Mémoire d'études des étudiants
Executive MBA Sorbonne Université - CELSA « Management, Communications et Sociétés »
Les thématiques des mémoires
Les participants doivent réaliser un mémoire, croisant une problématique de marché, de culture et de société. L'étude peut se faire en individuel ou en sous-groupe.
Il donne lieu à un travail écrit et à une présentation orale.
Exemples de mémoires :
- Les discours autour des nouveaux espaces de travail : prétextes et enjeux pour l'entreprise
- "L'art ennemi du luxe? Le luxe ami de l'art?"
- La renaissance des marques
- Les discours autour des nouveaux espaces de travail : prétextes et enjeux pour l'entreprise
- A la conquête des Millénials : la banque de détail contre-attaque face à la menace des FinTech & des nouveaux entrants.
- Mémoire slow Tech ou comment innover et prendre le temps de penser son impact sociétal?
- L'innovation managériale
- L'identité : facteur de relance de l'Union Européenne ?
- Les mutations médiatiques
- Comment les acteurs de la société (acteurs publics – acteurs économiques) appréhendent-ils la question de la responsabilité collective ?
- Les Biens Communs – Réflexions sur l'Information, le Génome et le Climat
- Les marques et les blogs
- L'intégration de la question environnementale par les entreprises : de la contrainte au profit ?
- Les risques des journalistes sur le terrain de l'actualité, ou faut-il qu'une rédaction risque la vie de ses salariés ?
- Le cœur de mes quotidiens de battre va-t-il s'arrêter ?
- Les évolutions de la discrimination positive dans le parcours professionnel depuis 1190 – Genèse et approche européenne via le prisme français
- La diversité dans la communication marketing : une nouvelle tendance en France ?
- Marque et société, je t'aime moi non plus. Une relation d'influence
- Les lobbyistes et les entreprises : un pas vers la transparence ?
- La télévision publique en France et au Royaume-Uni
- Les enjeux d'un management responsable : comment concilier performance des organisations et développement des individus
- Stratégies conversationnelles des marques sur le WEB
- Mécénat culturel et institutions financières à Monaco
- Les Hommes et la cosmétique
- La complexité au sein de l'entreprise et le rôle de la TIC
- Le paradoxe identitaire de l'hôtellerie de luxe
- L'eau sens dessus dessous ; enjeux stratégiques et communicationnels
- La ville comme Marque
- Le grand débat sur l'identité nationale : débattre et se débattre
- Crise de la monnaie, les banques en question, pratiques et discours
- Luxe et développement durable
- L'information juridique
- Le marché des produits hallal
- Evolution de la communication dans le secteur pharmaceutique
- L'éco-design
- Dans quelle mesure les entreprises de luxe et l’art contemporain entretiennent-ils des relations privilégiées ?
- La Marque 2.0 et l’opportunité de création d’une marque avant le produit : quel potentiel pour la valorisation d’une marque sur les réseaux sociaux ?
- Réinventer l'organisation et les pratiques du management par le design
- La mobilité durable : un engagement RSE à travers le bénéfice santé
- Dans quelle mesure la place accordée aux citoyens dans les stratégies de communication des collectivités territoriales est-elle une condition de réussite d'un nouveau modèle urbain ? Enjeux et préconisations pour l'agglomération strasbourgeoise
- Les enjeux éco-stratégiques et sociétaux de l'immobilier durable
- Le Storytelling appliqué à la marque : de la théorie à la pratique
- La responsabilité sociétale des entreprises : comment passer du discours de l'intention à la preuve ?
- Les ambivalences du tourisme responsable, entre logique solidaire et instrumentalisation marketing
- Une lecture des usages numériques par le désir de lien social : le cas des interactions hapto-visuelles connectées
- Place des relations publiques dans les stratégies de gestion de l'opinion menées par le secteur pétrolier en France
- L'importance de la réputation d'une marque dans la gestion des jeunes talents. Cas du groupe HUSQVARNA, société multimarque
- Les « mooks » : un nouveau phénomène éditorial à la croisée des logiques marchande et sociétale
- Structurer le marché du livre numérique : une coopération entre acteurs traditionnels et nouveaux entrants est-elle possible ?
- Exemple du projet MO3T (Modèle Ouvert 3 Tiers) dans le contexte du marché français.
- Dans quelle mesure le management interculturel peut-il favoriser la coopération des hommes dans le cadre de joint-ventures ? L’exemple de Danone et de Snecma, groupe Safran, en Russie.
- Comment la mesure des actifs immatériels d’un opérateur public peut-elle contribuer à son pilotage stratégique et à l’estimation de la valeur d’un service public ? L’exemple de l’Institut français du cheval et de l’équitation.
- Le "piggy-back" export à la française : véritable outil d'aide à l'internationalisation des PME ou simple outil de communication sociale des grands groupes ?
- Repenser la place de l'individu au sein de l'entreprise pour mieux organiser et communiquer.