En coulisse : le département Marque

Publié le 13/06/2025 - Mis à jour le 26/09/2025

Actualité du CELSA

Le CELSA vous propose de découvrir les coulisses des parcours d’études en Information et Communication. Caroline Marti, – Professeure des universités et chercheuse au GRIPIC– présente le département Marque.

Le département Marque en 3 mots ?

  • Compréhension
  • Méthode
  • Rencontre

Présentez le département Marque : sa mission, son objectif, ses spécificités.

Le département Marque forme les futur·es stratèges du marketing et de la communication, destinés à évoluer principalement en agence ou chez les annonceurs. Nos formations s’appuient sur une approche communicationnelle du marketing, particulièrement attentive à la dimension symbolique et culturelle de la communication et des marques.

Nous cherchons à former des professionnel·les capables d’allier performance stratégique et conscience de l’impact de leurs actions — sur les marques qu’ils pilotent, les consommateurs qu’ils ciblent, et plus largement, sur la société. Enfin, nous mettons l’accent sur la capacité à distinguer ce qui relève de l’innovation dans le champ professionnel, ce qui relève des requalifications des pratiques, ce qui relève des tactiques professionnelles pour émerger sur le marché de la communication

3 bonnes raisons de rejoindre le département Marque ?

  1. La qualité des intervenants : Des enseignements académiques issus des recherche des enseignants du CELSA mais aussi de nombreux enseignements assurés par des professionnels, experts reconnus dans leur domaine et excellents pédagogiques
  2. La richesse des promotions :  une communauté d’étudiants dotés d’une bonne culture générale, ouverts aux évolutions de la communication et du marketing, curieux des transformations culturelles et sociétales
  3. Un réseau d’Alumni solide : un véritable atout pour l’insertion professionnelle, grâce à une présence active dans les agences et chez les annonceurs et dans les grandes entreprises.

Le département propose 2 masters : quels sont-ils ? 

Nous proposons effectivement 2 masters. Ils sont identiques ! Seul le rythme diffère en M2. L’un est proposé à temps plein (cours + stage) l’autre est dispensé en alternance.

Comment faites-vous évoluer les enseignements pour les adapter aux réalités des entreprises et des métiers ?

Nous faisons évoluer nos enseignements en nous appuyant sur une veille constante, menée selon plusieurs approches. D’une part, nous suivons de près la presse professionnelle et les publications du secteur. D’autre part, nous dialoguons en permanence avec nos intervenants, qui sont des professionnels en activité et partenaires du département.

Nos deux professeurs associés, en poste chez de grands acteurs du marché, nous aident notamment à ajuster nos programmes pour accompagner l’évolution des métiers. Nous sommes donc très attentifs à ces transformations, afin de proposer des formations pertinentes répondant aux besoins des entreprises et aux stratégies de développement professionnel de nos étudiants 

Mais notre objectif va plus loin : en associant ces connaissances professionnelles de terrain et nos savoirs académiques qui permettent de penser les évolutions du secteur en profondeur, nous formons nos étudiant·es à être autonomes dans leur apprentissage, à entretenir leur curiosité et à développer leur propre capacité de veille. Car c’est cette posture active d’apprentissage qui leur permettra, après le CELSA, de rester performants dans un univers professionnel en constante évolution.

Qui sont les étudiants du parcours Marque ?

Il n’y a pas de profil type : les étudiants du parcours Marque se distinguent par la diversité de leurs parcours. Ils viennent de classes préparatoires, d’universités, d’IUT, d’écoles privées, en France comme à l’étranger. Ce qui fait la différence, c’est leur niveau académique, leur curiosité, leur ouverture d’esprit et leur motivation. Ce sont des étudiants très curieux, ouverts sur les évolutions et innovations de la communication, soucieux d’appréhender les transformations de la société. Nous leur apprenons à apprendre pour faire évoluer leurs pratiques tout au long de leurs vies professionnelles

Quels sont les débouchés du parcours ?

Les diplômé·es du parcours Marque intègrent principalement des agences de communication, des agences de publicité ou de branding et des directions de la communication et du marketing d’entreprises, petites ou grandes, en France comme à l’étranger. Ils occupent des postes variés : responsables de communication, consultants, chefs de projet ou encore planneurs stratégiques. Avec l’expérience, beaucoup évoluent vers des fonctions de direction, notamment en tant que directeurs ou directrices de la communication.

Quels sont les prochains enjeux du département ?

Nos enjeux sont clairs : continuer, dans le cadre de cette grande école qu’est le CELSA, à cultiver la singularité du département Marque avec son approche communicationnelle des marchés et des marques : entre excellence académique et expertise professionnelle pour former les meilleurs communicants compétents sur les stratégies de marque 

Cela passe par le recrutement des meilleurs étudiants, la fidélisation d’intervenants de haut niveau, et une adaptation constante aux évolutions des métiers… mais aussi de la société. Car pour nous, penser les marques, c’est aussi penser le monde dans lequel elles évoluent.

Si le parcours était une série TV ?

Ce serait une série… qui n’existe pas encore !

Ni Mad Men, ni Severance ! Plutôt une fiction originale, avec un casting inspirant : des personnes dynamiques, intègres, curieuses de tout, et résolument tournées vers un avenir positif. 

À voir aussi...

Your Future Pascal Froissart

Le CELSA au Parc des Princes !

À l’occasion du Salon Your Future , Pascal Froissart, directeur du CELSA, a pris la parole au micro du journaliste Anthony Vitorino.Dans cet échange, il présente l’école, ses formations en communicati...

24 octobre 2025
Fonds d'écran

Forum de l’emploi et des stages engagés du CELSA

Vous voulez travailler dans la transition socio-écologique ? Ce forum est fait pour vous ! le 6 novembre de 13h à 19h au CELSA Le Service Carrières et Relations Entreprises du CELSA invite toutes les ...

24 octobre 2025
CELSA 053

Candidater en formation continue au CELSA : Master Communication, Journalisme, Executive MBA

Vous souhaitez candidater au CELSA à l’un de ces trois programmes en formation continue ? Les inscriptions à la procédure d’admission sont ouvertes depuis le 1er juillet 2025. 👉 Déposez votre dos...

22 octobre 2025
DSC

Le CELSA partenaire des 40 ans d’Entreprises et Médias

40 verbes pour 40 ans de communication. Le 8 octobre 2025, l’association Entreprises et Médias, rassemblant les directeurs et directrices de la communication de 180 grandes entreprises et instit...

21 octobre 2025
Masterclass CELSA Junior

 L’IA au cœur de la transformation des métiers de la communication

CELSA Junior Communication a accueilli, mardi 30 septembre 2025, quatre représentants du groupe WPP Media pour une conférence consacrée aux mutations des métiers d’agence à l’ère de l’intelligence art...

14 octobre 2025

Rémi Babinet et Bertille Toledano affichent « complet » au CELSA !

Mardi 7 Octobre 2025, le CELSA a eu le plaisir d’accueillir Rémi Babinet, président et fondateur de BETC et Bertille Toledano, présidente de BETC et diplômée du CELSA, dans le grand amphi. Cette confé...

9 octobre 2025
Carla Gauthier Témoignage Thotis

Conseils, parcours et engagement associatif : l’expérience CELSA de Carla Gauthier

Carla Gauthier, étudiante en Master Communication des Organisations et présidente de CELSA Junior Communication, partage son parcours et son expérience au sein de l’école. Elle revient notamment sur l...

1 octobre 2025
Rentrée

 Le CELSA s’anime : c’est la rentrée 2025 !

Près de 800 étudiants en communication et en journalisme ont fait leur rentrée au CELSA. Accueillis chaleureusement par la direction et les équipes pédagogiques, ils ont pu découvrir l’ensemble des se...

26 septembre 2025
Thotis Master Journalisme Simon Kremer

« De l’amphi à la rédaction » : le parcours inspirant de Simon Kremer, diplômé en journalisme du CELSA

Découvrez l’école de journalisme du CELSA à travers le témoignage de Simon Kremer, journaliste rédacteur TV et diplômé du CELSA. Il revient sur son parcours, partage son expérience et livre de précieu...

26 septembre 2025
Illustration France TV

Des étudiants du CELSA en alternance au sein de France Télévisions

Chaque année, près de 180 étudiants en communication et journalisme du CELSA choisissent de suivre leur M2 en alternance. Le CELSA s’appuie sur son puissant réseau d’entreprises, institutions et assoc...

18 septembre 2025
Forum des stages et de l'emploi

Forum virtuel des stages et de l’emploi 2025

Vous recherchez vos futurs stagiaires ou jeunes diplômés en communication, médias, RH et journalisme ? Le Forum virtuel des stages et de l’emploi du CELSA revient en 2025 sur la plateforme Seeku...

10 septembre 2025
THOTIS DG SUR ECOUTE Pascal FROISSART

#DG sur Écoute : Pascal Froissart, directeur du CELSA

Dans cet épisode réalisé par Thotis, média digital et gratuit, imaginé pour accompagner les lycéens et étudiants dans leur choix d’orientation, Pascal Froissart évoque son parcours, les atouts, ...

3 septembre 2025