Votre parcours: FORMATION CONTINUE > TEMPS PARTIEL > Master 2 Communication des collectivités territoriales
 
MASTER PROFESSIONNEL 2
Communication des Collectivités Territoriales


Le CELSA propose, dans le cadre de la Formation Continue, une formation spécifique en partenariat avec le CNFPT permettant aux professionnels d’obtenir un Master professionnel en communication des collectivités territoriales.

Ce cursus est organisé sous forme d'unités capitalisables avec soutenance d'un mémoire. Il est également possible de suivre des modules indépendamment du Master.

Objectifs

Acquérir des savoirs théoriques et pratiques concernant l’organisation de la communication territoriale, ses enjeux et ses outils.


Vidéo de présentation du Master Communication des Collectivités Territoriales :



Public

Ce Master est destiné aux professionnels des établissements publics et des ministères, aux agents des collectivités et des établissements déconcentrés, aux personnels des sociétés d’économie mixte, ainsi qu'aux salariés des entreprises privées amenés à travailler étroitement avec les collectivités.

Organisation de la formation

Le rythme de la formation est compatible avec une activité professionnelle. Le diplôme peut se préparer selon le principe des unités capitalisables.
  • des enseignements théoriques
    La formation apporte une approche théorique et pratique complète de la communication des collectivités territoriales. La communication politique, le cadre institutionnel français, l’urbanisme ou la sociologie urbaine sont notamment abordés au cours des trois premiers mois d’enseignements théoriques.
  • des modules professionnels
    Ce cycle intègre également huit modules professionnels de deux jours, répartis sur six mois. Ceux-ci portent sur des questions de territoire et de visibilité des décisions, sur les politiques et stratégies adaptées à la communication territoriale, ainsi que sur les pratiques opérationnelles à mettre en œuvre et sur l’évaluation des actions. Les notions déterminantes de nouvelles technologies, de « marque territoriale » et d’alliance stratégique sont également au programme.
    Il est possible de suivre ces modules indépendamment du Master. Ils sont capitalisables sur plusieurs années.
  • des enseignements méthodologiques
  • un travail de recherche appliquée
    A ces enseignements s’ajoutera un travail de recherche appliquée, le mémoire, et des enseignements méthodologiques.

Les enseignements

Ils sont dispensés par des universitaires, professeurs et maîtres de conférences du CELSA, ainsi que par des professionnels. Les programmes sont élaborés en étroit partenariat avec le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale).


   twitter @CELSA_Officiel