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Programme du EMBA

Mémoire d'études des étudiants
Executive MBA Sorbonne Université - CELSA « Management, Communications et Sociétés »

 Les thématiques des mémoires

Les participants doivent réaliser un mémoire, croisant une problématique de marché, de culture et de société. L'étude peut se faire en individuel ou en sous-groupe.

Il donne lieu à un travail écrit et à une présentation orale.

Exemples de mémoires :

  • Les discours autour des nouveaux espaces de travail : prétextes et enjeux pour l'entreprise
  • "L'art ennemi du luxe? Le luxe ami de l'art?"
  • La renaissance des marques
  • Les discours autour des nouveaux espaces de travail : prétextes et enjeux pour l'entreprise
  • A la conquête des Millénials : la banque de détail contre-attaque face à la menace des FinTech & des nouveaux entrants.
  • Mémoire slow Tech ou comment innover et prendre le temps de penser son impact sociétal?
  • L'innovation managériale
  • L'identité : facteur de relance de l'Union Européenne ?
  • Les mutations médiatiques
  • Comment les acteurs de la société (acteurs publics – acteurs économiques) appréhendent-ils la question de la responsabilité collective ?
  • Les Biens Communs – Réflexions sur l'Information, le Génome et le Climat
  • Les marques et les blogs
  • L'intégration de la question environnementale par les entreprises : de la contrainte au profit ?
  • Les risques des journalistes sur le terrain de l'actualité, ou faut-il qu'une rédaction risque la vie de ses salariés ?
  • Le cœur de mes quotidiens de battre va-t-il s'arrêter ?
  • Les évolutions de la discrimination positive dans le parcours professionnel depuis 1190 – Genèse et approche européenne via le prisme français
  • La diversité dans la communication marketing : une nouvelle tendance en France ?
  • Marque et société, je t'aime moi non plus. Une relation d'influence
  • Les lobbyistes et les entreprises : un pas vers la transparence ?
  • La télévision publique en France et au Royaume-Uni
  • Les enjeux d'un management responsable : comment concilier performance des organisations et développement des individus
  • Stratégies conversationnelles des marques sur le WEB
  • Mécénat culturel et institutions financières à Monaco
  • Les Hommes et la cosmétique
  • La complexité au sein de l'entreprise et le rôle de la TIC
  • Le paradoxe identitaire de l'hôtellerie de luxe
  • L'eau sens dessus dessous ; enjeux stratégiques et communicationnels
  • La ville comme Marque
  • Le grand débat sur l'identité nationale : débattre et se débattre
  • Crise de la monnaie, les banques en question, pratiques et discours
  • Luxe et développement durable
  • L'information juridique
  • Le marché des produits hallal
  • Evolution de la communication dans le secteur pharmaceutique
  • L'éco-design
  • Dans quelle mesure les entreprises de luxe et l’art contemporain entretiennent-ils des relations privilégiées ?
  • La Marque 2.0 et l’opportunité de création d’une marque avant le produit : quel potentiel pour la valorisation d’une marque sur les réseaux sociaux ?
  • Réinventer l'organisation et les pratiques du management par le design
  • La mobilité durable : un engagement RSE à travers le bénéfice santé
  • Dans quelle mesure la place accordée aux citoyens dans les stratégies de communication des collectivités territoriales est-elle une condition de réussite d'un nouveau modèle urbain ? Enjeux et préconisations pour l'agglomération strasbourgeoise
  • Les enjeux éco-stratégiques et sociétaux de l'immobilier durable
  • Le Storytelling appliqué à la marque : de la théorie à la pratique
  • La responsabilité sociétale des entreprises : comment passer du discours de l'intention à la preuve ?
  • Les ambivalences du tourisme responsable, entre logique solidaire et instrumentalisation marketing
  • Une lecture des usages numériques par le désir de lien social : le cas des interactions hapto-visuelles connectées
  • Place des relations publiques dans les stratégies de gestion de l'opinion menées par le secteur pétrolier en France  
  • L'importance de la réputation d'une marque dans la gestion des jeunes talents. Cas du groupe HUSQVARNA, société multimarque
  • Les « mooks » : un nouveau phénomène éditorial à la croisée des logiques marchande et sociétale
  • Structurer le marché du livre numérique : une coopération entre acteurs traditionnels et nouveaux entrants est-elle possible ?
  • Exemple du projet MO3T (Modèle Ouvert 3 Tiers) dans le contexte du marché français.
  • Dans quelle mesure le management interculturel peut-il favoriser la coopération des hommes dans le cadre de joint-ventures ? L’exemple de Danone et de Snecma, groupe Safran, en Russie.
  • Comment la mesure des actifs immatériels d’un opérateur public peut-elle contribuer à  son pilotage stratégique et à l’estimation de la valeur d’un service public ? L’exemple de l’Institut français du cheval et de l’équitation.
  • Le "piggy-back" export à la française : véritable outil d'aide à l'internationalisation des PME ou simple outil de communication sociale des grands groupes ?
  • Repenser la place de l'individu au sein de l'entreprise pour mieux organiser et communiquer.




Modalités d'inscription
Du fait de l’épidémie de COVID-19, les modalités de recrutement de l'Executive MBA Sorbonne Université - Celsa évoluent pour l'admission 2021. La procédure de recrutement est désormais totalement dématérialisée.
Inscriptions possibles jusqu'au 11 janvier 2022 pour une rentrée le 25 février 2022.
> En savoir plus.

Interview
Joëlle Le Marec, ancienne responsable de l'Executive MBA Sorbonne Université - CELSA, revient sur la formation dans un entretien avec Top Formation.
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