Votre parcours: FORMATION CONTINUE > TEMPS PLEIN > Master 2 CELSA Communication Entreprises, institutions, culture et tourisme > Stage et mémoire
 
Master professionnel 2e année
CELSA Communication
Option Entreprises, institutions, culture et tourisme
(Cultures, Tourismes et Communication
)
LA MISSION EN ENTREPRISE


Cette mission fait partie intégrante de la formation.

Durée : entre 3 et 6 mois

Lieu : le stagiaire effectue sa mission dans l'entreprise de son choix. Le stagiaire, en congé individuel de formation, peut être amené à réaliser cette mission dans son entreprise d'origine.

Quelques exemples d'entreprises ayant accueilli des stagiaires

Le Louvre, Office du Tourisme et des Congrès de Paris, Paris musées au Ministère de la Culture et de la Communication, Cité des Sciences et de l’Industrie, Air France, Unesco, l’Atelier des chefs, SNCF.com, Conseil régional d’Ile de France, Ministère des Affaires Etrangères, Château d’Auvers-sur-Oise, Centre des monuments nationaux…

Quelques exemples de missions

  • Mise en œuvre d’un évènement de communication plurimédias pour un musée
  • Définition d’une nouvelle ligne éditoriale pour un portail culturel
  • Mise en œuvre d’études de positionnements pour des institutions de la culture et du tourisme…
  • Audit de politique et de supports numériques pour une institution nationale du tourisme
  • Développement de contenus pour des marques partenaires de l’agroalimentaire (reportages, vidéos institutionnelles, newsletters…)
  • Conception et réalisation de sites internent pour une agence de voyage ou une marque de voyage

LE MÉMOIRE

Le mémoire résulte d’une recherche appliquée et doit apporter une contribution significative à la résolution de problèmes concrets au terme d’une double approche, universitaire et professionnelle. La réflexion doit permettre au stagiaire d’utiliser les concepts et méthodes propres à la recherche; la démarche doit être celle d’un professionnel. Le stagiaire propose une argumentation et une réponse à la problématique choisie.
Tout au long de l’élaboration du mémoire, le travail du stagiaire est suivi à la fois par un enseignant chercheur et par un rapporteur professionnel.

Quelques exemples de sujet de mémoire

  • Les guides numériques patrimoniaux et touristiques à l'heure de la mobilité : l’écriture de la métropole parisienne et ses patrimoines, de sa production à son appropriation…
  • Tourismes participatif et créatif, leviers de métropolisation ? Vers une offre de services et de médiation renouvelés. Les cas de Djerba et Sao Paolo
  • Partager la science : Universcience et sa politique d’exposition
    Le cas de l’exposition « La voix, l’expo qui vous parle » (Cité des Sciences et de l’industrie)
  • L’innovation et la créativité de la politique des publics : faire évoluer les imaginaires, la connaissance et le débat sur l’immigration, le cas de la CNHI
  • La Cité de la Gastronomie de Paris-Rungis : vers une stratégie de communication culturelle et touristique inscrite dans le Grand Paris
  • La danse contemporaine et les cultures médiatiques au service du développement métropolitain : La Briqueterie, une institution innovante ?
  • Médiatisation du cirque et de ses métamorphoses : formes, figures et enjeux pour l’association HorsLesMurs

   twitter @CELSA_Officiel