En coulisse : le département Marque

Publié le 13/06/2025 - Mis à jour le 13/06/2025

Actualité du CELSA

Le CELSA vous propose de découvrir les coulisses des parcours d’études en Information et Communication. Caroline Marti, -Maîtresse de conférences au CELSA – Sorbonne Université et chercheuse au GRIPIC– présente le département Marque.

Le département Marque en 3 mots ?

  • Compréhension
  • Méthode
  • Rencontre

Présentez le département Marque : sa mission, son objectif, ses spécificités.

Le département Marque forme les futur·es stratèges du marketing et de la communication, destinés à évoluer principalement en agence ou chez les annonceurs. Nos formations s’appuient sur une approche communicationnelle du marketing, particulièrement attentive à la dimension symbolique et culturelle de la communication et des marques.

Nous cherchons à former des professionnel·les capables d’allier performance stratégique et conscience de l’impact de leurs actions — sur les marques qu’ils pilotent, les consommateurs qu’ils ciblent, et plus largement, sur la société. Enfin, nous mettons l’accent sur la capacité à distinguer ce qui relève de l’innovation dans le champ professionnel, ce qui relève des requalifications des pratiques, ce qui relève des tactiques professionnelles pour émerger sur le marché de la communication

3 bonnes raisons de rejoindre le département Marque ?

  1. La qualité des intervenants : Des enseignements académiques issus des recherche des enseignants du CELSA mais aussi de nombreux enseignements assurés par des professionnels, experts reconnus dans leur domaine et excellents pédagogiques
  2. La richesse des promotions :  une communauté d’étudiants dotés d’une bonne culture générale, ouverts aux évolutions de la communication et du marketing, curieux des transformations culturelles et sociétales
  3. Un réseau d’Alumni solide : un véritable atout pour l’insertion professionnelle, grâce à une présence active dans les agences et chez les annonceurs et dans les grandes entreprises.

Le département propose 2 masters : quels sont-ils ? 

Nous proposons effectivement 2 masters. Ils sont identiques ! Seul le rythme diffère en M2. L’un est proposé à temps plein (cours + stage) l’autre est dispensé en alternance.

Comment faites-vous évoluer les enseignements pour les adapter aux réalités des entreprises et des métiers ?

Nous faisons évoluer nos enseignements en nous appuyant sur une veille constante, menée selon plusieurs approches. D’une part, nous suivons de près la presse professionnelle et les publications du secteur. D’autre part, nous dialoguons en permanence avec nos intervenants, qui sont des professionnels en activité et partenaires du département.

Nos deux professeurs associés, en poste chez de grands acteurs du marché, nous aident notamment à ajuster nos programmes pour accompagner l’évolution des métiers. Nous sommes donc très attentifs à ces transformations, afin de proposer des formations pertinentes répondant aux besoins des entreprises et aux stratégies de développement professionnel de nos étudiants 

Mais notre objectif va plus loin : en associant ces connaissances professionnelles de terrain et nos savoirs académiques qui permettent de penser les évolutions du secteur en profondeur, nous formons nos étudiant·es à être autonomes dans leur apprentissage, à entretenir leur curiosité et à développer leur propre capacité de veille. Car c’est cette posture active d’apprentissage qui leur permettra, après le CELSA, de rester performants dans un univers professionnel en constante évolution.

Qui sont les étudiants du parcours Marque ?

Il n’y a pas de profil type : les étudiants du parcours Marque se distinguent par la diversité de leurs parcours. Ils viennent de classes préparatoires, d’universités, d’IUT, d’écoles privées, en France comme à l’étranger. Ce qui fait la différence, c’est leur niveau académique, leur curiosité, leur ouverture d’esprit et leur motivation. Ce sont des étudiants très curieux, ouverts sur les évolutions et innovations de la communication, soucieux d’appréhender les transformations de la société. Nous leur apprenons à apprendre pour faire évoluer leurs pratiques tout au long de leurs vies professionnelles

Quels sont les débouchés du parcours ?

Les diplômé·es du parcours Marque intègrent principalement des agences de communication, des agences de publicité ou de branding et des directions de la communication et du marketing d’entreprises, petites ou grandes, en France comme à l’étranger. Ils occupent des postes variés : responsables de communication, consultants, chefs de projet ou encore planneurs stratégiques. Avec l’expérience, beaucoup évoluent vers des fonctions de direction, notamment en tant que directeurs ou directrices de la communication.

Quels sont les prochains enjeux du département ?

Nos enjeux sont clairs : continuer, dans le cadre de cette grande école qu’est le CELSA, à cultiver la singularité du département Marque avec son approche communicationnelle des marchés et des marques : entre excellence académique et expertise professionnelle pour former les meilleurs communicants compétents sur les stratégies de marque 

Cela passe par le recrutement des meilleurs étudiants, la fidélisation d’intervenants de haut niveau, et une adaptation constante aux évolutions des métiers… mais aussi de la société. Car pour nous, penser les marques, c’est aussi penser le monde dans lequel elles évoluent.

Si le parcours était une série TV ?

Ce serait une série… qui n’existe pas encore !

Ni Mad Men, ni Severance ! Plutôt une fiction originale, avec un casting inspirant : des personnes dynamiques, intègres, curieuses de tout, et résolument tournées vers un avenir positif. 

À voir aussi...

JULIEN TASSEL Responsable du département Enseignant chercheur

En coulisse : à la découverte du département Ressources Humaines et Conseil

Le CELSA vous propose de découvrir les coulisses des parcours d’études en Information et Communication. Julien Tassel, -Maître de conférences au CELSA – Sorbonne Université et chercheur au GRIPIC– pré...

5 juin 2025
Design sans titre ()

En coulisse : à la découverte du département Entreprises et Institutions

Le CELSA vous propose de découvrir les coulisses des parcours d’études en Information et Communication. Sébastien Appiotti, -Maître de conférences au CELSA – Sorbonne Université et cherche...

4 juin 2025
CELSA

L’élection de Marine Roy à la présidence du conseil d’administration du CELSA Sorbonne Université

Marine ROY élue présidente du Conseil d’administration du CELSA Sorbonne Université   Marine Roy, haute fonctionnaire handicap inclusion, a été élue le 12 mai 2025, présidente du Conseil d’admin...

20 mai 2025
IMG WA

Billet du mois : l’Eurovision, miroir des transformations politiques et sociales contemporaines

Par Sébastien Appiotti, Maître de conférences au CELSA – Sorbonne Université et chercheur au GRIPIC. ©Sébastien Appiotti Depuis sa création en 1956, le Concours Eurovision de la Chanson a révélé...

16 mai 2025

Masterclass Femmes de Com’ : le CELSA met à l’honneur l’expertise féminine en communication

Jeudi 13 mars 2025 s’est tenue au 24ème étage de la tour Zamansky sur le campus de Jussieu, la première masterclass du service de la formation professionnelle continue du CELSA. Cette initiative...

30 avril 2025
DSC

Une soirée inoubliable : la cérémonie de remise des diplômes du CELSA

Vendredi dernier, le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne Université a accueilli un moment unique : la cérémonie de remise des diplômes du CELSA de la promotion 2024. Entre émotions, fierté et festivités...

3 avril 2025
DSC

Forum virtuel de l’apprentissage 2025

Vous recherchez vos futurs alternants en communication et journalisme ?  Le Forum virtuel de l’apprentissage du CELSA revient en 2025 sur la plateforme Seekube du 20 au 22 mai. Durant cet é...

27 mars 2025

CELS’GREEN : s’engager pour la transition écologique

Le Cels’green est l’association écologique du CELSA dont l’ambition est de :🌱 Sensibiliser les étudiants aux enjeux environnementaux🌿 Encourager des pratiques durables à travers des ...

20 mars 2025

Journalisme d’investigation et pouvoir : un événement exceptionnel avec les journalistes Fabrice Lhomme et Gérard Davet

Le CELSA a accueilli le 10 mars Fabrice Lhomme et Gérard Davet, grands reporters au journal le Monde, pour parler de leur livre Les juges et l’assassin. L’enquête secrète au cœur du pouvoir paru aux É...

13 mars 2025

Le CELSA classé 1ère école de communication de France pour la deuxième année consécutive

Le Figaro Étudiant publie ce jour son classement 2025 des meilleures écoles de communication et classe le 𝗖𝗘𝗟𝗦𝗔 𝗻°𝟭 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗽𝗮𝗹𝗺𝗮𝗿𝗲̀𝘀. Ce classement concerne 18 écoles et repose sur 3 piliers : -La rec...

12 mars 2025

Wine not : l’association qui invite à découvrir l’art de l’œnologie

Wine Not est l’association d’œnologie du CELSA, dédiée à la découverte du vin, à la mixologie et aux plaisirs de la table dans une ambiance conviviale et accessible à tous. Son objectif ? Rassembler l...

7 mars 2025

Nouvelle promotion du master “Métiers de la communication” en Formation continue

Ce mercredi 5 mars, douze professionnels aux parcours variés rejoignent cette aventure exigeante et stimulante, avec un objectif commun : renforcer leurs compétences et affiner leur vision stratégique...

6 mars 2025