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Master 2 Conseil, management et organisations

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Objectifs de la formation

Le programme forme aux métiers du conseil en management, notamment sur les problématiques d’organisation et d’accompagnement des transformations avec une forte dimension sur les enjeux humains. 

Il traite des fondamentaux de l’analyse des organisations en sciences humaines et sociales, des approches, méthodes et posture du conseil, et des enjeux actuels des transformations des organisations : technologies, IA, responsabilité sociale et environnementale, etc. Enfin, dans une période de profonde transformation du rapport au travail, il permet également de développer les compétences douces (soft skills) et les capacités de réflexivité. Il aborde donc l’ensemble des éléments permettant d’intervenir dans et sur les organisations en position de conseil en management.

La formation à la recherche par la recherche occupe une place importante avec la réalisation d’un mémoire individuel. Ainsi, elle se distingue d’autres formations par la place accordée aux sciences humaines et sociales, et aux sciences de l’information et de la communication, dans le but d’analyser les enjeux et transformations du travail et des organisations. 

Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs et des spécialistes du conseil. Ils permettent de disposer des bases théoriques sur l’organisation et les dynamiques sociales avec des apports en sociologie des organisations, sciences de l’information et de la communication, sciences de gestion, etc. et de percevoir leurs traductions opérationnelles au travers d’outils, méthodes, cas pratiques issus du conseil. La nature des cours est diversifiée afin d’explorer et de mettre en œuvre différents types de pédagogie et d’apprentissage : cours magistraux, travaux dirigés, études de cas, mises en situation… 

Elle s’adresse à des professionnels qui souhaitent monter en compétence et enrichir leur trajectoire dans les métiers du conseil. 

Public

Le master 2 Conseil, management et organisations s’adresse aux professionnels et professionnelles (cadres ou assimilés du secteur privé ou public, managers, consultants) en reprise d’étude qui :

— possèdent déjà une expérience dans le champ professionnel du master 
— souhaitent monter en compétences et en expertise dans le champ professionnel du master pour renforcer leur perspective d’évolution.

Compétences visées

  • Élargir les connaissances sur la communication par une approche théorique qui valorise l’esprit critique.
  • Mobiliser les méthodes, concepts et approches en sciences humaines et sociales et sciences de l’information et de la communication.
  • Comprendre les enjeux stratégiques des organisations et du secteur du conseil (technologies et IA, mondialisation, RSE, etc.).
  • Analyser une situation et diagnostiquer une organisation (modalités de recueil de données : entretiens, observations, questionnaires ; analyses sociologique, sémiologique, organisationnelle et culturelle ; business plan).
  • Concevoir et piloter une mission de conseil, de la proposition commerciale au projet (stratégie de relation client, analyse d’une demande, élaboration d’une proposition commerciale, construction d’un dispositif d’intervention, gestion de projet).
  • Développer une posture et des pratiques de conseil (leadership et management, interculturel, techniques de créativité et de facilitation, approches narratives, design thinking, prise de parole, éthique et déontologie).

Organisation et calendrier de la formation

Cette formation accueille un public mixte composé de 25 étudiants environ et de 1 à 5 stagiaires en formation continue.

Les cours (350h) se déroulent à partir du début du mois de septembre jusqu’à fin juin, de manière intensive pendant 7 semaines au CELSA, de septembre à octobre ainsi qu’1 semaine au mois de février et au mois de juin, et à raison de 1 jour par semaine pour le reste de la période de formation.

>> Télécharger le calendrier détaillé de la 2e année de formation

Débouchés et carrières

Au terme de la formation, les diplômées et diplômés exercent en tant que consultantes ou consultants :

  • au sein d’un cabinet de conseil ;
  • au sein d’une équipe de conseil interne ;
  • en indépendante ou indépendant ;
  • au sein d’un service Organisation, accompagnement du changement ou Ressources humaines en entreprise, administration, collectivité locale ou association.

Elles et ils occupent des postes consultant en conduite du changement et transformation, ressources humaines, organisation, RSE, etc. ou de chefs de projet.
Après quelques années, les diplômées et diplômés évoluent au sein de cabinets de conseil vers des rôles de manager, directeur ou directrice, associé ou associée, ou rejoignent d’autres types d’organisation vers des fonctions ressources humaines, communication, RSE ou de gestion de projet.

Diplôme

Cette formation mène à la délivrance du diplôme national de master Information et communication.

Nombre d’ECTS :  120 (60 par année).

Enseignements disciplinaires en SIC et SHS

  • Diagnostic sociologique des organisations
  • Dynamiques sociales et sociologie de l’innovation
  • Approches communicationnelles des organisations

Enseignements de spécialité 

  • Cycle de vie d’une mission de conseil et posture du consultant
  • Études de cas
  • Digital, data, IA et conseil

Enseignements complémentaires

  • RSE : organisations et projets de transformations responsables
  • Projets de changement, instances dirigeantes et IRP

Enseignements d’ouverture

  • Communication Studies
  • Veille professionnelle
  • Enseignement au choix sous réserve de confirmation (LV2, Sport, projet civique ou associatif…)

Enseignements disciplinaires en SIC et SHS

  • Fondamentaux du management et du leadership
  • Sémiologie et analyse de discours
  • Genre, diversité, inclusion, non-discrimination

Enseignements de spécialité 

  • Image et construction relationnelle du conseil (marketing, commerce, clients)
  • Groupe d’analyse des pratiques professionnelles
  • Mondialisation et politique internationale du conseil
  • Techniques de facilitation / Conduite du changement

Enseignements méthodologiques

  • Mémoire – Atelier de suivi

Enseignements d’ouverture

  • Communication Studies
  • Tendances et pratiques innovantes du conseil
  • Enseignement au choix sous réserve de confirmation (LV2, Sport, projet civique ou associatif…)

Activités pédagogiques complémentaires (S1 à S4)

  • Insertion professionnelle : dispositif CELSA
  • Formation à la recherche documentaire
  • Conférences du Magistère

Conditions d’accès à la formation

La 2e année de master s’adresse aux personnes :

— titulaires d’un diplôme bac + 4 ou équivalent (240 ECTS) ;
— justifiant 3 années minimum d’expérience professionnelle (hors stage et apprentissage) dans le champ professionnel du master ;
— ayant 26 ans (ou plus) au 1er janvier de l’année de formation.

Les candidats ne pouvant justifier d’un diplôme bac +4 peuvent déposer une demande écrite de validation des acquis pour dispense de titre (à joindre au dossier de candidature). Ils doivent toutefois être titulaires d’un diplôme de bac +2 (120 ECTS) et pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum en rapport avec la formation visée.
En savoir plus.

Points d’attention dans le cadre de la candidature

S’engager dans une formation continue exige de prendre le temps de faire le point sur ses compétences et son projet. Les formations du CELSA sont exigeantes, et candidater requiert de :

  • Disposer d’un socle de connaissances et de compétences dans le champ professionnel auquel le master forme.
  • Posséder une appétence pour les sciences humaines et sociales.
  • Avoir de bonnes qualités rédactionnelles et apprécier le travail d’écriture.
  • Apprécier le travail en groupe et le partage d’expériences.
  • Avoir une connaissance fine des organisations.
  • Être engagé dans une démarche de réflexion sur sa carrière.

Comment candidater

Le dépôt des dossiers de candidature s’effectue sur la plateforme dédiée : https://concours-celsa.sorbonne-universite.fr/.
La liste des pièces administratives et de celles donnant lieu à évaluation y est indiquée.
Des frais de dossier s’appliquent.

Calendrier de la candidature

Calendrier prévisionnel des dates de concours :

  • Période de dépôt du dossier de candidature : du 1er décembre 2025 9h au 17 mars 2026 16h.
  • Période des entretiens d’admission : du 2 avril du 14 avril 2026.
  • Résultats d’admission : le 17 avril 2026.

Étapes de la candidature

Le processus de sélection se fait en 3 temps :

  • examen du dossier et validation de l’admissibilité ;
  • entretien individuel avec une commission d’admission mixte (universitaires et professionnels) qui échange avec le candidat ou la candidate sur sa motivation, son projet professionnel et ses connaissances ;
  • délibération du jury d’admission qui arrête, en fonction des places disponibles, la liste des candidats admis, et communication des résultats.

Critères d’examen de la candidature

  • Pour l’examen du dossier : évaluation des pièces du dossier au regard des conditions d’accès au master.
  • Pour l’entretien oral : la discussion permet au candidat ou à la candidate de développer son projet personnel et professionnel, et au jury d’apprécier les connaissances, la motivation du candidat ou de la candidate et l’adéquation de son profil au parcours choisi.

Préparation de sa candidature

Nos formations sont sélectives. Il importe de bien préparer sa candidature.

Pour toute question sur le programme, l’organisation de la formation et le processus d’admission, il est conseillé de prendre contact avec le service de la Formation professionnelle continue : lettres-celsa-information-fc@sorbonne-universite.fr.

Vous pouvez aussi consulter nos conseils de préparation pour une candidature au CELSA en master et prendre connaissance des indications bibliographiques.

Pour toute question concernant le financement de la formation qui doit être réfléchi bien en amont, contactez Carine Bansède : carine.bansede@sorbonne-universite.fr

À propos de ce programme

Habilitation nationale
Le master Information et communication est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous le numéro 38208.

Durée de la formation
12 mois

Rythme de la formation
Cours au CELSA de septembre à juin, 1 jour par semaine et 9 semaines complètes réparties sur l'année.

Tarif
8 600 € avec plusieurs financements possibles (plan de développement des compétences, CPF, Projet de transition professionnelle, financement personnel / co-financement...).

Responsable(s) de formation
Philippe ROBERT TANGUY web

Philippe Robert-Tanguy

Professeur associé CELSA
Coordination pédagogique
Anne Laure GLUCKLICH web

Anne-Laure Glücklich

Coordinatrice pédagogique
Information et contact

Orientation et accompagnement en formation continue
lettres-celsa-information-fc@sorbonne-universite.fr

Financement et contrat formation continue
Carine Bansede
carine.bansede@sorbonne-universite.fr

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