Rejoindre nos formations

Le CELSA a pour mission de former les étudiants à l’esprit critique et à la réflexivité, et de les accompagner dans leur formation intellectuelle et professionnelle. Les études sont particulièrement exigeantes (de nombreux travaux individuels et collectifs sont à réaliser), elles demandent une appétence forte pour les sciences humaines et sociales, et requièrent de l’assiduité. 

Nos processus d’admission permettent de choisir les candidates et candidats au regard des critères suivants : la réussite dans leurs études, leur parcours singulier et leur projet à venir, la qualité et l’originalité de leurs écrits personnels, et leurs compétences orales et de présentation de soi.

La curiosité pour les enjeux contemporains, la capacité d’analyse des événements et des processus, les qualités d’expression orale et écrite, mais aussi les intérêts, engagements ou passions personnels sont autant d’éléments auxquels les jurys sont attentifs.

Pour des informations précises sur les modalités d’admission de la formation qui vous intéresse, consultez l’onglet « Admission ».

Les formations initiales avec stage ou en apprentissage sont accessibles :

En 3e année de licence

  • à bac+2, sur concours d’entrée écrit et oral
  • Le cursus se déroule sur 3 ans : licence, master 1 et master 2

En 2e année de master

  • à bac+4, par sélection sur dossier puis épreuve orale d’admission
  • Le cursus se déroule en 1 an et permet d’obtenir le master.

Remarque : il n’y a pas d’admission possible en master 1 pour le moment. Une réforme de l’offre de formation est en cours et il sera possible à partir de la rentrée 2025 de candidater en 1e année de master.

Détails sur l’accès en licence 3

  • Pour s’inscrire en 3e année de licence, les étudiants doivent avoir suivi un cycle de deux années d’études supérieures dans un établissement public ou privé, français ou étranger. L’attestation de réussite à ces deux années (diplôme ou passage en 3e année) est exigée lors de la rentrée universitaire.
  • Les étudiants des classes préparatoires doivent fournir une attestation prouvant qu’ils ont obtenu 120 crédits ECTS ou une équivalence.
  • Les étudiants non francophones doivent justifier d’un bon niveau de langue française (diplôme français, ou DELF, DALF, TEF, TCF, SELFEE…)
  • Les étudiants admissibles au concours d’entrée à l’École normale supérieure sont dispensés des épreuves écrites (l’année de l’admission au concours et l’année suivante), ils ne s’inscrivent que pour les épreuves orales du concours.
  • Les étudiants ayant coché la case CELSA lors de leur inscription au concours d’entrée des ENS via le protocole BEL sont dispensés des épreuves écrites et ne s’inscrivent que pour les épreuves orales du concours. 
  • Les étudiants ayant suivi les enseignements de 1e et 2e année de licence des Facultés des Lettres, des Sciences et ingénierie ou de Santé de Sorbonne Université peuvent être dispensés de l’épreuve écrite en temps limité du concours, s’ils remplissent les conditions, en s’inscrivant via la Voie spécifique Sorbonne Université.

Détails sur l’accès en master 2

Trois voie d’accès sont possibles.

  • Pour s’inscrire en master 2e année, les étudiants doivent avoir suivi un cycle de quatre années d’études supérieures dans un établissement public ou privé, français ou étranger. Il n’y a pas de limite d’âge.
  • Les étudiants non francophones doivent justifier d’un bon niveau de langue française (diplôme français, ou DELF, DALF, TEF, TCF, SELFEE …).
  • Les étudiants de master Recherche de la Faculté des Lettres et de master 2 de la Faculté des Sciences et ingénierie ou de Santé de Sorbonne Université peuvent bénéficier d’une voie spécifique pour entrer en master 2 en Communication au CELSA, s’ils remplissent les conditions, en s’inscrivant via la Voie spécifique Sorbonne Université.

Pour les conditions d’accès aux diplômes universitaires Entrepreneuriat et intrapreneuriat, consulter la rubrique « Admission » de chaque DU.

Pour les conditions d’accès en formation continue, consulter la rubrique « Admission » de la formation continue qui vous intéresse.