Communication

Certificats

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  • Programme et dates

Vous souhaitez redonner une dimension stratégique à votre pratique de la communication dans un temps court, tout en obtenant une certification reconnue ?

Le CELSA vous offre la possibilité de vous inscrire à l’un des 7 modules du master Métiers de la communication :

  • Communication et société : une approche par les sciences humaines et sociales
  • Communication et transformations numériques
  • La communication dans les organisations : enjeux, métiers et pratiques
  • Planification stratégique de la communication
  • Communication, médias et influence
  • RSE, communication responsable et transformations socio-environnementales
  • Fonction communication, leadership et accompagnement du changement

Chaque module est d’une durée de 8 à 10 jours, répartis sur 4 mois (2 à 3 jours par mois).

Public

Les certificats s’adressent aux cadres ou assimilés du secteur privé ou public, managers et consultants qui souhaitent approfondir et développer leurs connaissances, compétences et expertises dans la communication, prendre du recul sur leur métier et élargir leur perspective d’évolution.

Conditions et pré-requis

  • avoir 26 ans (ou plus) au 1er janvier de l’année de formation
  • être titulaire d’une licence (bac +3) ou d’un diplôme équivalent *
  • justifier de 3 années minimum d’expérience en rapport avec la formation visée
  • posséder une appétence pour les sciences humaines et sociales
  • avoir une connaissance fine des organisations
  • apprécier le travail en groupe et le partage d’expériences.

* Cette condition pourra faire l’objet d’une demande de dérogation motivée et basée sur la durée et le niveau des fonctions exercées.

Processus d’admission

Sur dossier.

Pièces à joindre :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Une copie du diplôme ou titre de niveau Bac +3

Équipe pédagogique

Un comité pédagogique constitué d’universitaires et de praticiens spécialistes de la communication s’assure du contenu des certificats. Il participe au recrutement des intervenants et se réunit chaque année pour évaluer la formation et apporter les évolutions nécessaires. Il est présidé par le responsable du master Métiers de la communication.

Retrouvez le programme, les dates de sessions de formation et de candidature pour chacun des modules en ouvrant l’accordéon de votre choix.

Compétences visées

Mettre en perspective, analyser et déconstruire les problématiques de communication dans les organisations, l’espace public et le champ médiatique grâce aux théories en sciences de l’information et de la communication.

Thématiques du programme

  • Approches théoriques de la communication
  • Enjeux théoriques et pratiques de la communication publique et politique

Modalités d’évaluation

Chaque enseignement sera évalué via un écrit individuel, une étude de cas ou un oral collectif

Dates des cours

11, 12, 13 mars 2026
8, 9, 10 avril 2026
12, 13 mai 2026
10, 11, 12 juin 2026

Dates de candidature
Du 1er décembre 2025 au 16 février 2026

Compétences visées

Comprendre les transformations des pratiques dans les domaines de la communication et des médias liées à la révolution numérique et à l’IA, et maîtriser l’élaboration des stratégies de communication digitale.

Thématiques du programme

  • Culture numérique et réseaux sociaux dans la société contemporaine
  • Stratégie de communication digitale et pratiques innovantes
  • IA générative et enjeux de communication

Modalités d’évaluation

Chaque enseignement sera évalué via un écrit individuel, une étude de cas ou un oral collectif

Dates des cours

19, 20 mars 2026
15, 16, 17 avril 2026
21 et 22 mai 2026
17, 18 et 19 juin 2026

Dates de candidature
Du 1er décembre 2025 au 16 février 2026

Compétences visées

Identifier les différents métiers de la communication et leurs pratiques ; maîtriser les évolutions de la communication, et appréhender les enjeux de communication au regard de la stratégie des organisations.

Thématiques du programme

  • Les métiers de la communication : pratiques et outils
  • La communication dans les organisations : stratégies et enjeux

Modalités d’évaluation

Chaque enseignement sera évalué via un écrit individuel, une étude de cas ou un oral collectif

Dates des cours

25, 26, 27 mars 2026
22, 23, 24 avril 2026
27, 28, 29 mai 2026
24, 25, 26 juin 2026

Dates de candidature
Du 1er décembre 2025 au 16 février 2026

Compétences visées

Maîtriser la planification stratégique de la communication, notamment le plan de communication, et connaître les dynamiques de l’opinion pour une meilleure gestion des stratégies de communication

Thématiques du programme

  • Plan de communication : méthodologies, outils, déploiement et évaluation
  • Dynamiques de l’opinion
  • Communication en situation de crise

Modalités d’évaluation

Chaque enseignement sera évalué via un écrit individuel, une étude de cas ou un oral collectif

Dates des cours

1, 2, 3 avril 2026
6, 7 mai 2026
3, 4, 5 juin 2026
2, 3 juillet 2026

Dates de candidature
Du 1er décembre au 16 février 2026

Compétences visées

Comprendre la problématique de l’influence et appréhender la dimension économique et symbolique de la réputation et de l’image des organisations pour concevoir des stratégies permettant de les préserver ; maîtriser la prise de parole en public et convaincre.

Thématiques du programme

  • Sociologie des médias et théories de l’influence
  • Communication, réputation et influence
  • Stratégies médias pour la presse et réseaux sociaux
  • Media Training, prise de parole en public

Modalités d’évaluation

Chaque enseignement sera évalué via un écrit individuel, une étude de cas ou un oral collectif

Dates des cours

2, 3, 4 septembre 2026
23, 24, 25 septembre 2026
14, 15, 16 octobre 2026
18, 19, 20 novembre 2026

Dates de candidature
Du 20 avril au 30 juin 2026

Compétences visées

Analyser les enjeux de la communication responsable dans le contexte des transformations sociales et environnementales des organisations et mettre en œuvre des actions au service de ces enjeux

Thématiques du programme

  • Communication responsable et RSE : concepts, enjeux et pratiques
  • Communication et écologie : approches théoriques et pratiques de la transition socio-environnementales et de l’anthropocène

Modalités d’évaluation

Chaque enseignement sera évalué via un écrit individuel, une étude de cas ou un oral collectif

Dates des cours

9, 10, 11 septembre  2026
1, 2 octobre 2026
5, 6 novembre 2026
25, 26, 27 novembre 2026

Dates de candidature
Du 20 avril au 30 juin 2026

Compétences visées

Appréhender les évolutions de la fonction et de la direction communication au regard des transformations contemporaines ; promouvoir son rôle dans l’accompagnement des projets d’une organisation dans un environnement complexe ; et développer une vision stratégique de la communication, et des compétences en conduite du changement et leadership.

Thématiques du programme

  • Fonction de la communication, stratégie et leadership
  • Conduite du changement et communication managériale

Modalités d’évaluation

Chaque enseignement sera évalué via un écrit individuel, une étude de cas ou un oral collectif

Dates des cours

16, 17, 18 septembre 2026
7, 8, 9 octobre 2026
12, 13 novembre 2026
2, 3, 4 décembre 2026

Dates de candidature
Du 20 avril au 30 juin 2026

À propos de ce programme

Durée de la formation
8 à 10 jours par module

Rythme de la formation
2 à 3 jours par mois pendant 4 mois

Tarif
2 800€/module (financement possible : individuel, plan de développement des compétences, OPCO et CPF)

Responsable(s) de formation
Photo de Guillaume LE SAULNIER

Guillaume Le Saulnier

Maître de conférences
Information et contact

Hélène Fau-Prudhomot
helene.fau-prudhomot@sorbonne-universite.fr
01 46 43 76 34

Financement
Carine Bansede
carine.bansede@sorbonne-universite.fr