- Présentation
- Programme
- Admission
Objectifs de la formation
La formation est généraliste et concerne les aspects fondamentaux des métiers des ressources humaines, articulés aux enjeux très contemporains du monde du travail et des organisations : responsabilité sociale des entreprises et transition environnementale, intelligence artificielle et transformations du travail, gestion de la diversité et de l’inclusion, etc.
Elle est composée d’enseignements théoriques et professionnels, assurés par des chercheurs et des praticiens. Divers formats pédagogiques et d’apprentissage sont proposés : cours magistraux, travaux dirigés, études de cas, cas pratiques, audits, etc.
La formation est adossée à la recherche, avec la réalisation d’un mémoire individuel. Elle se distingue par la place accordée aux sciences humaines et sociales et aux sciences de l’information et de la communication, dans le but d’analyser les enjeux et transformations du travail et des organisations.
Elle s’adresse à des professionnels des ressources humaines qui souhaitent développer leurs compétences leur permettant, au-delà de la seule maîtrise des outils, d’accompagner les transformations des organisations par l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de ressources humaines. Dans cette perspective, le master met également l’accent sur la communication, pensée comme un levier d’accompagnement du changement (stratégie et plan de communication, communication interne, managériale, communication interculturelle, etc.)
Enfin, dans une période de profonde transformation du rapport au travail, la formation permet de développer les compétences de savoir-être et les capacités de réflexivité.
Public
Le master 2 Ressources humaines, communication et organisations s’adresse aux professionnels et professionnelles (cadres ou assimilés du secteur privé ou public, managers, consultants) en reprise d’étude qui :
— possèdent déjà une expérience dans le champ professionnel du master
— souhaitent monter en compétences et en expertise dans le champ professionnel du master pour renforcer leur perspective d’évolution.
Compétences visées
- Élargir les connaissances sur la communication par une approche théorique qui valorise l’esprit critique.
- Mobiliser les méthodes, concepts et approches en sciences humaines et sociales et sciences de l’information et de la communication, pour penser notamment le travail et les organisations.
- Comprendre et maîtriser le rôle, les évolutions et les transformations de la fonction RH au sein des organisations. Anticiper les transformations et innovations RH possibles, développer une approche prospective des métiers et du travail.
- Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des politiques et des stratégies de ressources humaines en adéquation avec les évolutions stratégiques de l’organisation, dans les différents domaines de la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, etc.).
- Développer une marque employeur et des techniques de recrutement associées.
- Piloter ou co-piloter la mise en œuvre des politiques et pratiques de GRH dans les domaines du développement RH (compétences et des métiers), de l’évaluation et de la gestion des trajectoires professionnelles, de la diversité et inclusion, etc.
- Développer une culture managériale et organisationnelle. Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership. Accompagner les équipes managériales dans la conduite de projets ou de transformations. Gérer l’organisation du travail et les transformations possibles.
- Mettre en perspective, analyser et déconstruire les problématiques de communication dans les organisations, l’espace public et le champ médiatique grâce aux théories des sciences de l’information et de la communication et des SHS.
- Concevoir des stratégies de communication dans différents domaines et structures et à différentes échelles et temporalités, grâce à une maîtrise des méthodes et des outils nécessaires à leur mise en place.
- Anticiper et accompagner les transformations d’une organisation dans un environnement complexe grâce au développement d’une vision stratégique de la communication et des ressources humaines.
Organisation et calendrier de la formation
Cette formation accueille un public mixte composé de 25 étudiants environ et de 1 à 5 stagiaires en formation continue.
Les cours (350h) se déroulent à partir du début du mois de septembre jusqu’à fin juin, de manière intensive au CELSA pendant 2 semaines en septembre et en février, et à raison d’une semaine par mois pour le reste de la période de formation.
>> Télécharger le calendrier détaillé de la 2e année de formation
Débouchés et carrières
Au terme de la formation, les diplômés exercent :
- au sein d’un service de ressources humaines d’une entreprise (grands groupes, start-up, TPE/PME) ou d’une association ;
- dans une agence ou un cabinet conseil.
Elles et ils occupent des postes de chargée ou chargé ou responsable des ressources humaines, de développement des ressources humaines, du recrutement, de la marque employeur, de la diversité et de l’inclusion, des relations sociales, des relations écoles, des avantages sociaux et de la rémunération, de la communication interne/RH, de la RSE, etc.
Elles et ils sont aussi consultantes ou consultants en ressources humaines, en recrutement, en expérience collaborateur et engagement, etc.
Elles et ils ont vocation à occuper des postes à dimension stratégique (direction des ressources humaines) et/ou à réaliser des missions à forte valeur sociale ou économique.
Diplôme
Cette formation mène à la délivrance du diplôme national de master Information et communication.
Nombre d’ECTS : 120 (60 par année).
Enseignements disciplinaires en SIC et SHS
- Droit du travail
- Diagnostic sociologique des organisations
- Approches communicationnelles des organisations
Enseignements de spécialité
- Stratégie RH
- Politiques de GRH [3/4]
Enseignements complémentaires
- RSE : organisations et communication responsables
- Communication de crise
- RH « hors les murs »
Enseignements d’ouverture
- Communication Studies
- Veille professionnelle
- Enseignement au choix sous réserve de confirmation (LV2, Sport, projet civique ou associatif…)
Enseignements disciplinaires en SIC et SHS
- Fondamentaux du management et du leadership
- Sémiologie et analyse de discours
- Genre, diversité, inclusion, non-discrimination
Enseignements de spécialité
- Politiques de GRH [4/4]
- Groupe d’analyse des pratiques professionnelles
- Accompagnement du changement
- Digital, data et IA
- Grand cas RH / Prix du livre RH
Enseignements méthodologiques
- Mémoire – Atelier de suivi
Enseignements d’ouverture
- Communication Studies
- Media training et prise de parole en public
- Enseignement au choix sous réserve de confirmation (LV2, Sport, projet civique ou associatif…)
Activités pédagogiques complémentaires
- Insertion professionnelle : dispositif CELSA
- Formation à la recherche documentaire
- Conférences du Magistère
Conditions d’accès à la formation
La 2e année de master s’adresse aux personnes :
— titulaires d’un diplôme bac + 4 ou équivalent (240 ECTS) ;
— justifiant 3 années minimum d’expérience professionnelle (hors stage et apprentissage) dans le champ professionnel du master ;
— ayant 26 ans (ou plus) au 1er janvier de l’année de formation.
Les candidats ne pouvant justifier d’un diplôme bac +4 peuvent déposer une demande écrite de validation des acquis pour dispense de titre (à joindre au dossier de candidature). Ils doivent toutefois être titulaires d’un diplôme de bac +2 (120 ECTS) et pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum en rapport avec la formation visée.
En savoir plus.
Points d’attention dans le cadre de la candidature
S’engager dans une formation continue exige de prendre le temps de faire le point sur ses compétences et son projet. Les formations du CELSA sont exigeantes, et candidater requiert de :
- Disposer d’un socle de connaissances et de compétences dans le champ professionnel auquel le master forme.
- Posséder une appétence pour les sciences humaines et sociales.
- Avoir de bonnes qualités rédactionnelles et apprécier le travail d’écriture.
- Apprécier le travail en groupe et le partage d’expériences.
- Avoir une connaissance fine des organisations.
- Être engagé dans une démarche de réflexion sur sa carrière.
Comment candidater
Le dépôt des dossiers de candidature s’effectue sur la plateforme dédiée : https://concours-celsa.sorbonne-universite.fr/.
La liste des pièces administratives et de celles donnant lieu à évaluation y est indiquée.
Des frais de dossier s’appliquent.
Calendrier de la candidature
Calendrier prévisionnel des dates de concours :
- Période de dépôt du dossier de candidature : du 1er décembre 2025 9h au 17 mars 2026 16h.
- Période des entretiens d’admission : du 2 avril du 14 avril 2026.
- Résultats d’admission : le 17 avril 2026.
Étapes de la candidature
Le processus de sélection se fait en 3 temps :
- examen du dossier et validation de l’admissibilité ;
- entretien individuel avec une commission d’admission mixte (universitaires et professionnels) qui échange avec le candidat ou la candidate sur sa motivation, son projet professionnel et ses connaissances ;
- délibération du jury d’admission qui arrête, en fonction des places disponibles, la liste des candidats admis, et communication des résultats.
Critères d’examen de la candidature
- Pour l’examen du dossier : évaluation des pièces du dossier au regard des conditions d’accès au master.
- Pour l’entretien oral : la discussion permet au candidat ou à la candidate de développer son projet personnel et professionnel, et au jury d’apprécier les connaissances, la motivation du candidat ou de la candidate et l’adéquation de son profil au parcours choisi.
Préparation de sa candidature
Nos formations sont sélectives. Il importe de bien préparer sa candidature.
Pour toute question sur le programme, l’organisation de la formation et le processus d’admission, il est conseillé de prendre contact avec le service de la Formation professionnelle continue : lettres-celsa-information-fc@sorbonne-universite.fr.
Vous pouvez aussi consulter nos conseils de préparation pour une candidature au CELSA en master et prendre connaissance des indications bibliographiques.
Pour toute question concernant le financement de la formation qui doit être réfléchi bien en amont, contactez Carine Bansède : carine.bansede@sorbonne-universite.fr