Le CELSA vous propose de découvrir les coulisses des parcours d’études en Information et Communication. Caroline Marti, -Maîtresse de conférences au CELSA – Sorbonne Université et chercheuse au GRIPIC– présente le département Marque.
Le département Marque en 3 mots ?
- Compréhension
- Méthode
- Rencontre
Présentez le département Marque : sa mission, son objectif, ses spécificités.
Le département Marque forme les futur·es stratèges du marketing et de la communication, destinés à évoluer principalement en agence ou chez les annonceurs. Nos formations s’appuient sur une approche communicationnelle du marketing, particulièrement attentive à la dimension symbolique et culturelle de la communication et des marques.
Nous cherchons à former des professionnel·les capables d’allier performance stratégique et conscience de l’impact de leurs actions — sur les marques qu’ils pilotent, les consommateurs qu’ils ciblent, et plus largement, sur la société. Enfin, nous mettons l’accent sur la capacité à distinguer ce qui relève de l’innovation dans le champ professionnel, ce qui relève des requalifications des pratiques, ce qui relève des tactiques professionnelles pour émerger sur le marché de la communication
3 bonnes raisons de rejoindre le département Marque ?
- La qualité des intervenants : Des enseignements académiques issus des recherche des enseignants du CELSA mais aussi de nombreux enseignements assurés par des professionnels, experts reconnus dans leur domaine et excellents pédagogiques
- La richesse des promotions : une communauté d’étudiants dotés d’une bonne culture générale, ouverts aux évolutions de la communication et du marketing, curieux des transformations culturelles et sociétales
- Un réseau d’Alumni solide : un véritable atout pour l’insertion professionnelle, grâce à une présence active dans les agences et chez les annonceurs et dans les grandes entreprises.
Le département propose 2 masters : quels sont-ils ?
Nous proposons effectivement 2 masters. Ils sont identiques ! Seul le rythme diffère en M2. L’un est proposé à temps plein (cours + stage) l’autre est dispensé en alternance.
Comment faites-vous évoluer les enseignements pour les adapter aux réalités des entreprises et des métiers ?
Nous faisons évoluer nos enseignements en nous appuyant sur une veille constante, menée selon plusieurs approches. D’une part, nous suivons de près la presse professionnelle et les publications du secteur. D’autre part, nous dialoguons en permanence avec nos intervenants, qui sont des professionnels en activité et partenaires du département.
Nos deux professeurs associés, en poste chez de grands acteurs du marché, nous aident notamment à ajuster nos programmes pour accompagner l’évolution des métiers. Nous sommes donc très attentifs à ces transformations, afin de proposer des formations pertinentes répondant aux besoins des entreprises et aux stratégies de développement professionnel de nos étudiants
Mais notre objectif va plus loin : en associant ces connaissances professionnelles de terrain et nos savoirs académiques qui permettent de penser les évolutions du secteur en profondeur, nous formons nos étudiant·es à être autonomes dans leur apprentissage, à entretenir leur curiosité et à développer leur propre capacité de veille. Car c’est cette posture active d’apprentissage qui leur permettra, après le CELSA, de rester performants dans un univers professionnel en constante évolution.
Qui sont les étudiants du parcours Marque ?
Il n’y a pas de profil type : les étudiants du parcours Marque se distinguent par la diversité de leurs parcours. Ils viennent de classes préparatoires, d’universités, d’IUT, d’écoles privées, en France comme à l’étranger. Ce qui fait la différence, c’est leur niveau académique, leur curiosité, leur ouverture d’esprit et leur motivation. Ce sont des étudiants très curieux, ouverts sur les évolutions et innovations de la communication, soucieux d’appréhender les transformations de la société. Nous leur apprenons à apprendre pour faire évoluer leurs pratiques tout au long de leurs vies professionnelles
Quels sont les débouchés du parcours ?
Les diplômé·es du parcours Marque intègrent principalement des agences de communication, des agences de publicité ou de branding et des directions de la communication et du marketing d’entreprises, petites ou grandes, en France comme à l’étranger. Ils occupent des postes variés : responsables de communication, consultants, chefs de projet ou encore planneurs stratégiques. Avec l’expérience, beaucoup évoluent vers des fonctions de direction, notamment en tant que directeurs ou directrices de la communication.
Quels sont les prochains enjeux du département ?
Nos enjeux sont clairs : continuer, dans le cadre de cette grande école qu’est le CELSA, à cultiver la singularité du département Marque avec son approche communicationnelle des marchés et des marques : entre excellence académique et expertise professionnelle pour former les meilleurs communicants compétents sur les stratégies de marque
Cela passe par le recrutement des meilleurs étudiants, la fidélisation d’intervenants de haut niveau, et une adaptation constante aux évolutions des métiers… mais aussi de la société. Car pour nous, penser les marques, c’est aussi penser le monde dans lequel elles évoluent.
Si le parcours était une série TV ?
Ce serait une série… qui n’existe pas encore !
Ni Mad Men, ni Severance ! Plutôt une fiction originale, avec un casting inspirant : des personnes dynamiques, intègres, curieuses de tout, et résolument tournées vers un avenir positif.







