Votre parcours: Accueil > CELSA
 
Présentation
Grande école rattachée à l'université Paris-Sorbonne (Paris IV), le CELSA mène des recherches et dispense des formations professionnalisantes de haut niveau en journalisme, communication, marketing, publicité, médias et ressources humaines. Il délivre les diplômes de Licence , Master professionnel, Master Recherche, Mastère spécialisé, Doctorat, Magistère et MBA. Les formations s'adressent aux étudiants (formation initiale) comme aux professionnels (formation continue).

Les valeurs du CELSA
  • Qualité et innovation
  • Humanisme et performance

Le projet du CELSA
  • Dispenser des enseignements alliant savoirs théoriques, savoir-faire professionnels et savoirs, méthodologies universitaires en sciences humaines et sociales et en sciences de l’information et de la communication ;
  • Appuyer cette démarche sur la recherche fondamentale et appliquée portant sur l’ensemble des processus de communication et sur les mutations économiques, sociales et technologiques à
    l’œuvre ;
  • Accueillir un public diversifié et favoriser l’ouverture et la mobilité internationale ;
  • Promouvoir l’esprit de responsabilité et de créativité.

Les dates clés du CELSA
1957 : création du CELSA (Centre d’Etudes Littéraires et Scientifiques Appliquées) au sein de la Faculté des Lettres de Paris, sous l’impulsion d’universitaires, de chefs d’entreprises et de syndicalistes. Leur pari avant-gardiste : insérer dans les entreprises des étudiants en lettres et sciences humaines.

1965 : création d’un centre d’études et de recherche

1971 : le CELSA devient UFR à dérogations de l’université Paris-Sorbonne

1977 : le CELSA délivre des licences, maîtrises, DESS et DEA en information et communication, options relations publiques, marketing-publicité et relations sociales

1979 : création de l’École de journalisme du CELSA, reconnue par la profession dès 1981

1985 : le CELSA devient Ecole des Hautes Etudes en Sciences de l’Information et de la Communication, rattachée à l’Université Paris-Sorbonne. Il garde son nom, fort de sa notoriété et fier de sa « marque ».

1991 : Création du groupe de recherches interdisciplinaires sur le processus d'information et de communication (GRIPIC)

2005 : Création d'un département consacré aux médias et à la communication numérique et adhésion à la Conférence des Grandes Ecoles

2007 : Ouverture à l'apprentissage de nos formations en Master

2010 : Lancement de la Chaire pour l'innovation dans la communication et les médias

2011 : Adhésion à la Banque d'épreuves Littéraires des ENS

2012 : Création d'un nouveau Master 2 "Innovation et création de contenus médiatiques" en apprentissage.



     twitter @CELSA_Officiel