit client
- Enjeux de la fonction contrôle de gestion
- Analyse de la rentabilité et des performances
- Méthodologie et réussite du business plan
- Définition de Business Model et modélisation financière


Jean-Christophe PIC occupe depuis plus de 25 ans des postes de responsable dans la finance d'entreprise, le contrôle de gestion, la définition et la performance des business models, dans des groupes internationaux. Il s'intéresse tout particulièrement aux enjeux de définition de modèles économiques, de l'innovation, de la construction et présentation du business plan, ainsi qu'aux problématiques de diagnostic financier et d'évaluation des performances. Consultant et formateur dans les entreprises sur la maîtrise des enjeux de finance d’entreprise et de contrôle de gestion, Jean-Christophe Pic intervient dans le Master Degree Sorbonne Abu Dhabi et dans les formations en entrepreneuriat de Sorbonne Université dont le Mastère spécialisé® Entreprendre. Il intervient également dans de nombreuses universités étrangères, notamment San Francisco et San Diego. Expert référent business plan au journal Les Echos, Jean-Christophe Pic est auteur de plusieurs livres aux éditions Vuibert en finance d’entreprise et en entrepreneuriat : notamment un ouvrage de méthodologie du business plan A chaque enjeu, son business plan dans la collection « Lire Agir », aux éditions Vuibert (2e édition) et le co-auteur de l'ouvrage Optimiser sa trésorerie par le crédit client. Il a dirigé et co-rédigé aux éditions Dunod Entreprendre dans le Green Business et a participé à la rédaction d’un ouvrage sur le storytelling, plus particulièrement, sur les enjeux de la pratique du storytelling pour l'entrepreneur. Ses derniers ouvrages To do list Finance et La Finance d’entreprise pas à pas , portent sur les meilleurs pratiques et plans d'actions en finance d'entreprise.



E. Stratégies de communication
Stéphane BILLIET
Président de We agency
Professeur associé au CELSA Sorbonne Université
Administrateurdu Syntec Conseil en Relations Publics

Coordinateur du Module Stratégies de communication
- Les relations publiques (lobbying, relations presse, événements...)


Fort d’une expérience de plus de trente ans, Stéphane Billiet est un spécialiste de l’influence et de la communication de crise, il est en charge des stratégies et de leur mise en œuvre avec l’appui des équipes multidisciplinaires du groupe Change : relations médias, digital, contenus, événementiel, design et publicité. Diplômé de l’IAE de Lyon III, il commence sa carrière comme chargé de communication du Comité français contre la faim avant d’intégrer le groupe Havas puis TBWA\Corporate qu’il rejoint en 1992 et quittera 8 ans plus tard en tant que manager associé en charge du pôle RP. En octobre 2000, il prend la direction générale puis la présidence de l’agence parisienne du réseau international Hill+Knowlton Stratégies. Stéphane Billiet a publié Les Relations Publics. Refonder la confiance entre l’entreprise, les marques et leurs publics (Dunod, 1e édition en 2009, 2e édition en 2017) et codirigé avec Olivier Aïm l’ouvrage de référence Communication (Dunod, 1e édition en 2015, 2e édition en 2020). Il est administrateur du Syndicat du Conseil en relations publics,dont il a été président de 2004 à 2010.


Les coordinateurs de modules sont accompagnés par une équipe d'intervenants professionnels et universitaires.
Un EMBA pour donner du sens à votre carrière !


Consulter la plaquette
Modalités d'inscription
La procédure de recrutement est désormais totalement dématérialisée.
Inscriptions possibles jusqu'au 16 février 2022 pour une rentrée le 25 février 2022.
> En savoir plus.