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Calendrier concours MonMaster du 31 mars au 27 juin

Vous avez candidaté sur MonMaster au concours d’entrée en 1re année de master en communication au CELSA ? Découvrez le calendrier des étapes : Phase d’admissibilité – Examen des candidatures : du 31 mars au 16 avril 2025. – Envoi des convocations aux oraux aux admissibles par mail : du 16 au 18 avril 2025 […]

Posté le 13 mai 2025
Amphithéâtre de la Sorbonne

Webinaires d’information sur l’Executive MBA du 10 juin au 2 décembre

Vous souhaitez faire évoluer votre carrière ? Rejoignez la prochaine promotion de l’Executive MBA CELSA Sorbonne Université en février 2026 ! Cet EMBA à temps partiel, à destination des cadres, des managers et des dirigeants, vous permettra de développer des compétences stratégiques et de leadership pour relever de nouveaux défis professionnels. Chaque mois, notre équipe ...

Posté le 7 mai 2025

Nos actualités

JULIEN TASSEL Responsable du département Enseignant chercheur

En coulisse : à la découverte du département Ressources Humaines et Conseil

Le CELSA vous propose de découvrir les coulisses des parcours d’études en Information et Communication. Julien Tassel, -Maître de conférences au CELSA – Sorbonne Université et chercheur au GRIPIC– pré...

5 juin 2025
Design sans titre ()

En coulisse : à la découverte du département Entreprises et Institutions

Le CELSA vous propose de découvrir les coulisses des parcours d’études en Information et Communication. Sébastien Appiotti, -Maître de conférences au CELSA – Sorbonne Université et cherche...

4 juin 2025
CELSA

L’élection de Marine Roy à la présidence du conseil d’administration du CELSA Sorbonne Université

Marine ROY élue présidente du Conseil d’administration du CELSA Sorbonne Université   Marine Roy, haute fonctionnaire handicap inclusion, a été élue le 12 mai 2025, présidente du Conseil d’admin...

20 mai 2025
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Billet du mois : l’Eurovision, miroir des transformations politiques et sociales contemporaines

Par Sébastien Appiotti, Maître de conférences au CELSA – Sorbonne Université et chercheur au GRIPIC. ©Sébastien Appiotti Depuis sa création en 1956, le Concours Eurovision de la Chanson a révélé...

16 mai 2025

Masterclass Femmes de Com’ : le CELSA met à l’honneur l’expertise féminine en communication

Jeudi 13 mars 2025 s’est tenue au 24ème étage de la tour Zamansky sur le campus de Jussieu, la première masterclass du service de la formation professionnelle continue du CELSA. Cette initiative...

30 avril 2025
DSC

Une soirée inoubliable : la cérémonie de remise des diplômes du CELSA

Vendredi dernier, le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne Université a accueilli un moment unique : la cérémonie de remise des diplômes du CELSA de la promotion 2024. Entre émotions, fierté et festivités...

3 avril 2025
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Le CELSA vous propose de découvrir les coulisses des parcours d’études en Information et Communication. Julien Tassel, -Maître de conférences au CELSA – Sorbonne Université et chercheur au GRIPIC– présente le département Ressources Humaines et Conseil.

Présentez le département Ressources humaines et Conseil : sa mission, son objectif, ses spécificités.
Nous formons aux métiers des ressources humaines, du conseil en management et l’accompagnement du changement. Plus largement, nous développons une vision stratégique de ces domaines chez nos étudiants  grâce à des enseignements en sciences sociales, en information-communication, et bien sûr aux nombreux cours dispensés par les professionnels de ces métiers (DRH, consultants)

3 bonnes raisons de rejoindre le département Ressources humaines et Conseil ?

  • Développer un esprit critique et une curiosité intellectuelle Nous attendons des étudiants qu’ils soient curieux, capables de prendre du recul et dotés d’un véritable esprit critique. Il s’agit de comprendre la complexité des organisations et de réfléchir à la manière d’améliorer la coopération entre les différents acteurs d’une entreprise.
  • Adopter une vision globale, humaine et systémique des organisations Que l’on devienne DRH ou consultant auprès de clients, la philosophie reste similaire : accompagner les transformations des organisations en tenant compte des dynamiques humaines et sociales, mais aussi économiques et communicationnelles en comprenant les enjeux des métiers.
  • Comprendre les mutations du monde du travail Nous formons les étudiants à analyser et anticiper les évolutions actuelles du monde du travail : l’impact de l’intelligence artificielle sur les métiers et les modalités de coopération, les enjeux de la RSE et de la diversité et inclusion, l’anticipation des effets de la transition écologique sur les entreprises, etc.

Le département propose 2 masters : quels sont-ils ?

  • Le Master Ressources humaines, communication et organisations forme aux différents métiers des ressources humaines, dans une approche à la fois généraliste et stratégique. C’est un master complet, qui couvre l’ensemble des domaines clés des RH : recrutement, formation, développement RH, marque employeur, négociation sociale, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, talent management etc. Cette diversité de thématiques reflète la richesse des débouchés. Au-delà des compétences opérationnelles, le master accorde une place centrale à la réflexion stratégique dans un environnement de plus en plus complexe pour mieux accompagner le changement. La formation repose donc sur un équilibre entre approche théorique et pratique. D’un côté, des enseignements en sciences sociales, en communication, en sociologie du travail et en gestion permettent de prendre du recul sur les enjeux contemporains : diversité, inclusion, transformations du travail, nouvelles formes de coopération, etc. Et de l’autre, une forte dimension professionnelle est assurée par l’intervention de spécialistes du terrain : DRH, consultants, experts en organisation…
  • Le Master Conseil, Management et Organisations dispensé en alternance est une formation résolument tournée vers les métiers du conseil, et plus particulièrement
    vers l’accompagnement du changement, des transformations organisationnelles et
    des évolutions culturelles.
    C’est une formation centrée sur le métier de consultant. D’une part, elle apporte des
    méthodes et outils issus des sciences sociales et des pratiques professionnelles des
    cabinets de conseil pour diagnostiquer les organisations, comprendre leurs
    dynamiques, accompagner leurs transformations, gérer des projets, animer des
    groupes de travail, etc. D’autre part, elle vise à développer une posture de conseil et
    une interaction de type client-consultant.
    Le master se caractérise par une expérience professionnalisante au travers d’un
    apprentissage en deuxième année obligatoirement réalisé dans un cabinet de
    conseil pour permettre une immersion directe dans l’univers du conseil, ses
    méthodes, ses codes et ses exigences. Ceci est possible du fait d’un rythme
    d’apprentissage spécifique adapté au fonctionnement des cabinets de conseil (4
    jours en cabinet, 1 jour à l’école chaque semaine après 6 semaines de cours).

Comment faites-vous évoluer les enseignements pour les adapter aux réalités des entreprises et des métiers ?

Notre programme est remis à jour chaque année. Pour ce faire, nous travaillons de manière étroite avec des consultants et des DRH, souvent des anciens et anciennes de l’école. Les cours sont également évalués par les élèves, ce qui nous aide à répondre très précisément à leurs attentes.

Qui sont les étudiants du parcours Ressources humaines et Conseil ?

Les étudiants qui intègrent ces masters viennent d’horizons très divers. Il n’existe pas de profil type, et c’est une richesse. On retrouve bien sûr une forte présence des profils littéraires et des profils information-communication, qui sont depuis longtemps la marque de fabrique du CELSA, mais d’autres formations sont également bien représentées : droit, gestion, économie, sociologie, histoire, philosophie, lettres, IEP, ou encore écoles de management. Ce qui compte avant tout, c’est le projet professionnel : une vraie motivation à s’engager dans les métiers des ressources humaines ou du conseil en organisation. Que l’on vienne de filières traditionnelles en sciences humaines ou de parcours plus orientés gestion, droit ou communication, la diversité des trajectoires est pleinement valorisée. Et l’expérience montre que ces profils très variés réussissent particulièrement bien dans ces masters.

Quels sont les débouchés du parcours ?

Les étudiants qui choisissent le Master Ressources humaines, Communication et Organisations, s’orientent majoritairement vers des postes en RH au sein de grands groupes (recrutement, formation, diversité et inclusion, gestion des talents, développement RH, etc.). Ces choix s’expliquent à la fois par les affinités des étudiants avec ces environnements et par les liens solides que le master entretient avec de nombreuses entreprises partenaires. Certains font le choix de postes plus généralistes en RH dans des organisations plus petites telles que des ETI voire des start-ups. Du côté du Master Conseil, Management et Organisations, les diplômés rejoignent souvent des cabinets de conseil, qu’il s’agisse des grands cabinets internationaux ou de structures plus petites ou spécialisées. Certains font le choix de l’indépendance ou de l’entrepreneuriat en créant leur propre cabinet, ce qui témoigne du niveau d’autonomie et d’expertise acquis à l’issue de la formation.

Quels sont les prochains enjeux du département ?

L’intelligence artificielle transforme en profondeur le monde du travail — et cela concerne directement les professionnels des ressources humaines comme du conseil en organisation. Ces métiers ont un point commun essentiel : ils consistent à réfléchir au travail des autres. Qu’il s’agisse d’un DRH ou d’un consultant, leur rôle est d’accompagner les transformations des organisations, d’anticiper les mutations et de proposer des solutions adaptées. Or, l’IA bouleverse la manière même dont on travaille : automatisation de tâches, nouveaux outils collaboratifs, évolution des compétences, transformation des modes de management… Cela implique pour les futurs professionnels de comprendre les effets concrets de l’IA et d’être en mesure d’accompagner sa mise en œuvre dans les organisations, avec discernement, méthode et sens éthique, pour éviter les biais, par exemple en matière de discrimination. les évolutions dépendent aussi largement du cadre législatif et des régulations à venir, ce qui rend indispensable une veille constante sur les dimensions juridiques, sociales et techniques de ces innovations.

Si le parcours était une série TV ?

  • Severance
  • The bear