Le CELSA vous propose de découvrir les coulisses des parcours d’études en Information et Communication. Olivier Aïm, -Maître de conférences au CELSA – Sorbonne Université et chercheur au GRIPIC– présente le département Culture et Communication.
Le département Culture et communication en 3 mots ?
- Culture
- Stratégie
- Industries créatives.
Présentez le département Culture et communication : sa mission, son objectif, ses spécificités.
Le Département Culture et Communication a pour mission principale de former les étudiants aux métiers de la communication et aux stratégies de communication appliquées aux industries et institutions culturelles.
Sa spécificité réside dans l’attention particulière portée à l’évolution des secteurs culturels et à leurs enjeux contemporains. Il s’agit d’un département qui ne se limite pas aux industries créatives dites traditionnelles (musique, cinéma, édition …) mais qui s’intéresse également aux industries culturelles émergentes, celles qui sont encore en construction ou en mutation, et qui façonnent les formes culturelles de demain.
Ainsi, le département prend en compte la grande diversité des acteurs de ce champ. Cette ouverture lui permet d’accompagner les étudiants dans la compréhension des dynamiques variées qui traversent le monde de la culture : de sa création à sa diffusion et à sa promotion, en passant par les stratégies d’influence et les questions de diplomatie culturelle.
3 bonnes raisons de rejoindre le département Culture et communication ?
- La qualité et l’amplitude des cours proposées par une grande diversité d’enseignants-chercheurs et de professionnels.
- Les mises en situation et études de cas au plus près des enjeux contemporains de la culture
- L’exigence réflexive demandée aux étudiants et notamment celle des travaux de recherche
Le département propose 2 masters : quels sont-ils ?
- Le master Communication et stratégies culturelles est une formation centrée à la fois sur les stratégies de communication appliquées au champ culturel et sur les stratégies culturelles déployées par une grande diversité d’acteurs. Il s’intéresse d’une part aux stratégies de communication mises en œuvre par les institutions et industries culturelles elles-mêmes (les musées, les fondations, les entreprises) et d’autre part aux stratégies culturelles développées par des acteurs qui ne relèvent pas directement du secteur culturel (les entreprises ou les territoires, par exemple). La place de la diversité et de la diversification des acteurs culturels est importante. On va d’abord étudier comment les acteurs culturels déploient leur offre et leur communication. Mais on va également s’intéresser à la dimension stratégique des acteurs privés et publics et aux enjeux de valorisation et d’influence auxquels leur positionnement culturel correspond.
- Le master Communication et industries créatives forme à la totalité des industries culturelles et créatives traditionnellement définies ainsi, ainsi qu’à leurs évolutions, mutations et enjeux. L’ensemble des secteurs des industries créatives est étudié : le secteur musical, le secteur du cinéma, le secteur des médias et le secteur de la mode, notamment.
Comment faites-vous évoluer les enseignements pour les adapter aux réalités des entreprises et des métiers ?
Nos enseignements évoluent en permanence pour rester en phase avec les mutations des secteurs culturels et des métiers associés. Cette adaptation repose sur plusieurs leviers essentiels :
- Une forte implication de nos intervenants professionnels qui partagent leur expérience directe des transformations du secteur et des nouvelles compétences attendues sur le marché.
- Un réseau actif de diplômés afin de maintenir un contact concret et actualisé avec les réalités des métiers.
- Une veille constante sur les innovations et pratiques culturelles et leurs enjeux
Qui sont les étudiants du parcours Culture et communication ?
Nos masters s’adressent à des étudiants disposant d’une formation et d’une culture solide dans leur domaine d’origine. Nous accueillons notamment des profils issus des sciences humaines et sociales, des lettres, de la philosophie, de l’histoire de l’art, des arts, des sciences politiques… Au-delà de ces compétences académiques, nous attendons des candidats faisant preuve de curiosité intellectuelle, d’ouverture d’esprit et manifestant un goût affirmé pour la réflexion et sa mise en application.
Quels sont les débouchés du parcours ?
Les diplômés s’insèrent majoritairement dans deux grands types d’environnements professionnels : les entreprises culturelles, relevant des grandes industries créatives (musique, cinéma, audiovisuel, festivals…) et des institutions culturelles (musées, instituts, collectivités, ambassades…) en France comme à l’international.
Une partie des diplômés s’oriente également, de manière plus minoritaire, vers des activités de conseil en stratégie culturelle et communication.
Quels sont les prochains enjeux du département ?
Le département accorde une importance toute particulière aux transformations des secteurs et à l’analyse des acteurs culturels et des industries créatives en phase de déploiement ou d’émergence. Il prend également en compte l’évolution des modèles économiques, symboliques et des modèles de gouvernance , tout en étant attentif aux grandes et aux petites transitions.
- Si le parcours était une série TV ?
- Fame pour le master Communication et industries créatives
- White Lotus pour le master Communication et stratégies culturelles







