Cette formation a pour objectif de conférer une expertise sur la communication de marque, et ce dans un contexte de profondes transformations du rapport des consommateurs aux marques et des pratiques professionnelles de la communication marchande. Les enseignements, assurés à la fois par des enseignants-chercheurs du CELSA et des professionnels experts des marques, permettent d’acquérir les connaissances et les compétences opérationnelles nécessaires à l’élaboration de stratégies de communication de marques dans le cadre de missions d’agences ou bien chez l’annonceur.
L’accent est mis au sein de la formation sur le renforcement des connaissances liées aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux de la marque afin de former des professionnels acteurs du changement : capacité à la pensée critique et au décryptage des stratégies durables et inclusives de marque, maîtrise des outils de diagnostic et de prise de décisions, développement de compétences et de tactiques en communication marchande responsable.
Au terme de leur parcours, les stagiaires doivent pouvoir :
Ce master professionnel s'adresse à différents types de publics :
NB : L'attention des personnes relevant de ce second profil est attirée sur le fait qu'il est demandé d'effectuer, préalablement au processus de recrutement, une «auto-formation» au marketing, formation qui sera complétée par un enseignement de mise à niveau. Il est donc demandé d'avoir lu et assimilé les éléments essentiels des deux ouvrages suivants : AMSTRONG (Gary), KOTLER (Philippe). Principes de marketing. 15e édition. Montreuil : Pearson France, 2022, 544 p.
PATRIN (Valérie), MARTI (Caroline), BERTHELOT-GUIET (Karine). La fin de la publicité ? Tours et contours de la dépublicitarisation. Lormont : Bord de l’eau, 2014, 244p.
l s'agit là d'une condition nécessaire au bon suivi des enseignements.
Planneur stratégique, responsable de marque, chargé de communication (chez l’annonceur, en agence conseil en stratégies de marque, agence de publicité, cabinet d’études ou en consulting)