Votre parcours: FORMATION CONTINUE > TEMPS PLEIN > Master 2 Management des ressources humaines et diagnostic social
 
MASTER PROFESSIONNEL 2
Ressources Humaines et Communication


Objectifs

Cette formation s'adresse à des professionnels qui souhaitent se former à une vision globale et transverse des métiers des ressources humaines, avec une forte dimension communicationnelle.

Le programme forme des responsables RH capables :

  • de comprendre les stratégies des entreprises et les enjeux socio-économiques et communicationnels des organisations et de la fonction RH : évolutions du monde du travail, transformation digitale des organisations, internationalisation des enjeux, RSE, etc. ; 
  • d'analyser les relations de travail dans leurs dimensions sociologique et symbolique et de mener des diagnostics de ces situations grâce à des enseignements en sciences sociales ;
  • d'anticiper, d’élaborer et de mettre en œuvre les politiques RH : GPEC, formation, rémunération, négociation et relations sociales, marketing RH etc. ; 
  • d’accompagner les managers pour favoriser le déploiement des politiques RH et les projets de conduite du changement;
  • de développer des stratégies de communication au service des politiques RH et de l'accompagnement du changement : plan de communication, communication de crise, RH et digital, management interculturel, conduite du changement, etc.

Enseignements et principaux domaines d'études

Les cours sont dispensés par des enseignants-chercheurs du CELSA, ainsi que par des professionnels des RH et de la communication qui travaillent en étroite collaboration avec les responsables de formation du CELSA.

La pédagogie repose sur trois types d'enseignement :

  • des enseignements théoriques en sociologie, anthropologie, psychosociologie, etc., qui forment à la compréhension des organisations, du travail et des transformations à l’œuvre dans le monde contemporain, ainsi qu'aux méthodologies d'analyse en sciences sociales ;
  • des cours d'application professionnelle dans le domaine de la GRH, de l’accompagnement du changement et de la communication grâce à la conduite d’études de cas, de mises en situations professionnelles, de jeux de stratégie, etc.;
  • de la formation par la recherche grâce à des travaux de recherche appliquée.

Trois moments importants rythment la formation :

  • l’enquête en sciences sociales sur une thématique liée au travail et aux RH. A titre d’exemple, les promotions précédentes ont travaillé sur « les nouvelles formes de travail » et « les enjeux et formes de l'engagement au travail » ;
  • le grand cas conduite du changement;
  • le mémoire sur une thématique professionnelle en RH et communication, en lien avec le stage.
L'ensemble de ces enseignements, qui reposent sur l'échange des savoirs, l'interactivité et le travail en équipe, privilégient la distance critique et la réflexivité. Ils requièrent un engagement régulier et important de la part des stagiaires.

Public

Ce master s’adresse à :

  • des professionnels pouvant justifier d’une expérience dans les domaines des ressources humaines, de la communication ou du management, désireux d’accroître leur niveau de responsabilité et de favoriser leur évolution professionnelle.
  • des professionnels n'occupant pas encore ou partiellement des fonctions en ressources humaines et qui souhaitent acquérir une expertise dans le domaine des ressources humaines afin d’évoluer vers ces métiers. Une expérience en gestion, finance, marketing ou communication est appréciée.

Débouchés

Au terme de la formation, les diplômés exercent en tant que professionnels des RH généralistes ou spécialistes d’un domaine RH, capables d’évoluer rapidement vers des postes à dimension stratégique : responsable Ressources Humaines, chargé d'études RH, chargé de communication RH, chargé de développement RH, chargé de formation, chargé de la marque employeur, chargé mission Diversité, responsable des relations sociales, etc.

Ils occupent des postes au sein de grandes ou moyennes entreprises, au siège ou en site. Certains diplômés peuvent aussi exercer au sein d’un cabinet, d’une association ou d’une administration.

Diplôme

Le diplôme de Master professionnel Information et communication, spécialité Ressources Humaines et Communication valide cette formation.

Ce Master est inscrit au registre du RNCP sous le code RNCP 18978.



   twitter @CELSA_Officiel