Au cours de leur cursus, les étudiantes et étudiants sont incités à effectuer un séjour d’études ou un stage à l’étranger.
Elles et ils peuvent aussi choisir de s’expatrier (année « blanche ») pour effectuer un séjour dans une université étrangère ou un stage dans le cadre d’une année de césure ou du diplôme universitaire Sociétés, cultures et pratiques professionnelles.
Ainsi, en deuxième semestre de master 1, plus de 50 % des étudiantes et étudiants partent à l’étranger.
Séjours d’études à l’étranger
Étudiante ou étudiant en licence 3, vous pouvez choisir, à la place du stage, de partir 4 à 5 mois en séjour d’études dans une université étrangère durant le 2ème semestre du master 1.
Il ne s’agit pas d’un séjour linguistique, vous devez maîtriser correctement la langue d’enseignement de l’université d’accueil. Pour les universités où la langue d’enseignement est l’anglais le TOEFL ou IELTS est exigé ; dans le cadre d’Erasmus, vous devrez obligatoirement subir un test de langue.
Avant de choisir votre université d’accueil, assurez-vous en consultant le site de l’université qu’il y a bien la spécialité que vous souhaitez y étudier et vérifiez le niveau de langue demandé.
Dans le cadre d’un séjour d’études, vous n’obtiendrez jamais de diplôme à l’étranger, mais des crédits qui correspondent aux disciplines qui n’auront pas été validées au CELSA. Vous devez donc obligatoirement suivre 3 cours minimum dans l’université d’accueil et passer les 3 examens correspondants.
Attention : Un séjour à l’étranger coûte cher et les aides financières ne sont pas systématiques. Renseignez-vous sur le coût du séjour en fonction du pays concerné et prévoyez votre budget. Des bourses (via le site de la Sorbonne : aides à la mobilité) sont accordées selon des critères sociaux.
La bourse Erasmus est accordée à tous les étudiantes et étudiants en séjour Erasmus (150 à 180 euros par mois).
Vous pouvez bénéficier du programme Erasmus et des conventions internationales de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Les étudiantes et les étudiants du CELSA sont de plus en plus nombreux à effectuer un stage à l’étranger ou, après obtention de leur diplôme, à rechercher une expérience professionnelle à l’international. Les missions sont effectuées au sein de structures très diversifiées : grandes entreprises, agences, ambassades, consulats, institutions françaises à l’étranger, ONG, médias…
Ces stages sont inclus dans le cursus et sont d’une durée de 3 à 9 mois, sauf dérogation.
>> Consulter le calendrier des stages
Vous êtes étudiante ou étudiant du CELSA et souhaitez en savoir plus sur les modalités de stage à l’étranger, rendez-vous sur le Career Center CELSA.
La mobilité des étudiantes et étudiants devient une nécessité incontestable dans leur scolarité et constitue une préparation active à leur insertion dans des entreprises ou des organisations internationales.
Le DU « Sociétés, cultures et pratiques professionnelles » enrichit l’offre pédagogique du CELSA en matière d’ouverture sur la diversité des cultures et d’internationalisation des fonctions liées à l’information et à la communication. Son objectif est d’offrir entre la première ou la deuxième année de master ou après le master 2 la possibilité d’une année complémentaire qui, tout en constituant une pause dans sa scolarité, apporte à l’étudiante ou l’étudiant l’expérience et le recul que seule peut procurer une immersion de longue durée dans un pays étranger.
Le séjour à l’étranger, qui doit être d’une durée minimum de 6 mois et ne doit pas excéder 12 mois, peut correspondre :
- à un stage en entreprise, dans une institution publique (type ambassade, consulat, organisation intergouvernementale) ou dans une ONG
- à un séjour d’étude en université
- à une combinaison d’un stage et d’un séjour d’étude
Dispositif universitaire national, la césure a pour objectif de permettre aux étudiantes et étudiants d’effectuer une pause durant leur cursus, consacrée à des stages, des contrats de travail, une formation supplémentaire, un VIE ou un VIA, un service civique, une pratique artistique, associative etc…
Ces activités peuvent avoir lieu en France comme à l’étranger. L’année de césure se déroule en autonomie complète pour l’étudiante ou l’étudiant, sans accompagnement pédagogique spécifique.