Espace presse

Engagement, réflexivité et responsabilité. Les savoirs en sciences humaines et sociales au service des enjeux de demain. 

Grande école au sein de Sorbonne Université, spécialisée en sciences de l’information et de la communication, le CELSA forme aux métiers de la communication et du journalisme, par une pédagogie adossée à la recherche, attentive aux mutations des champs professionnels et en prise avec les transformations sociétales. 

Forte de près de 70 ans d’expérience, l’ensemble de la communauté du CELSA accompagne les étudiantes et les étudiants vers la vie active et tout au long de leur vie professionnelle, en favorisant des espaces d’échanges et de rencontres diversifiés: mentorat, petits groupes, pédagogies innovantes, prise de recul, valorisation des réalisations étudiantes, ouverture à l’innovation et à l’entrepreneuriat, mobilité internationale, etc. 

Les équipes pédagogiques du CELSA, constituées d’universitaires en sciences humaines et sociales et d’experts dans les domaines de la communication, des médias, du marketing, des ressources humaines et du journalisme, accompagnent les étudiantes et étudiants grâce à leur savoir-faire et savoir-être, en les formant avec exigence aux métiers qu’ils ont choisis et en développant leur réflexion et esprit critique sur les grands enjeux contemporains et les transformations auxquelles les organisations sont confrontées. Le CELSA promeut une vision de la communication et du journalisme réflexive et engagée, pour répondre aux défis de notre société.

La spécificité du CELSA tient aussi à son équipe de recherche, le GRIPIC, Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication, qui réunit l’ensemble des enseignants–chercheurs de l’École.

Les travaux du laboratoire s’organisent autour de quatre thématiques :
1/ Espace public, politique, genre
2/ Savoirs, culture, patrimoines
3/ Journalisme, écritures médiatiques et numériques
4/ Médiations marchandes, organisations.

Nos chercheuses et chercheurs peuvent donc apporter leur expertise sur de nombreux sujets comme la communication publique, politique et institutionnelle ; la consommation, la marque et la publicité ; les politiques et industries culturelles et les enjeux liés au patrimoine ; le journalisme, ses transformations et les enjeux liés aux processus d’information dans nos sociétés (fakenews, sciences et société, etc.) ; les médias, les pratiques numériques et les enjeux qui y sont liés (controverses et polémiques, désinformation, surveillance, etc.) ; ou encore le travail contemporain et les problématiques ayant trait aux ressources humaines. 

Important centre de recherches en sciences de l’information et de la communication, le GRIPIC accueille régulièrement des chercheurs étrangers (programme bilatéraux, programme PAUSE, etc.).

4 axes d’expertise :

étudiantes, étudiants
et stagiaires de
la formation continue
formations
de la Licence au Doctorat,
et un Executive MBA
enseignantes chercheuses
et enseignants chercheurs
chercheuses internationales
et chercheurs internationaux
invité.e.s depuis 2003
thèses de doctorat
soutenues depuis 50 ans
professionnelles et
professionnels
chargé.e.s de cours
accords
internationaux
entreprises participant
au Forum Entreprise
de salaire moyen pour nos diplômées et diplômés.
%
d’étudiantes et étudiants en
poste en moins de 2 mois après
la fin de la formation (EJD 2023)
adhérentes et adhérents
à l’Association CELSA Alumni

Sorbonne Université est classée dans le Top 50 de Shanghai 2023 : N° 46 Monde / N° 3 France

Nos communiqués de presse

Retrouvez l’ensemble de nos communiqués de presse et notre actualité 

>> Nos communiqués de presse

Logothèque / Photothèque :

Manuela Beurdeley
Responsable de la communication
manuela.beurdeley@sorbonne-université.fr
01 46 43 76 19