Le CELSA, École des hautes études en sciences de l’information et communication, composante de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, a pour mission de former les étudiantes et les étudiants aux métiers du journalisme, de la communication, du marketing, des médias, des ressources humaines et de la recherche. Elle accueille aussi des professionnels en reprise d’étude ou transition professionnelle. Membre de la Conférence des grandes écoles (CGE), le CELSA accompagne depuis 1957 les évolutions de la communication et des médias, avec le souci de promouvoir des valeurs tels que l’engagement, la responsabilité et la créativité.
Grâce à ses enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, ses enseignantes et enseignants associés, et ses vacataires, l’École délivre des formations d’excellence qui allient savoirs en sciences humaines et sociales et expertises professionnelles, et valorisent l’esprit critique et l’ouverture dans les échanges. Les recherches menées dans le cadre du laboratoire du GRIPIC constituent un atout pour penser les transformations des processus de communication et d’information qui structurent nos sociétés, et traiter de problématiques telles que la transition environnementale, le développement de l’intelligence artificielle, les luttes contre les discriminations, l’Europe et sa construction, les enjeux relatifs à la fabrique de l’information, ou encore les pratiques liées à la surveillance.
Par sa pédagogie, en petits groupes et aux contenus sans cesse renouvelés, l’École cherche à favoriser les débats, et à développer la réflexivité et la créativité. Les équipes du CELSA veillent à ce que la formation des étudiantes et étudiants constitue un temps d’épanouissement personnel, pour accompagner leur inscription dans le monde et leur insertion professionnelle : mentorat, pédagogies diversifiées et innovantes, mise en valeur des réalisations étudiantes, ouverture à l’innovation et à l’entrepreneuriat, ou encore mobilité internationale.
L’école délivre une grande diversité de diplômes : licence, master, doctorat, magistère de communication (le seul magistère en France), diplômes d’université et EMBA, à l’issue d’un parcours en formation initiale avec stage, en apprentissage ou en formation continue.
Les dates-clés du CELSA
1957 : Création d’un cycle de formation professionnalisante en licence de lettres au sein de la Faculté des Lettres de Paris, sous l’impulsion d’universitaires (liés à l’Association des anciens élèves de la faculté de Lettres de Paris), de chefs d’entreprises (Comité général d’organisation du commerce, Compagnie générale transatlantique, France Soir, Kodak-Pathé, Lafarge, L’Oréal, Publicis, Saint-Gobain, Union des industries textiles) et de syndicalistes (CFTC, CGC, CGT, CNPF, FO). Leur pari : insérer dans les entreprises des étudiantes et étudiants en lettres
1958 : Création d’un Centre d’études et de recherches
1965 : Création du CELSA (Centre d’études littéraires et scientifiques appliquées), institut de faculté dirigé par un Conseil d’administration présidé par le Doyen de la Faculté des Lettres
1971 : Le CELSA devient une unité d’enseignement et de recherche (UER à dérogations) de la Sorbonne (Université de Paris-IV)
1972 : Le CELSA déménage de la rue de la Sorbonne (Paris) à la rue de Villiers (Neuilly-sur-Seine)
1977 : Le CELSA délivre des licences, maitrises, DESS et DEA en sciences de l’information et de la communication, avec des options en relations publiques, marketing-publicité et relations sociales
1979 : Création d’une formation professionnelle de journalisme reconnue par la profession dès 1981
1985 : L’École est renommée École des hautes études en sciences de l’information et de la communication, interne à l’université de Paris-IV. Elle garde son acronyme, « CELSA », fort de sa notoriété et fier de sa « marque »
1986 : Création du Magistère Communication, reconnu par l’Association générale des responsables de magistère (AGREMA)
1991 : Création du Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (GRIPIC) accueillant tous les enseignantes-chercheuses et les enseignants-chercheurs de l’École
2005 : Création d’un département consacré aux médias et à la communication numérique
2005 : Adhésion à la Conférence des grandes écoles (CGE)
2006 : Création de l’Executive MBA Management, communication et sociétés
2007 : Ouverture à l’apprentissage des formations en master
2007 : Ouverture d’un master en formation continue à l’Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi
2011 : Adhésion à la Banque d’épreuves littéraires des ENS pour le concours d’entrée en 3e année de Licence
2016 : Ouverture d’un Diplôme d’étudiants entrepreneur (D2E) en collaboration avec Pépite Paris Centre, dispositif de sensibilisation à l’entrepreneuriat et d’accompagnement des étudiants entrepreneurs de Sorbonne Université
2017 : Création de voies spécifiques d’accès au concours : Paris-Sorbonne, DUT Info-com & GEA, BTS Communication
2018 : L’École est renommée CELSA Sorbonne Université, composante de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
Les statuts du CELSA
Voir également