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- Programme
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Objectifs de la formation
Le programme du master Communication des organisations articule les fondamentaux de la communication des organisations (plan de communication, relations publiques, communication de crise, media-training) à l’apprentissage et la découverte des enjeux contemporains qui viennent transformer en profondeur nos manières de communiquer en société (IA, responsabilité sociale des entreprises, diversité, interculturalité…).
Le programme est composé d’enseignements théoriques et professionnels, assurés par des chercheurs en sciences humaines et sociales et en sciences de l’information et de la communication et par des intervenants en activité dans les domaines et types de structure (entreprises, agences, associations, administration, collectivités territoriales) auxquels prépare le parcours. La nature des enseignements est diversifiée afin d’explorer et de mettre en œuvre différents types de pédagogie et d’apprentissage : cours magistraux, travaux dirigés, études de cas, cas pratiques, audit de communication, etc. La formation à la recherche par la recherche a également bonne place avec la réalisation d’un travail de groupe en 1re année et d’un mémoire individuel en 2e année de master.
Le master a pour objectif de former des professionnels de la communication de haut niveau et de développer des compétences professionnelles leur permettant, au-delà de la seule maîtrise des outils, d’analyser et de concevoir les stratégies de communication des organisations. À l’issue de la formation dont la seconde année s’effectue en alternance, les diplômées et diplômés sont ainsi capables d’anticiper les risques et de développer des stratégies pour affirmer et préserver l’image et la réputation des organisations auprès de leurs publics internes et externes, dans un contexte de montée en puissance de l’opinion et d’internationalisation des activités et des échanges. Dans cette perspective, les enseignements, académiques comme professionnels, explorent les stratégies de communication mises en œuvre auprès de différents publics : collaborateurs, actionnaires, clients, relais d’opinion, grand public, médias, élus, pouvoirs publics etc.
Public
Le master Communication des organisations s’adresse :
- aux titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3 (180 ECTS ou équivalent) venant notamment des disciplines en sciences humaines et sociales (information-communication, histoire, sciences politiques, droit, sociologie, lettres, économie, histoire de l’art…) et âgés de moins de 29 ans
- aux étudiantes et étudiants ayant validé la 3e année de la licence Information et communication parcours Communication des entreprises et des institutions du CELSA
Compétences visées
- Élargir les connaissances sur la communication par une approche théorique qui valorise l’esprit critique.
- Mobiliser les méthodes, concepts et approches en sciences humaines et sociales et sciences de l’information et de la communication.
- Mettre en perspective, analyser et déconstruire les problématiques de communication dans les organisations, l’espace public et le champ médiatique grâce aux théories des sciences de l’information et de la communication et des sciences humaines et sociales.
- Concevoir des stratégies de communication dans différents domaines et structures et à différentes échelles et temporalités, grâce à une maîtrise des méthodes et des outils nécessaires à leur mise en place.
- Comprendre et maîtriser le rôle, les évolutions et les transformations de la fonction communication au sein des organisations.
- Anticiper et accompagner les transformations d’une organisation dans un environnement complexe grâce au développement d’une vision stratégique de la communication.
- Comprendre la problématique de l’influence et appréhender la dimension économique et symbolique de la réputation et de l’image des organisations pour concevoir des stratégies permettant de les préserver.
- Maîtriser les évolutions des pratiques et les innovations liées aux transformations numériques et à l’IA, et élaborer des stratégies de communication numérique.
- Comprendre les enjeux de la communication responsable dans le contexte des transformations sociales et environnementales, et être capable de mettre en œuvre des actions au service de ces enjeux.
Organisation et calendrier de la formation
Les cours des 1er et 2e semestres (350h) sont mutualisés en partie avec ceux du master Communication publique et politique. Ils ont lieu trois jours par semaine sur le site du CELSA à Neuilly-sur-Seine.
Le 2e semestre comprend un stage en France ou à l’étranger de 3 mois minimum (à partir du mois de mars), ou un semestre d’études à l’ENSCI – Les Ateliers, ou un séjour d’études à l’étranger (pour les étudiantes et étudiants qui ont fait leur 3e année de licence au CELSA).
Les cours des 3e et 4e semestres (350h) se déroulent en alternance, à partir du début du mois de septembre. Les cours ont lieu un jour par semaine au CELSA. Quelques cours intensifs, regroupés sur des semaines complètes réparties pendant l’année universitaire, sont également obligatoires.
>> Télécharger le calendrier détaillé de la 2e année de formation
En option
- Intégrer le master 2 Communication en transformation pour s’orienter vers une formation à la recherche fondamentale ou appliquée en sciences de l’information et de la communication après la 1re année de master.
- Réaliser une année de césure entre le 2e et 3e semestre.
- Compléter sa formation à l’étranger en suivant le DU Enjeux internationaux de la communication et du journalisme à l’issue du master.
Débouchés et carrières
Au terme de la formation, les diplômées et diplômés exercent :
- au sein d’un service de communication d’une entreprise, d’une administration, d’une collectivité territoriale, ou encore d’une association ;
- dans une agence ou un cabinet conseil ;
- en indépendante ou indépendant.
Elles et ils occupent des postes de chargé de communication, chef de projet événementiel, consultant, chef de projet en agence, directeur de la communication, responsable de la communication externe, des relations publiques, des relations presse, responsable communication interne, ou encore social media manager.
Exemples d’organisations où se sont déroulées des alternances
Aned, Arcom, Axa, BCW, BNP Paribas, Lagardère Travel Retail, L’Oréal, Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, Ministère des armées, Ministère des solidarités et de la santé, Ministère de la transition écologique, Pernod Ricard, Préfecture de police de Paris, SNCF.
Diplôme
La formation mène à la délivrance du diplôme national de master Information et communication.
Nombre d’ECTS : 120 (60 par année).
Le master Communication des organisations est organisé en 4 semestres.
Enseignements disciplinaires en SIC et SHS
- Communication des organisations [1/2]
- Sémiotique appliquée
- Transition environnementale et communication
Enseignements de spécialité
- Communication corporate
- Relations publics
- Communication sensible et polémiques
Enseignements méthodologiques
- Mémoire – Atelier de suivi
- Cours de méthodologie générale
Enseignements d’ouverture
- Communication Studies
- Enseignement au choix (LV2, Sport, projet civique ou associatif…)
Enseignements disciplinaires en SIC et SHS
- Organisations et politiques culturelles
- Approche communicationnelle de l’autorité
Enseignements de spécialité
- IA et transformations numériques des organisations
- Communication non marchande, des OI et des associations
- Relations médias [1/2]
Enseignements méthodologiques
- Rapport de stage
- Métiers et pratiques professionnelles des agences
- Media Training
Enseignements d’ouverture
- Communication Studies
- Communication graphique
- Enseignement au choix (LV2, Sport, projet civique ou associatif…)
Enseignements disciplinaires en SIC et SHS
- Enjeux de communication européens
- Communication en contexte interculturel
Enseignements de spécialité
- Audit de communication et méthodologie professionnelle
- Communication managériale
- Stratégies corporate à l’international
Enseignements complémentaires
- Principes et outils de la e-reputation
- Relations médias [2/2]
- Cours de méthodologie générale
Enseignements d’ouverture
- Communication Studies
- Media Training
- Enseignement au choix (LV2, Sport, projet civique ou associatif…)
Enseignements disciplinaires en SIC et SHS
- Communication des organisations [2/2]
- Sociologie du risque
- Sondages et mesure de l’opinion
- Penser et représenter les migrations
Enseignements de spécialité
- Communication de crise
- Lobbying et influence
- Communication responsable
- Diversité, équité, inclusion : enjeux de communication
Enseignements méthodologiques
- Mémoire – Atelier de suivi
Enseignements d’ouverture
- Communication Studies
- Communication financière internationale
- Enseignement au choix (LV2, Sport, projet civique ou associatif…)
Activités pédagogiques complémentaires
- Insertion professionnelle : dispositif CELSA
- Formation à la recherche documentaire
- Conférences du Magistère
Pour candidater dans un master en deux ans au CELSA, vous devez avoir obtenu ou obtiendrez à la fin de l’année universitaire en cours un diplôme de licence ou 180 crédits ECTS (équivalent Bac+3), dans un établissement situé en France ou à l’étranger.
Pour postuler au master, vous pouvez présenter votre candidature par :
- la plateforme MonMaster
- la Banque d’épreuves littéraires (pour les étudiantes et étudiants de classes préparatoires ayant sélectionné le CELSA)
- le réseau Campus France (pour les étudiantes et étudiants étrangers)
Déroulé du concours
L’accès au master est sélectif. Le concours du CELSA est structuré en deux phases.
1- L’admissibilité
Les dossiers de candidature sont évalués par une commission d’admissibilité. A l’issue de cette phase, les personnes déclarées admissibles sont convoquées à un entretien d’admission.
- Pour les candidatures MonMaster, le dossier est évalué selon le niveau académique, les projets académique et professionnel, l’expérience professionnelle, l’expérience internationale, le statut éventuel d’étudiante ou étudiant à Sorbonne Université, et la proximité avec les sciences humaines et sociales et plus particulièrement avec les sciences de l’information et de la communication.
- Pour les candidatures BEL, après communication des résultats d’admissibilité par les Écoles Normales Supérieure ou l’École nationale des chartes, les étudiantes et étudiants ayant obtenu des notes supérieures à un total défini par le CELSA, sont déclarés admissibles.
- Pour les candidatures Campus France, sont évalués le niveau académique, les projets universitaire et professionnel, l’expérience professionnelle, l’expérience internationale, et la proximité avec les sciences humaines et sociales et plus particulièrement avec les sciences de l’information et de la communication. Un niveau de langue C1 est par ailleurs requis.
2- L’admission
Les candidates et candidats ayant été déclarés admissibles sont invités à se présenter à un entretien oral à distance avec un jury qui évalue la capacité d’analyse et de structuration de la réflexion, la qualité rhétorique, l’originalité et la pertinence des idées, les exemples et références mobilisées, la motivation et la connaissance de l’École, ainsi que le projet professionnel.
À l’issue du concours, les personnes admises se voient proposer une place dans le master qu’elles doivent accepter officiellement, faute de quoi leur place est remise en jeu.
Calendrier du concours et pièces administratives
Les dates d’ouverture, de fermeture et de communication des résultats sont données par chacune des plateformes, MonMaster, Banque d’épreuves littéraires et Campus France.
La liste des pièces administratives y est également indiquée.
Vous pouvez consulter dès maintenant le calendrier prévisionnel des dates de concours.
Préparation du concours
Consulter la page Rejoindre nos formations pour des conseils et une bibliographie.