Peuvent déposer un dossier d’inscription tous les candidats titulaires, ou susceptibles de l'être,
d'un diplôme sanctionnant trois années d'études supérieures.
Les étudiants ayant effectué une seconde ou troisième année de khâgne (bac+3) A/L ou B/L ou les étudiants inscrits en 3ème année de classe préparatoire à l'École nationale des chartes souhaitant être dispensés des épreuves d'admissibilité du concours du CELSA doivent, lors de l'inscription au concours d'entrée aux Ecoles Normales Supérieures ou à l'École nationale des chartes A et B, cocher la case "entrée en M1 journalisme au CELSA", dans la plateforme d'inscription à la BEL ou à la banque L-SES. Ils doivent, en parallèle, impérativement constituer un dossier d’inscription auprès du CELSA..
Après communication des résultats par les ENS ou l'ENC, les étudiants ayant obtenu des notes supérieures à un total défini par le CELSA, seront déclarés admissibles au CELSA.
Les candidats déclarés admissibles se présenteront à distance devant une commission d’admission par visioconférence. Chaque commission, composée d’universitaires et de professionnels journalistes, appréciera lors de l’entretien, la motivation du candidat, ses aptitudes à exercer le métier de journaliste et son aisance en anglais.
Une fois admis, ils devront être en mesure de nous présenter une attestation de 180 ects ou l’équivalence d’une Licence.
> Inscription via le protocole BEL
NB: Les étudiants inscrits aux concours des ENS ou au coucours d'entrée à l'ENC, issus des filières A/L, B/L ou des classes préparatoires à l'école des chartes peuvent au choix :
Attention ! Un seul choix est autorisé.
> Voir la rubrique admission en Licence 3 et admission en Master Journalisme.