Votre parcours: FORMATION CONTINUE > TEMPS PARTIEL > Master 2 Conseil, management et organisations
 
MASTER PROFESSIONNEL 2
CELSA Communication
Conseil, management et organisations

à temps partiel

Objectifs

L’option « Conseil, management et organisations » est menée en partenariat avec PwC et ConvictionsRH. Elle a pour objectif de former des consultants dans le domaine du management et de l’accompagnement du changement. Ils exerceront en cabinet généraliste ou dans des cabinets à dominante RH ou communication.
Les étudiants sont formés à :

  • la compréhension du fonctionnement des entreprises et de leurs enjeux (stratégie, marketing, RH, business plan et business models...)
  • la maîtrise des principaux référentiels, méthodes et outils du métier du conseil (stratégie et management de la relation client, ingénierie et animation de missions ou de séquences de formation, communication à l’appui du changement, conduite de projet, techniques de créativité...)
  • l’appropriation de savoir-être, posture et éthique du consultant (développement du leadership, déontologie du consultant, stratégie de communication, prise de parole...)

Ce master s’appuie sur les sciences humaines et sociales (sociologie des organisations et de l’innovation, sciences de la communication, anthropologie de la relation de service...) pour former les étudiants à comprendre les situations dans lesquelles ils seront immergés. Ces sciences sociales sont en permanence appliquées à des études de cas en vue d’activer une dynamique de changement. Tous les cas sont tirés de la pratique des consultants qui interviennent dans le master.

Trois temps forts
 rythment la formation :

  • la conduite d’un projet collectif,
  • les séminaires d’échange et de suivi de l’apprentissage,
  • l’élaboration d’un mémoire en lien avec l’apprentissage. 

Public

Ce master professionnel s'adresse à des stagiaires de la formation continue motivés par cette formule qui fait alterner périodes d'enseignements à l'école et périodes en entreprise. Le calendrier de la formation (4 jours par semaine en entreprise et 1 jour par semaine au CELSA) permet en particulier d'acquérir une expérience professionnelle et théorique sur le temps long d'une année universitaire de formation (de septembre à septembre).

La mixité des publics, étudiants en apprentissage et stagiaires de formation continue, est un élément-moteur de cette formation.

Organisation de la formation

Le rythme de la formation est compatible avec une activité professionnelle.
  • Module d’intégration
    12 semaines à l'école à temps plein au début de la formation pour acquérir des connaissances fondamentales et préparer à l’alternance
  • Période d'alternance
    1 jour par semaine au CELSA (les vendredis) et 4 jours en cabinet-conseil
  • Périodes à temps plein à l’école
    2 semaines en fin de cursus (révisions et examens)
  • Période à temps plein en entreprise
    A partir de la fin des cours (juillet / août)

Calendrier de la formation

>> Télécharger le calendrier détaillé de la formation

Les enseignements et principaux domaines d’études

Les cours reposent sur trois grands types d’enseignements :

  • des approches en sciences de l’information et de la communication, sociologie, psychosociologie, etc., avec une attention particulière portée aux transformations à l’œuvre dans le monde économique et du travail et au sein des organisations;
  • des cours d'application professionnelle dans le domaine du conseil en management et accompagnement du changement grâce à la conduite d’études de cas, de mises en situation professionnelles, de jeux de stratégie, etc. Les étudiants sont à terme capables de : concevoir et piloter une mission en mode projet (de la proposition commerciale à l’animation de groupes), développer le savoir-être du consultant (écoute active, communication interpersonnelle, distance et réflexivité), analyser une situation organisationnelle (du recueil de données au diagnostic et à sa restitution) ;
  • des enseignements par la recherche sur des thématiques liées à la communication, au travail, aux changements organisationnels. Ils donnent lieu à des travaux de recherche appliquée qui visent à former des professionnels capables de faire preuve de distance critique et de réflexivité.

Ils sont dispensés par des universitaires, professeurs et maîtres de conférences du CELSA, ainsi que par des professionnels. Ils prennent la forme de cours magistraux, de présentations de cas d'études concrets, de formation par la recherche.
Un travail assidu est exigé pour l'ensemble des travaux de groupe et la réalisation du mémoire.
Au terme de la formation, les diplômés exercent en tant que professionnels du conseil aux entreprise dans le domaine du management et de l’accompagnement du changement : consultant en management, consultant en accompagnement du changement, consultant / change digital, consultant RH, consultant en communication, consultant people and change.

Diplôme

Le diplôme de Master professionnel Information et communication, spécialité Conseil, management et organisations valide cette formation.

twitter @CELSA_Officiel