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Master 2 Communication en transformation – Culture, médias, médiations, organisations

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  • Admission

Le master 2 Communication en transformation comprend environ 300 heures d’enseignement.

UE1. Enseignements fondamentaux en sciences de l’information et de la communication

  • Anthropologie et communication 
  • Corps, corpus : le chercheur au travail 
  • Épistémologie des SIC
  • Histoire et communication 
  • Médias, communautés réactives ? 
  • Industrie de la culture et de la communication 
  • Genre, médias et communication 
  • Médiation numérique des affects 
  • Discours, normes, circulations 
  • Sociologie des médias, journalismes et dispositifs informatisés 
  • De la gestion sémiotique à la médiation symbolique 
  • Auteurs et auctorialité médiatique, approches historiques et communicationnelles

UE 2. Méthodes et stratégies de recherche en sciences de l’information et de la communication

  • Fonctionnement de la recherche, structures, réseaux, pratiques 
  • Trajectoires de recherche doctorale 
  • Panorama des méthodes en SIC 
  • Approche historique, exploitation d’archives publiques 
  • Approche ethnologique, terrain, observation et immersion 
  • Approche par entretiens 
  • Approche par analyse de contenu et analyse de discours 
  • Approches sémiotiques des textes, des images et des espaces 
  • Approches quantitatives & DataViz 
  • Approches numériques pour les SHS 
  • Langue vivante (How to be a scholar?)

UE 3. Séminaires de recherche 

Plus de 15 séances de séminaire (« Information, communication et langages dans le monde contemporain »), les unes autour de l’écriture scientifique (« Suivi de mémoire »), ou de thèmes particuliers développés par des institutions partenaires ou des chercheurs et chercheuses du GRIPIC.

UE 4. Travail d’étude et de recherche

Cet UE comprend le « Mémoire » en tant qu’exercice d’écriture et de présentation (« soutenance »).

À ces cours s’ajoutent une série d’activités, parfois optionnelles : 

  • Participation aux activités associatives du Bureau des élèves 
  • Participation aux activités de la Junior Entreprise 
  • Accompagnement : entretien individuel, présentations, tutorat international, parrainage 
  • Orientation : conseil, projet professionnel, conférences, forum 
  • Stage ou contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (6 mois maximum) 
  • Insertion professionnelle, dispositif CELSA insertion, coaching individuel 
  • Formation à la recherche documentaire et aux outils multimédias 
  • Recherche de stages et entretiens 
  • Accompagnement du projet professionnel.

Quelle est la place de l’information et de la communication dans les organisations, les espaces médiatiques, urbains, culturels ou de consommation ? Quels rôles jouent les dispositifs de médiation et de médiatisation (expositions, marques, journaux, vidéos en ligne, etc.) dans la vie sociale ? Ou encore quels sont les effets des technologies médiatiques sur les représentations et les identités des individus? Voici quelques-unes des questions qui sont au cœur du master Communication en transformation. 

Ce programme est conçu pour accueillir les étudiants et étudiantes qui veulent :

  • se constituer une première expérience professionnelle dans le domaine de la recherche, qui soit valorisable tant dans le secteur public, associatif que privé ;
  • se former à la recherche scientifique par le travail des concepts, l’application des méthodes de sciences sociales, la problématisation des enjeux, et la pratique de la démarche réflexive.

Le master permet de faire état sur le marché du travail d’un diplôme de haut niveau en communication, et de compétences particulièrement attendues telles que la maîtrise des méthodes des sciences sociales et la capacité à problématiser. Certains étudiants ou étudiantes choisissent de faire un stage, favorisant l’acquisition d’une expertise dans un secteur précis.

En liaison avec les travaux du laboratoire de recherche en communication de Sorbonne Université, le GRIPIC (Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication, UR nº 1498, https://www.gripic.fr), le master permet également d’entrer en formation doctorale et de postuler sur les contrats doctoraux (bourses).

Objectifs de la formation

Les enseignements théoriques de haut niveau, portant sur des objets ou des champs disciplinaires usuels en sciences de l’information et de la communication, sont complétés par des enseignements méthodologiques qui ont pour but de former aux méthodes et stratégies de recherche en sciences de l’information et de la communication : connaître l’environnement de la recherche académique et appliquée, ses politiques, ses structures, son fonctionnement ; maîtriser les méthodologies de recherche en SIC ; construire une problématique, mener une enquête de terrain et analyser les données ; produire et présenter ses travaux de recherche.
L’exercice d’écriture du mémoire repose sur le choix par l’étudiant ou l’étudiante de son sujet de recherche et de sa méthode, accompagnée en cela par un directeur ou une directrice de recherche, et par la mise au jour d’un angle problématique qui rende la recherche pertinente.
Un suivi collectif est également organisé sous la forme d’un séminaire de recherche mensuel. Ce rendez-vous est destiné à discuter les travaux des étudiants, à accompagner ces derniers dans l’élaboration de leur réflexion et à les former à la discussion publique de leurs travaux.

Diplôme

Le Master 2 CELSA Recherche est délivré aux étudiants qui se sont conformés à l’obligation d’assiduité aux cours et séminaires, ont satisfait aux examens et soutenu avec succès leur mémoire.

Conditions d’inscription

Les candidats doivent justifier

  • de 240 crédits ECTS,
  • d’un Master 1 ou d’un diplôme de niveau Bac + 4 admis en équivalence.

Toute demande de dérogation (titres étrangers ou français) est soumise à la commission pédagogique du Master 2 CELSA Recherche.

Période d’inscription & calendrier


Période d’inscription : du 10 janvier à 12h au 19 août 2024 à 12h

Calendrier des épreuves 

Dépôt du dossier de candidature : avant le 19 août 2024 à 12h (avant le 24 mai pour la première session de délibération)

Épreuves orales admission : du 28 mai au 4 juin et du 28 août au 2 septembre 2024

Résultats admission : 4 septembre 2024 à 16h (6 juin 2024 pour la première session)

Rentrée : 16 septembre 2024

PROCESSUS D’ADMISSION

L’envoi du dossier de candidature comportant toutes les pièces demandées sur la page inscription en Master 2 Recherche doit nous parvenir de façon dématérialisée via la plateforme d’inscription.
L’oral d’admission peut se faire à distance.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter : nadia.algadafe@sorbonne-universite.fr

1. ADMISSIBILITÉ : Un dossier donnant lieu à l’évaluation de la candidature comprenant les éléments suivants :

  • un projet de recherche synthétisé (3 pages maximum, format pdf)
  • un curriculum vitæ (format pdf) 
  • la présentation d’une réalisation (académique, professionnelle ou personnelle) de nature à éclairer la candidature. Ne pas joindre la réalisation en elle-même, mais en proposer la présentation synthétisée en une page (format pdf) 
  • les bulletins de notes de Licence 3 ou équivalent (format pdf)

Pour le projet de recherche

L’appréciation porte non seulement sur l’intérêt et l’originalité du projet mais également sur les qualités rédactionnelles du document présenté. 
Le projet de recherche du candidat sera déposé, comme les autres documents, sur la plateforme d’inscription numérique du CELSA.

2. ADMISSION : entretien

Les candidats admissibles sont invités à commenter leur projet de recherche devant la commission d’admission.
Cet entretien permet au jury d’apprécier l’intérêt scientifique du sujet de recherche ainsi que les qualifications et les motivations du candidat pour la poursuite d’études et de recherches en Sciences de l’information et de la communication.

Cas particulier des étudiants titulaires de diplômes étrangers. Les candidats doivent avoir effectué quatre ans d’études supérieures au minimum et avoir déjà réalisé un travail de recherche conséquent, sanctionné par un diplôme obtenu avec un bon niveau académique.

Les candidats non francophones doivent fournir une attestation de réussite à un test de connaissance de la langue française : DALF ou DELF niveau supérieur, TCF ou TEF niveau 4, ou cours niveau A de Civilisation française, ou diplôme d’études françaises 1er ou 2nd degré. S’ils ne peuvent fournir une attestation, ces étudiants doivent subir, préalablement aux épreuves d’admissibilité, 2 tests de culture française : 

  • un texte dicté (45 minutes environ) qui permet d’apprécier le niveau grammatical et linguistique ainsi que la compréhension et la connaissance de la langue française
  • une épreuve de contraction de texte (durée de l’épreuve : 3 heures).

Conseils bibliographiques

>> Téléchargez la bibliographie et la préparation au concours

À propos de ce programme

Habilitation nationale
Ce Master est inscrit au RNCP sous le code 38208.

Rythme de la formation
Formation initiale

Responsable(s) de formation

Karine Berthelot-Guiet

Professeure des universités
Coordination pédagogique
Information et contact

Catherine JOLIS
catherine.jolis@sorbonne-universite.fr

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Doctorat

Doctorat en Sciences de l’information et de la communication

Formation initiale

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