Votre parcours: FORMATION CONTINUE > TEMPS PLEIN > Master 2 cultures, tourismes et communication
 
MASTER PROFESSIONNEL 2
Cultures, Tourismes et Communication


Objectifs

La vocation et les missions des entreprises, des institutions et des organisations du tourisme, de la culture et du patrimoine évoluent en profondeur. Ce cursus se propose d'étudier ces mutations culturelles, économiques et technologiques, et leurs incidences en termes de communication, avec un objectif double :

  • évaluer les nouvelles formes de management de la communication et de la relation aux publics (notamment via les supports numériques) dans les secteurs du tourisme et de la culture ;
  • concevoir, mettre en oeuvre et évaluer de manière créative des politiques de communication plurimédias.

Principaux domaines d'études

Dans cette perspective, cette formation ouvre à des approches pluridisciplinaires nécessaires à la compréhension de l'innovation et du changement dans les secteurs du tourisme et de la culture :
  • Théories de l'information et de la communication et sociologie des médias
  • Histoire, sociologie, sémiologie du tourisme et de la culture
  • Sciences de la gestion et du management appliquées à ces secteurs
  • Sociologie de l'innovation, de la technique et sociologie des organisations

Publics

Ce Master professionnel s’adresse à tous les acteurs du monde de l’information et de la communication, mais aussi des secteurs de la culture, du tourisme et de la mobilité qu’ils soient indépendants, salariés ou demandeurs d’emploi. Les stagiaires peuvent en effet venir des métiers de la communication, de l’information, du marketing, de l’édition, de l’audiovisuel ainsi que ceux du voyage, des pratiques culturelles ou des loisirs.

Débouchés

Cette formation ouvre sur les métiers du management, de la communication, de la médiation et de l’animation du tourisme et de la culture. Elle initie aussi les étudiants aux pratiques du développement touristique territorial, de l’exposition et des festivals. Enfin, elle donne des compétences pour devenir chef de projet « tourisme et communication » dans les collectivités touristiques, les agences conseils ou les organisations parapubliques (SEM, établissements publics…).

Ce Master est inscrit au registre du RNCP sous le code RNCP 18995.

   twitter @CELSA_Officiel