En janvier dernier, les étudiants du Master 1 Marque du CELSA se sont rendus à l’Institut Français de la Mode dans le cadre d’un partenariat pédagogique noué entre les deux établissements depuis deux ans et porté par Caroline Marti et Julien Gaillard. Les étudiants du CELSA et de l’IFM ont pu travailler sur le thème du défilé comme dispositif de présentation et de représentation des marques de mode, dans le contexte de renouveau des maisons de couture des dernières années.
Ils ont ainsi réfléchi ensemble sur des enjeux communs, notamment autour des marques et du marché de la mode : évolutions, enjeux et pratiques communicationnels. Pour nourrir leurs réflexions, plusieurs personnalités du secteur sont venues partager leurs parcours et leur expertise : Loïc Prigent, chroniqueur et documentariste mode, Pascal Morand, président exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, Elena Carrettoni, responsable du calendrier de la Fashion Week de Paris, ainsi que Jeanne-Léopoldine Claustre, doctorante en arts plastiques et sciences de l’art.
Mis en place avec l’ambition de croiser les regards entre communication et mode, ce partenariat vise à permettre aux étudiants du CELSA et de l’IFM de réfléchir conjointement à des problématiques communes liées aux marques de mode : transformations du secteur, évolutions des pratiques professionnelles et enjeux communicationnels. Il participe au développement des partenariats du CELSA.
Au-delà de ces temps forts pédagogiques, ce partenariat favorise notamment les parcours croisés et des échanges entre les 2 établissements : des étudiants de l’IFM rejoignent le CELSA pour se spécialiser dans les métiers de la communication, tandis que plusieurs diplômés du CELSA poursuivent leur formation à l’IFM afin de se spécialiser dans le secteur de la mode. Une dynamique qui enrichit les expériences des étudiants et renforce les liens entre communication et industries créatives.


