Votre parcours: Accueil > ADMISSION
 
Pour l'année universitaire 2021/2022

Public
Candidats issus des classes préparatoires AL, BL et à l'école des chartes

Admission en Licence 3 Communication
Peuvent déposer un dossier d’inscription tous les candidats titulaires, ou susceptibles de l'être, d'un diplôme sanctionnant deux années d'études supérieures.
Les étudiants de khâgne A/L ou B/L ou les étudiants inscrits en 2ème année de classe préparatoire à l'École nationale des chartes souhaitant être dispensés des épreuves écrites du concours du CELSA doivent, lors de l'inscription au concours d'entrée aux Écoles Normales Supérieures ou à l'École nationale des chartes, cocher la case « entrée en Licence 3 au CELSA » dans la plateforme d'inscription à la BEL ou à la banque L-SES.
Ils doivent, en parallèle, impérativement constituer un dossier d’inscription auprès du CELSA.

Après communication des résultats par les ENS ou l'ENC, les étudiants ayant obtenu à l'ensemble des disciplines présentées à l'écrit, des notes supérieures à un total défini par le CELSA, seront déclarés admissibles au CELSA et ne passeront que les épreuves d'admission dans le parcours CELSA Communication de leur choix (un seul parcours possible) :
Les candidats déclarés admissibles seront invités à un entretien oral à distance devant un jury composé d'universitaires et de professionnels.
Cet entretien a pour objectif d'apprécier la motivation du candidat et l'adéquation de son profil au parcours choisi.


Admission en 1ère année de Master journalisme (Master 1)

Peuvent déposer un dossier d’inscription tous les candidats titulaires, ou susceptibles de l'être, d'un diplôme sanctionnant trois années d'études supérieures.
Les étudiants ayant effectué une seconde ou troisième année de khâgne (bac+3) A/L ou B/L ou les étudiants inscrits en 3ème année de classe préparatoire à l'École nationale des chartes souhaitant être dispensés des épreuves d'admissibilité du concours du CELSA doivent, lors de l'inscription au concours d'entrée aux Ecoles Normales Supérieures ou à l'École nationale des chartes A et B, cocher la case "entrée en M1 journalisme au CELSA", dans la plateforme d'inscription à la BEL ou à la banque L-SES. Ils doivent, en parallèle, impérativement constituer un dossier d’inscription auprès du CELSA..

Après communication des résultats par les ENS ou l'ENC, les étudiants ayant obtenu des notes supérieures à un total défini par le CELSA, seront déclarés admissibles au CELSA.

Les candidats déclarés admissibles se présenteront à distance devant une commission d’admission par visioconférence. Chaque commission, composée d’universitaires et de professionnels journalistes, appréciera lors de l’entretien, la motivation du candidat, ses aptitudes à exercer le métier de journaliste et son aisance en anglais.

Une fois admis, ils devront être en mesure de nous présenter une attestation de 180 ects ou l’équivalence d’une Licence.

> Inscription via le protocole BEL

NB: Les étudiants inscrits aux concours des ENS ou au coucours d'entrée à l'ENC, issus des filières A/L, B/L ou des classes préparatoires à l'école des chartes peuvent au choix :

  • Cocher la case CELSA via les protocoles BEL/BLSES/ENC et une fois déclarés admissibles par le CELSA ne passer que les épreuves orales d’admission du concours du CELSA >> Inscription via le protocole BEL.
  • Ne pas cocher la case CELSA lors de l’inscription via les protocoles BEL/BLSES/ENC et s’inscrire aux épreuves de la voie générale d'entrée au CELSA >> S'inscrire à la voie générale du concours
  • Pour le concours d'entrée en L3 (le concours de journalisme n'est pas concerné), ne s’inscrire qu’aux épreuves orales du CELSA s’ils sont admissibles à un concours de l’ENS >> Admission spécifique voie ENS.

Attention ! Un seul choix est autorisé.

> Voir la rubrique admission en Licence 3 et admission en Master Journalisme.


twitter @CELSA_Officiel