Votre parcours: FORMATION CONTINUE > TEMPS PLEIN > Master 2 CELSA Communication Entreprises, institutions et vie politique > Stage
 
Master professionnel 2e année
CELSA Communication
Option Entreprises, institutions et vie politique
(Communication des Entreprises et des Institutions)
LA MISSION DE STAGE

Cette mission de stage fait partie intégrante de la formation.
Durée : entre 3 et 6 mois

Lieu : les étudiants effectuent leur mission dans l'institution ou organisation de leur choix, dès lors qu’il y a une cohérence entre la formation reçue et cette mission. Les professionnels en congé individuel de formation peuvent réaliser leur stage dans leur organisation d'origine.

Quelques exemples d'organisations ayant accueilli des stagiaires

Assemblée Nationale (auprès d’un député, un groupe politique ou au pôle « presse et communication ») – Sénat (idem) - Conseil de l’Europe – Elysée – Matignon – Ministère des Armées – Secrétariat d’Etat chargé du Numérique – Quai d’Orsay (ex. Secrétariat général du G7) - Porte-parolat du Gouvernement - Secrétariat d’Etat au Numérique – Service d’information du Gouvernement – Cour de Cassation – OCDE - agence Havas (pôle Plead) – Institut Montaigne - Institut Ipos Advise – Agence Thinkers &Doers – Défenseur des Droits - Observatoire du Conspirationnisme - Parti socialiste…


Quelques exemples de missions

Assistant(e) parlementaire ; Assistant(e) de communication institutionnelle ; Chargé(e)  d’études « médias audiovisuels » ; Chargé(e) de communication et événementiel ; Chargé(e) de communication online et offline ; Chargé(e) de mission au cabinet du maire ; Chargé(e) de projet éditorial web ; chargé de relation « médias »

Gestion et suivi de projets et de campagnes de communication - Appui dans la rédaction de note aux rédactions et de communiqué de presse - Appui dans la définition et mise en œuvre de la stratégie de communication numérique de la Secrétaire d’Etat - Revue de presse quotidienne - Veille presse et réseaux sociaux - Préparation et participation aux déplacements de la Secrétaire d’Etat…



LE MÉMOIRE

Le mémoire résulte d’une recherche appliquée et doit apporter une contribution significative à la résolution de problèmes concrets et ce dans une double approche, universitaire et professionnelle. D’une part, cette réflexion doit permettre aux étudiants et aux professionnels d’utiliser les concepts et méthodes propres à la recherche et qui lui auront été enseignés dans le premier semestre de cours. D’autre part, la démarche doit être celle d’un professionnel et s’inspirer des modules professionnalisants également dispensés dans le master. L’auteur propose une argumentation et une réponse à la problématique choisie.

Tout au long de l’élaboration du mémoire et jusqu’à la soutenance de celui-ci, chacun est accompagné à la fois par un enseignant chercheur et par un rapporteur professionnel du Celsa.

Quelques exemples de sujet de mémoire

  • Le rôle du meeting politique, entre portée discursive et enjeux médiatiques
  • Le capital culturel des chefs de l'Etat, outil communicationnel dans la fabrique de la présidentialité
  • Le langage genré. Entre héritage linguistique et défi communicationnel: la langue française, un impensé dans les campagnes de communication en faveur des droits des femmes.
  • Á l'abordage! Étude comparée de la communication de l'OTAN et de l'Union européenne dans leurs opérations respectives de lutte contre la piraterie au large de la Somalie
  • Le rôle des lobbys environnementaux dans l'échec du dossier des OGM en France
  • Une stratégie de communication électorale « réussie » : l’étude du cas Volodymyr Zelensky pendant les élections présidentielles de 2019 en Ukraine.
  • Communication des associations humanitaires dans le conflit socio-politique de la « jungle de Calais ».
  • La communication du Conseil d'Etat au cours de l'état d'urgence.
  • L'usage de l'exclusivité dans les relations presse publiques. Enjeux, limites et pistes d'amélioration
  • Humour, rire et politique. Humour et présidentiabilité, les enjeux d’une énonciation à risques.
  • La place de l'expert dans l'espace public et médiatique. Le cas de la crise sanitaire du COVID-19.


twitter @CELSA_Officiel