Votre parcours: FORMATION CONTINUE > Informations pratiques > Foire aux questions
 

Que signifie CELSA 

A l'origine, CELSA signifiait Centre d'Études Littéraires et Scientifiques Appliquées. Le CELSA est devenu, en 1985, l'École des hautes études en sciences de l'information et de la communication. Le sigle d'origine est maintenu en raison de sa notoriété mais il n'est plus développé.

Le CELSA est-il une école ou une université ?

Le CELSA est une école au sein d'une université : depuis 1985, son statut est celui d'une école interne à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Il est également membre de la Conférence des Grandes Ecoles depuis 2007.

Le CELSA est-il public ou privé ?

C'est une école publique : Le Celsa est l'école de communication et de journalisme de Sorbonne Université. Ce statut implique par exemple la possibilité de préparer des diplômes nationaux, c'est-à-dire des diplômes d'état.

En formation continue les diplômes préparés sont :

La Maîtrise (Master 1), le Master professionnel, diplômes d'état, Le MBA (diplôme d'université) et le Mastère spécialisé ® Celsa Entreprendre (diplôme qui a reçu l'agrément de la CGE ).

La formation continue n'est pas subventionnée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et fonctionne sur fonds propres ce qui justifie les frais de scolarité demandés.

Comment se rendre au Celsa ? Quels sont les horaires d'ouverture ?

En transports en commun, Métro Pont de Levallois (ligne 3) et bus. Il est également possible de stationner à proximité du Celsa.

L'école est ouverte tous les jours de 8h à 20h et la plupart du temps le samedi matin.

Comment s'informer sur les formations proposées ?

Les informations relatives aux formations, objectifs, contenus, ainsi que les modalités d'admission sont sur le site de la formation continue. Les formations sont classées en fonction du rythme de la formation, temps plein ou temps partiel. Vous pouvez télécharger directement en ligne notre documentation et l'imprimer.

Le Celsa organise des réunions d'information pour présenter l'ensemble de la formation continue.

Vous pouvez également prendre rendez-vous auprès d'Evelyne Durel, qui pourra vous donner toutes les informations sur nos diplômes et vous aider à choisir la formation la plus adaptée à votre projet professionnel.

Le Celsa est-il présent aux salons ?

Le Celsa organise chaque année des réunions d'informations ou sont présentées nos formations diplômantes et qualifiantes. Les stagiaires de formation continue sont présents ainsi que nos équipes pédagogiques. Des conférences sont organisées pendant les manifestations sur les thèmes principaux de la formation continue dont le financement.

Nous participons aux salons de la formation des cadres, espace Etoile Saint-Honoré (juin et septembre).

Nous présentons le MBA Sorbonne Université - CELSA lors des salons QS World MBA (octobre et mars) ainsi qu'au Access MBA Tour (septembre et janvier).

Le Celsa est-il ouvert aux étudiants étrangers ?

Oui. Nous devrons vérifier la validité du diplôme obtenu à l'étranger, son niveau par rapport aux diplômes nationaux français. Il faut donc que le candidat joigne une lettre de demande de VAPP (validation des Acquis Professionnels et personnels) à son dossier d'inscription. Aucune épreuve spécifique n'est prévue. La procédure d'admission est identique à celle des candidats de nationalité française. Il est souhaitable de prendre contact avec le service d'Information et d'orientation dans cette situation.


twitter @CELSA_Officiel