- Compétences acquises en formation
- Débouchés métiers
Créé en 1985, le parcours « Le Magistère, Management & Cultures » est une formation généraliste en information et communication. Il a vocation à former des professionnels de haut niveau, polyvalents, capables de concevoir et piloter des stratégies de communication dans des contextes professionnels variés, particulièrement dans les secteurs de la culture, du patrimoine et des industries culturelles et créatives.
Le parcours « Le Magistère » propose une formation en 3 ans, constituée d’un socle principal d’enseignements ainsi que de cours complémentaires, qui permettent à l’étudiant d’obtenir un double diplôme :
- Le diplôme national de Master professionnel
- Le diplôme universitaire « Le Magistère », spécialisé en communication
Formation initiale
Le parcours « Le Magistère » s’appuie sur un programme pluridisciplinaire composé d’enseignements approfondis en sciences de l’information et de la communication et en sciences humaines et sociales, d’une formation par et à la recherche appliquée, ainsi que de cours d’application dispensés par des professionnels en agence, en entreprise, en institution et dans le secteur associatif.
Indispensable à l’évolution professionnelle des futurs communicants, la dimension généraliste du Magistère garantit une compréhension des enjeux culturels, sociaux, économiques et politiques du monde contemporain et de ses actuelles mutations. L’attention portée à la dimension transversale des enseignements est corrélée à un objectif de spécialisation dans le domaine de la communication des institutions culturelles et patrimoniales et des industries culturelles et créatives.
En Licence 3, les enseignements spécifiques au parcours « Le Magistère » proposent aux étudiants une découverte des champs professionnels auxquels ils se destinent : communication institutionnelle et corporate, publicité et marketing, ressources humaines, communication médiatique et numérique. La transversalité de ces approches croise un intérêt spécifique du département pour le secteur culturel, et plus largement pour les cultures propres aux métiers de la communication.
En Master 1, la formation des étudiants s’appuie sur une forte dynamique de professionnalisation qui reste transversale sur les métiers de la communication. Le parcours combine un champ éclectique d’enseignements dispensés par des professionnels de la communication, la pédagogie par projet et un intérêt fort pour la recherche appliquée. Le programme valorise la réflexivité et la créativité des étudiants tout en consolidant les savoirs acquis (marque, management, médias).
En dernière année de Master 2, les étudiants choisissent entre deux parcours de spécialisation :
Parcours « Le Magistère, Management, Cultures & Stratégies de communication » (à temps complet de septembre à début février)
Le parcours a pour objectif de former des professionnels de haut niveau en mesure d’intervenir dans la conception, le pilotage et la mise en œuvre de stratégies de communication dans le domaine des institutions et des entreprises culturelles. Le programme s’appuie sur un solide socle d’enseignements théoriques, pratiques et méthodologiques portant sur les enjeux croisés de la culture et de la communication, tout en prenant en compte les contextes sociaux, environnementaux et numériques actuels et leurs transformations. Fortement articulés à des études de cas et des projets tuteurés, les enseignements permettent de former par le principe de la pratique située à l’ensemble des métiers de la communication, de la gestion de projets ou encore du conseil dans le domaine culturel au sens large et, donc, inscrit dans la grande diversité des organisations concernées : institutions, instituts, entreprises, agences, cabinets d’études, etc.
Parcours M2 « Le Magistère, Management & Cultures créatives » (en apprentissage sur l’année universitaire)
Le Master 2 en apprentissage s’appuie à la fois sur un tronc commun d’enseignements professionnalisants généralistes et sur une spécialisation dans le champ des industries culturelles et créatives. Il a pour objectif de former les futurs cadres dans les domaines des industries culturelles et créatives (cinéma, musique, édition, musées, mode, …) ou des agences de conseils spécialisées, afin de porter des projets, concevoir la communication, anticiper et accompagner les changements par une réflexion adossée aux humanités et une logique créative. Le master s’articule autour de différents pôles : sciences humaines et sociales, en particulier sciences de l’information et de la communication, fondamentaux de la marque au sein des industries culturelles et créatives, innovation et création, transition numérique et environnementale dans les secteurs des cultures créatives, études de cas et prospectives. Il permet ainsi aux étudiants de s’approprier les connaissances théoriques, méthodologiques et techniques utiles à la compréhension du contexte économique et social, ainsi que des mutations contemporaines des industries culturelles et créatives.
Formation continue
Les stagiaires de formation continue en Master professionnel sont soit :
- des cadres, avec une expérience dans le domaine de la communication culturelle, désireux de compléter leur formation initiale et professionnelle pour y adjoindre une spécialisation dans le champ des institutions et entreprises culturelles et patrimoniales, et pour gagner en expertise en matière de transition sociale, environnementale et numérique.
- des cadres avec une expérience dans différents secteurs d’activité, désireux d’acquérir une double expertise dans leur domaine initial et celui de la communication culturelle.
Le parcours proposé aux stagiaires de formation continue poursuit trois objectifs :
- comprendre les enjeux croisés de la culture et de la communication dans un contexte de transformations sociales, environnementales et médiatiques
- concevoir, piloter & mettre en œuvre une stratégie de communication dans le domaine des institutions et des entreprises culturelles
- former à la gestion de projet et au conseil dans des environnements professionnels variés (institutions, entreprises, agences…)
Le positionnement du Magistère repose sur une conception ouverte de la culture, envisagée d’un point de vue sectoriel – institutions et entreprises culturelles, industries culturelles, créatives et médiatiques – mais également dans sa relation privilégiée au champ plus large des métiers de la communication. L’évolution rapide et constante des missions que sont appelés à exercer les jeunes professionnels de la communication suppose une capacité d’adaptation et un renouvellement continu des connaissances relatives à l’environnement économique, social, politique et culturel de la communication. Ainsi, dans un contexte dynamique de transformations des institutions et des entreprises culturelles, et plus généralement à l’échelle des métiers de la communication, les fonctions stratégiques supposent l’acquisition de savoirs et de compétences transverses et adaptées à la conception, au pilotage et à la mise en œuvre d’actions de communication.
Les débouchés
Associant expertise en communication culturelle et ouverture aux cultures professionnelles de la communication, le positionnement pédagogique du Magistère offre aux étudiants une large de gamme de possibilités d’insertion professionnelle. Les organisations du secteur des industries culturelles et créatives, les entreprises et institutions culturelles, les agences de conseil et les associations sont des recruteurs privilégiés pour les stagiaires et les apprentis, ainsi que pour les jeunes diplômés.
Par ailleurs, chaque année, plusieurs étudiants du département choisissent la voie de la recherche et poursuivent leur formation dans le cadre d’un doctorat où ils bénéficient le plus souvent d’un financement pérenne.
Où travaille-t-on ?
- Au sein des industries culturelles et créatives (cinéma, musique, édition, audiovisuel, mode, jeux vidéos…),
- Au sein d’entreprises et d’institutions culturelles (musées, patrimoine, institutions publiques…),
- En agence (publicité, conseil, études). Il s’agit de conseiller l’annonceur, concevoir ses campagnes publicitaires on line et off line, élaborer le plan médias, gérer le budget…,
- Dans le secteur associatif et de l’économie sociale et solidaire,
- Au sein du service communication de grandes entreprises.
Les métiers et missions visés sont :
- Chargé de communication culturelle,
- Chargé de communication mécénat,
- Communication numérique/social media,
- Chargé de partenariats,
- Relations presse/media,
- Chargé de projet culturel,
- Chef de projet,
- Consultant.
Voir également