Votre parcours: FORMATION CONTINUE > TEMPS PLEIN > Master 2 CELSA Communication Marque, communication et numérique
 
Master professionnel 2e année
CELSA Communication
Option Marque, communication et numérique


Objectif

Cette formation a pour objectif de conférer une expertise sur la communication de marque, en particulier dans son environnement numérique et dans un contexte de profondes mutations professionnelles et technologiques. Les enseignements, assurés à la fois par des universitaires et des professionnels experts des marques, permettent d’acquérir les connaissances et les compétences opérationnelles nécessaires à l’élaboration de stratégie de marques dans le cadre de missions d’agences ou bien chez l’annonceur.

Un accent est porté sur le renforcement des connaissances liées aux enjeux du numérique pour acquérir une aisance avec l’univers digital marchand : capacité à prendre du recul et à décrypter des stratégies numériques, maîtriser des outils de diagnostic et de prise de décisions, développer des compétences et des tactiques en communication numérique.

Au terme de leur parcours, les stagiaires doivent pouvoir :
  • décrypter les contextes économiques, financiers, sociaux, culturels, communicationnels d’une marque et les logiques d’actions qui en découlent
  • maîtriser et comprendre les pratiques de communication en contexte numérique
  • effectuer un audit de marque approfondi
  • déployer une stratégie de communication en tenant compte des diverses opportunités médiatiques en particulier numériques
  • développer leurs aptitudes à manager des projets créatifs et innovants

Publics

Ce master professionnel s'adresse à différents types de publics :

  • Cadres avec expérience en marketing et/ou communication marchande, en entreprise ou en agence, souhaitant compléter leur formation initiale et professionnelle et gagner en expertise numérique
  • Cadres avec expérience dans divers secteurs d’activité, mais n’occupant pas encore des fonctions liées à la marque, souhaitant acquérir une double expertise dans leur domaine initial et dans celui du marketing et de la marque en général, et en particulier ses déclinaisons numériques.

NB : L'attention des personnes relevant de ce second profil est attirée sur le fait qu'il est demandé d'effectuer, préalablement au processus de recrutement, une «auto-formation» au marketing, formation qui sera complétée par un enseignement de mise à niveau. Il est donc demandé d'avoir lu et assimilé les éléments essentiels de l'ouvrage suivant :
"Principes de marketing" de Gary Armstrong, Philip Kotler - adapté par Emmanuelle Le Nagard-Assayag et Thierry Lardinoit - aux éditions Pearson, 2019, 14e éd.

Il s'agit là d'une condition nécessaire au bon suivi des enseignements. 

Organisation des études

Les cours se déroulent de février à juin suivis d'un stage de spécialisation de 3 mois minimum (ou CDI/CDD) et de la validation du mémoire d’étude et de recherche.

Principaux domaines d'études

Marketing digital, marketing d’influence, branding, data marketing, stratégies de communication, communication numérique, publicité, planning stratégique, sciences de l’information et de la communication, sémiotique, études qualitatives et quantitatives.

Débouchés

Planneur stratégique, responsable de marque, chargé de communication (chez l’annonceur, en agence conseil en stratégies de marque, agence de publicité ou cabinet d’études)

Diplôme

Le diplôme de Master professionnel Information et communication, spécialité Marque, communication et numérique valide cette formation.

Ce Master est inscrit au RNCP sous le code 31496.


twitter @CELSA_Officiel