Votre parcours: Accueil > APPRENTISSAGE
 

Master 2 CELSA Communication
Option Management, organisations et conseil
en apprentissage

Objectifs

L’option « Management, organisations et conseil » est menée en partenariat avec PwC et ConvictionsRH. Elle a pour objectif de former des consultants dans le domaine du management et de l’accompagnement du changement. Ils exerceront en cabinet généraliste ou dans des cabinets à dominante RH ou communication.

Les étudiants sont formés à trois ensembles de compétences.

  • la compréhension du fonctionnement des entreprises et de leurs enjeux (stratégie, marketing, RH, business plan et business models...)
  • la maîtrise des principaux référentiels, méthodes et outils du métier du conseil (stratégie et management de la relation client, ingénierie et animation de missions ou de séquences de formation, communication à l’appui du changement, conduite de projet, techniques de créativité...)
  • l’appropriation de savoir-être, posture et éthique du consultant (développement du leadership, déontologie du consultant, stratégie de communication, prise de parole...)

Ce master s’appuie sur les sciences humaines et sociales (sociologie des organisations et de l’innovation, sciences de la communication, anthropologie de la relation de service...) pour former les étudiants à comprendre les situations dans lesquelles ils seront immergés. Ces sciences sociales sont en permanence appliquées à des études de cas en vue d’activer une dynamique de changement. Tous les cas sont tirés de la pratique des consultants qui interviennent dans le master.

Trois temps forts rythment la formation :

  • la conduite d’un projet collectif,
  • les séminaires d’échange et de suivi de l’apprentissage,
  • l’élaboration d’un mémoire en lien avec l’apprentissage. 

Au terme de cette formation, les étudiants exercent en tant que professionnels du conseil aux entreprise dans le domaine du management et de l’accompagnement du changement: consultant en management, consultant en accompagnement du changement, consultant / change digital, consultant RH, consultant en communication, consultant people and change. Ils travaillent en cabinets généralistes ou dans des cabinets à dominante RH ou communication.

Lire le communqué de presse sur la formation

Public

Tout étudiant âgé de moins de 26 ans au moment de la signature du contrat avec l'entreprise et motivé par cette formule qui fait alterner périodes d'enseignements théoriques à l'école et périodes pratiques en entreprise.
Pour en savoir plus : http://www.formasup-paris.com/


Organisation du Master
  • Module d’intégration
    8 semaines à l'école à temps plein au début de la formation pour acquérir des connaissances fondamentales et préparer à l’alternance
  • Période d'alternance
    1 jour par semaine au CELSA et 4 jours en cabinet-conseil
  • Périodes à temps plein à l’école
    2 semaines en fin de cursus
  • Période à temps plein en entreprise
    A partir de la fin des cours (juillet / août)

Diplôme
Le diplôme de Master professionnel Information et communication, spécialité « Métiers du conseil » en apprentissage valide cette formation.


Responsables de formation
Enseignants-chercheurs
Olivia FOLI, maître de conférences

Enseignants associés
Jean-Marc LE GALL, professeur associé, conseil en stratégies sociales
Anne-Claude HINAULT, maître de conférences associée, Consultante

Assistante de formation
Anne-Laure GLÜCKLICH


En savoir plus sur les objectifs et le positionnement de la formation :




Présentation du Master 2 Métiers du conseil (présentation par Olivia Foli)



Peut-on enseigner le métier de consultant ? (par Jean Marc Le Gall, Professeur associé).


Autre vidéo de la formation :
Partenariat avec PricewaterhouseCoopers (Interview de Bernard Nivollet et Céline Roy-Larentry)



   twitter @CELSA_Officiel