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Master 2 Marque et stratégies de communication

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Objectifs de la formation 

La formation articule les fondamentaux de la communication des marques à la prise en compte des dynamiques sociétales qui viennent transformer en profondeur les façons de communiquer en société : évolutions du numérique et de l’IA, prise en compte de la transition environnementale, intégration des logiques d’inclusion, évolutions des représentations médiatiques et publicitaires…

Le programme est composé d’enseignements théoriques et professionnels, assurés par des chercheurs en  sciences de l’information et de la communication, et par des intervenants en activité dans des agences ou entreprises choisis pour leur compétence pédagogique et leur expertise dans les domaines de spécialité du parcours. La pédagogie est mise en œuvre selon différentes modalités : cours magistraux, travaux dirigés, études de cas, audits de communication et les échanges toujours privilégiés grâce à des promotions limitées. 

La formation à la recherche par la recherche donne une profondeur d’approche qui fait la réputation du CELSA avec la réalisation d’un mémoire individuel.

La formation s’adresse à des professionnels de la communication et de la marque qui souhaitent développer leur compétences leur permettant, au-delà de la seule maîtrise des outils, de concevoir les stratégies de communication de marques solides et innovantes, pour affirmer et préserver l’image et la réputation de leurs marques auprès de leurs publics, dans un contexte de concurrence forte pour distinguer des produits et services et conquérir et fidéliser des cibles exigeantes et très sollicitées. Dans cette perspective, les enseignements académiques comme professionnels explorent les stratégies de communication les plus éprouvées et les plus innovantes en termes de branding, de publicité, d’innovations médiatiques et numériques.

Public

Le master 2 Marque et stratégies de communication s’adresse aux professionnels et professionnelles (cadres ou assimilés du secteur privé ou public, managers, consultants) en reprise d’étude qui :

— possèdent déjà une expérience dans le champ professionnel du master 
— souhaitent monter en compétences et en expertise dans le champ professionnel du master pour renforcer leur perspective d’évolution.

Compétences visées

  • Élargir les connaissances sur la communication par une approche théorique qui valorise l’esprit critique.
  • Mobiliser les méthodes, concepts et approches en sciences humaines et sociales et sciences de l’information et de la communication.
  • Mettre en perspective, analyser et déconstruire les problématiques de communication marchandes dans l’espace public et le champ médiatique grâce aux théories des sciences de l’information et de la communication et des SHS.
  • Concevoir des stratégies de communication dans différents domaines et structures et à différentes échelles et temporalités, grâce à une maîtrise des méthodes et des outils nécessaires à leur mise en place.
  • Anticiper et accompagner les transformations de la communication marchande des marques dans un environnement complexe.
  • Maîtriser les évolutions des pratiques et les innovations liées aux transformations numériques et à l’IA, et élaborer des stratégies de communication digitale.
  • Comprendre les enjeux de la communication responsable dans le contexte des transformations sociales et environnementales.

Organisation et calendrier de la formation

Cette formation accueille un public mixte composé de 25 étudiants environ et de 1 à 5 stagiaires en formation continue.

Le rythme de la formation à temps partiel est compatible avec une activité professionnelle.

Les cours (350h) se déroulent à partir du début du mois de septembre jusqu’à fin juin. Ils ont lieu un jour par semaine au CELSA. Quelques cours intensifs, regroupés sur des semaines complètes réparties pendant l’année universitaire, sont également obligatoires.

>> Télécharger le calendrier détaillé de la 2e année de formation

Débouchés et carrières

Au terme de la formation, les diplômés exerceront :

  • dans une agence ou un cabinet conseil en France ou à l’étranger ;
  • au sein du service communication d’une entreprise en France ou à l’international ou d’une association ;
  • plus rarement dans un institut d’études.

Leurs métiers sont ceux de chargé de communication, chefs de projet, planneurs stratégiques, consultants, directrices ou directeurs de la communication, social media manager, etc.

Diplôme

Cette formation mène à la délivrance du diplôme national de master Information et communication.

Nombre d’ECTS : 120 (60 par année).

Enseignements disciplinaires en SIC et SHS

  • SIC, SHS et mondes marchandes
  • Sémiologie appliquée aux mondes marchands
  • Approches critiques du numérique

Enseignements de spécialité

  • Design thinking
  • Branding
  • Stratégie de communication

Enseignements complémentaires

  • Planning stratégique
  • Techniques d’audit et tests utilisateur
  • Cours de méthodologie générale

Enseignements d’ouverture      

  • Communication Studies
  • Enseignement au choix sous réserve de confirmation (LV2, Sport, projet civique ou associatif…)

Enseignements disciplinaires en SIC et SHS     

  • Tendances, marques et communication
  • Marques et médias
  • Stratégies marketing

Enseignements de spécialité

  • Prospective
  • Marques et transition socio-environnementale
  • Communication et économie sociale & solidaire

Enseignements méthodologiques      

  • Mémoire – Atelier de suivi

Enseignements d’ouverture      

  • Communication Studies
  • Enseignement au choix sous réserve de confirmation  (LV2, Sport, projet civique ou associatif…)

Activités pédagogiques complémentaires

  • Insertion professionnelle : dispositif CELSA
  • Formation à la recherche documentaire
  • Conférences du Magistère

Conditions d’accès à la formation

La 2e année de master s’adresse aux personnes :

— titulaires d’un diplôme bac + 4 ou équivalent (240 ECTS) ;
— justifiant 3 années minimum d’expérience professionnelle (hors stage et apprentissage) dans le champ professionnel du master ;
— ayant 26 ans (ou plus) au 1er janvier de l’année de formation.

Les candidats ne pouvant justifier d’un diplôme bac +4 peuvent déposer une demande écrite de validation des acquis pour dispense de titre (à joindre au dossier de candidature). Ils doivent toutefois être titulaires d’un diplôme de bac +2 (120 ECTS) et pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum en rapport avec la formation visée.
En savoir plus.

Points d’attention dans le cadre de la candidature

S’engager dans une formation continue exige de prendre le temps de faire le point sur ses compétences et son projet. Les formations du CELSA sont exigeantes, et candidater requiert de :

  • Disposer d’un socle de connaissances et de compétences dans le champ professionnel auquel le master forme.
  • Posséder une appétence pour les sciences humaines et sociales.
  • Avoir de bonnes qualités rédactionnelles et apprécier le travail d’écriture.
  • Apprécier le travail en groupe et le partage d’expériences.
  • Avoir une connaissance fine des organisations.
  • Être engagé dans une démarche de réflexion sur sa carrière.

Comment candidater

Le dépôt des dossiers de candidature s’effectue sur la plateforme dédiée : https://concours-celsa.sorbonne-universite.fr/.
La liste des pièces administratives et de celles donnant lieu à évaluation y est indiquée.
Des frais de dossier s’appliquent.

Calendrier de la candidature

Calendrier prévisionnel des dates de concours :

  • Période de dépôt du dossier de candidature : du 1er décembre 2025 9h au 17 mars 2026 16h.
  • Période des entretiens d’admission : du 2 avril du 14 avril 2026.
  • Résultats d’admission : le 17 avril 2026.

Étapes de la candidature

Le processus de sélection se fait en 3 temps :

  • examen du dossier et validation de l’admissibilité ;
  • entretien individuel avec une commission d’admission mixte (universitaires et professionnels) qui échange avec le candidat ou la candidate sur sa motivation, son projet professionnel et ses connaissances ;
  • délibération du jury d’admission qui arrête, en fonction des places disponibles, la liste des candidats admis, et communication des résultats.

Critères d’examen de la candidature

  • Pour l’examen du dossier : évaluation des pièces du dossier au regard des conditions d’accès au master.
  • Pour l’entretien oral : la discussion permet au candidat ou à la candidate de développer son projet personnel et professionnel, et au jury d’apprécier les connaissances, la motivation du candidat ou de la candidate et l’adéquation de son profil au parcours choisi.

Préparation de sa candidature

Nos formations sont sélectives. Il importe de bien préparer sa candidature.

Pour toute question sur le programme, l’organisation de la formation et le processus d’admission, il est conseillé de prendre contact avec le service de la Formation professionnelle continue : lettres-celsa-information-fc@sorbonne-universite.fr.

Vous pouvez aussi consulter nos conseils de préparation pour une candidature au CELSA en master et prendre connaissance des indications bibliographiques.

Pour toute question concernant le financement de la formation qui doit être réfléchi bien en amont, contactez Carine Bansède : carine.bansede@sorbonne-universite.fr

À propos de ce programme

Habilitation nationale
Le master Information et communication est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous le numéro 38208.

Durée de la formation
12 mois

Rythme de la formation
Cours au CELSA de septembre à juin, 1 jour par semaine et 7 semaines complètes réparties sur l'année.

Tarif
8 600 € avec plusieurs financements possibles (plan de développement des compétences, CPF, Projet de transition professionnelle, financement personnel / co-financement...).

Responsable(s) de formation
Hécate VERGOPOULOS web

Hécate Vergopoulos

Maîtresse de conférences
Coordination pédagogique
Megane TRIDON web

Mégane Tridon

Coordinatrice pédagogique
Information et contact

Orientation et accompagnement en formation continue
lettres-celsa-information-fc@sorbonne-universite.fr

Financement et contrat formation continue
Carine Bansede
carine.bansede@sorbonne-universite.fr

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