Mot de la direction

Engagement, réflexivité et responsabilité. Les savoirs en sciences humaines et sociales au service des enjeux de demain

Fier de son double statut de Grande école et de composante de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, le CELSA forme depuis près de 70 ans aux métiers de la communication, du marketing, des ressources humaines, des médias, de la culture et du journalisme, en s’appuyant sur les valeurs fortes que sont l’engagement, la réflexivité, la responsabilité et l’ouverture d’esprit.

Depuis sa création en 1957, le CELSA s’engage en effet à proposer à ses étudiantes et étudiants un parcours intellectuel et professionnalisant ambitieux, et à valoriser auprès d’elles et eux la curiosité pour les grands enjeux de notre société, la pratique de la réflexivité, le sens de l’engagement, le goût de la responsabilité, et la capacité à élaborer et à porter des projets.

Ce projet est rendu possible grâce à des enseignements qui valorisent une approche pluridisciplinaire des sciences humaines et sociales, s’adossent à la recherche et à l’excellence scientifique, et sont attentifs aux mutations sociétales. Les enseignements professionnels visent à transmettre des connaissances en lien avec la pratique des métiers, en veillant à mettre en perspective les problématiques qui structurent les mondes du travail. Les périodes de stage et d’apprentissage permettent aussi de renforcer l’expérience professionnelle. L’École cherche ainsi à concilier réflexion et action, au service des défis de notre monde contemporain.

Notre pédagogie favorise des espaces d’échange et de réflexion, afin de permettre l’acquisition de qualités qui sont au cœur de l’ambition pédagogique du CELSA : travail en équipe, maîtrise de l’expression orale et écrite, méthodologie de la recherche en SHS, capacité d’analyse face à la complexité des situations qui évoluent rapidement, mobilité internationale, ouverture interculturelle et respect de la diversité, et capacité à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Les équipes du CELSA veillent enfin à ce que ce moment de formation intellectuelle et professionnelle constitue un temps de développement personnel, pour accompagner au mieux les étudiantes et les étudiants dans leur inscription dans le monde et leur insertion professionnelle.

Au service de cette ambition pour nos étudiantes et étudiants, il y a une organisation composée d’enseignants-chercheurs et de personnels administratifs. La direction du CELSA veille à ce que l’ensemble de ses personnels travaillent dans les meilleures conditions possibles, et est attentive aux processus qui permettent le travail collectif dans le respect du parcours de chacun. L’École s’appuie aussi sur son Conseil d’administration, sa Faculté et son Université, de même que sur l’association des alumni du CELSA et les associations professionnelles.

Le projet de notre école est d’autant plus important que notre société fait face à de nombreux enjeux qui tiennent au développement de l’IA, aux crises environnementales, ou à la montée d’idéologies qui fragilisent le fonctionnement de nos démocraties. Venir étudier au CELSA, c’est donc prendre le chemin des métiers passionnants de la communication et du journalisme, participer à un collectif engagé et convivial et, enfin, poursuivre une formation intellectuelle et personnelle ambitieuse, qui fait la part belle à l’engagement, la réflexivité et l’imagination.

Pascal Froissart, directeur
Juliette Charbonneaux et Sophie Corbillé, directrices-adjointes