En coulisse : le département Culture et Communication

Publié le 17/06/2025 - Mis à jour le 09/10/2025

Actualité du CELSA

Le CELSA vous propose de découvrir les coulisses des parcours d’études en Information et Communication. Olivier Aïm, -Maître de conférences au CELSA – Sorbonne Université et chercheur au GRIPIC– présente le département Culture et Communication.

Le département Culture et communication en 3 mots ?

  • Culture
  • Stratégie
  • Industries créatives.

Présentez le département Culture et communication :  sa mission, son objectif, ses spécificités.

Le Département Culture et Communication a pour mission principale de former les étudiants aux métiers de la communication et aux stratégies de communication appliquées aux industries et institutions culturelles.

Sa spécificité réside dans l’attention particulière portée à l’évolution des secteurs culturels et à leurs enjeux contemporains. Il s’agit d’un département qui ne se limite pas aux industries créatives dites traditionnelles (musique, cinéma, édition …) mais qui s’intéresse également aux industries culturelles émergentes, celles qui sont encore en construction ou en mutation, et qui façonnent les formes culturelles de demain.

Ainsi, le département prend en compte la grande diversité des acteurs de ce champ. Cette ouverture lui permet d’accompagner les étudiants dans la compréhension des dynamiques variées qui traversent le monde de la culture :  de sa création à sa diffusion et à sa promotion, en passant par les stratégies d’influence et les questions de diplomatie culturelle.

3 bonnes raisons de rejoindre le département Culture et communication ?

  • La qualité et l’amplitude des cours proposées par une grande diversité d’enseignants-chercheurs et de professionnels.
  • Les mises en situation et études de cas au plus près des enjeux contemporains de la culture
  • L’exigence réflexive demandée aux étudiants et notamment celle des travaux de recherche

Le département propose 2 masters : quels sont-ils ? 

  • Le master Communication et stratégies culturelles est une formation centrée à la fois sur les stratégies de communication appliquées au champ culturel et sur les stratégies culturelles déployées par une grande diversité d’acteurs. Il s’intéresse d’une part aux stratégies de communication mises en œuvre par les institutions et industries culturelles elles-mêmes (les musées, les fondations, les entreprises) et d’autre part aux stratégies culturelles développées par des acteurs qui ne relèvent pas directement du secteur culturel (les entreprises ou les territoires, par exemple). La place de la diversité et de la diversification des acteurs culturels est importante. On va d’abord étudier comment les acteurs culturels déploient leur offre et leur communication. Mais on va également s’intéresser à la dimension stratégique des acteurs privés et publics et aux enjeux de valorisation et d’influence auxquels leur positionnement culturel correspond.
  • Le master Communication et industries créatives forme à la totalité des industries culturelles et créatives traditionnellement définies ainsi, ainsi qu’à leurs évolutions, mutations et enjeux. L’ensemble des secteurs des industries créatives est étudié : le secteur musical, le secteur du cinéma, le secteur des médias et le secteur de la mode, notamment.

 Comment faites-vous évoluer les enseignements pour les adapter aux réalités des entreprises et des métiers ?

Nos enseignements évoluent en permanence pour rester en phase avec les mutations des secteurs culturels et des métiers associés. Cette adaptation repose sur plusieurs leviers essentiels :

  • Une forte implication de nos intervenants professionnels qui partagent leur expérience directe des transformations du secteur et des nouvelles compétences attendues sur le marché. 
  • Un réseau actif de diplômés afin de maintenir un contact concret et actualisé avec les réalités des métiers.
  • Une veille constante sur les innovations et pratiques culturelles et leurs enjeux

Qui sont les étudiants du parcours Culture et communication ?

Nos masters s’adressent à des étudiants disposant d’une formation et d’une culture solide dans leur domaine d’origine. Nous accueillons notamment des profils issus des sciences humaines et sociales, des lettres, de la philosophie, de l’histoire de l’art, des arts, des sciences politiques… Au-delà de ces compétences académiques, nous attendons des candidats faisant preuve de curiosité intellectuelle, d’ouverture d’esprit et manifestant un goût affirmé pour la réflexion et sa mise en application.

Quels sont les débouchés du parcours ?

Les diplômés s’insèrent majoritairement dans deux grands types d’environnements professionnels : les entreprises culturelles, relevant des grandes industries créatives (musique, cinéma, audiovisuel, festivals…) et des institutions culturelles (musées, instituts, collectivités, ambassades…) en France comme à l’international.

Une partie des diplômés s’oriente également, de manière plus minoritaire, vers des activités de conseil en stratégie culturelle et communication.

Quels sont les prochains enjeux du département ?

Le département accorde une importance toute particulière aux transformations des secteurs et à l’analyse des acteurs culturels et des industries créatives en phase de déploiement ou d’émergence. Il prend également en compte l’évolution des modèles économiques, symboliques et des modèles de gouvernance , tout en étant attentif aux grandes et aux petites transitions.

  • Si le parcours était une série TV ?
    • Fame pour le master Communication et industries créatives
    • White Lotus pour le master Communication et stratégies culturelles

À voir aussi...

Séminaire de géopolitique : Comprendre les complexités d’un monde multipolaire

Changer d’échelle pour trouver la bonne mesure : telle était la vocation du séminaire de géopolitique, véritable temps fort du programmes Executive MBA, qui s’est tenu du 18 au 21 novembre 2025 au CEL...

3 décembre 2025
conf magistere Julia Cagé

Un nouveau cycle d’excellence : les conférences du Magistère

Le magistère de communication est un diplôme en 3 ans, unique en France et que seul le CELSA est habilité à délivrer. Le diplôme est à adossée au suivi de 3 années de formation au CELSA et à la partic...

3 décembre 2025
IMG

Le billet du mois : Labubu, le petit monstre et la grande machine

par Yuwen Zhang, Attachée temporaire d’enseignement et de recherche – CELSA Sorbonne Université. Chaque mois, un enseignant-chercheur ou un professeur associé du CELSA s’empare d’un sujet d’actu...

27 novembre 2025

Entretien avec Laurène Renaut, spécialiste des sphères numériques djihadistes

Laurène Renaut travaille sur les écritures numériques, les usages militants des outils d’IA générative et les pratiques ethnographiques en ligne. Sa thèse interroge le concept d’étrangeté (ghurba) dan...

20 novembre 2025
Remise prix Point Seuil

Soirée de remise du Prix du Meilleur récit 2025 coorganisée par le CELSA et les Editions Points

Dans le prestigieux amphithéâtre Liard de La Sorbonne Université s’est déroulé la 4ème édition du Prix du Meilleur récit. Les étudiants du CELSA ont à cette occasion élu « Atteindre l’aube » de ...

18 novembre 2025
Arrivé de la moitier des MJIS

Les étudiants du master Journalisme et informations scientifiques aux Assises de l’économie de la mer : deux jours d’immersion au cœur de l’économie bleue

Les stagiaires du master en formation continue Journalisme et informations scientifiques ont participé cette année aux Assises de l’économie de la mer, qui se tenaient les 4 et 5 novembre à La Rochell...

18 novembre 2025
Your Future Pascal Froissart

Le CELSA au Parc des Princes !

À l’occasion du Salon Your Future , Pascal Froissart, directeur du CELSA, a pris la parole au micro du journaliste Anthony Vitorino.Dans cet échange, il présente l’école, ses formations en communicati...

24 octobre 2025
Fonds d'écran

Forum de l’emploi et des stages engagés du CELSA

Vous voulez travailler dans la transition socio-écologique ? Ce forum est fait pour vous ! le 6 novembre de 13h à 19h au CELSA Le Service Carrières et Relations Entreprises du CELSA invite toutes les ...

24 octobre 2025
CELSA 053

Candidater en formation continue au CELSA : Master Communication, Journalisme, Executive MBA

Vous souhaitez candidater au CELSA à l’un de ces trois programmes en formation continue ? Les inscriptions à la procédure d’admission sont ouvertes depuis le 1er juillet 2025. 👉 Déposez votre dos...

22 octobre 2025
DSC

Le CELSA partenaire des 40 ans d’Entreprises et Médias

40 verbes pour 40 ans de communication. Le 8 octobre 2025, l’association Entreprises et Médias, rassemblant les directeurs et directrices de la communication de 180 grandes entreprises et instit...

21 octobre 2025
Masterclass CELSA Junior

 L’IA au cœur de la transformation des métiers de la communication

CELSA Junior Communication a accueilli, mardi 30 septembre 2025, quatre représentants du groupe WPP Media pour une conférence consacrée aux mutations des métiers d’agence à l’ère de l’intelligence art...

14 octobre 2025

Rémi Babinet et Bertille Toledano affichent « complet » au CELSA !

Mardi 7 Octobre 2025, le CELSA a eu le plaisir d’accueillir Rémi Babinet, président et fondateur de BETC et Bertille Toledano, présidente de BETC et diplômée du CELSA, dans le grand amphi. Cette confé...

9 octobre 2025