- Présentation
- Programme
- Admission
Objectifs de la formation
Le master Communication et stratégies culturelles propose un programme sur deux années qui articule les fondamentaux de la communication (plan de communication, médias, gestion de projet, planning stratégique) à la découverte et à l’apprentissage des stratégies culturelles. Il s’agit tout autant de former aux enjeux les plus contemporains de la communication culturelle qu’à la place de plus en plus forte qu’occupe la culture dans les stratégies de communication des entreprises, des institutions et des territoires.
Le programme se compose d’enseignements à la fois théoriques et professionnels, assurés par des chercheurs en sciences humaines et sociales et en sciences de l’information et de la communication, ainsi que par des intervenants dans les domaines auxquels prépare le master. Les enseignements s’appuient sur des formats d’apprentissage diversifiés : cours magistraux, travaux dirigés, études de cas, ateliers, briefs et présentations professionnelles et mises en situation pratiques. La place de la recherche est également centrale dans la formation à travers la réalisation de plusieurs exercices universitaires appliqués : un travail de groupe en première année de master et un mémoire individuel en seconde année.
Le master a pour objectif de former des spécialistes de la communication de haut niveau et de développer des compétences leur permettant, au-delà de la seule maîtrise des outils, de concevoir les stratégies de communication des entreprises, des institutions, des territoires ou des marques qui s’engagent dans une logique de développement ou d’expression culturelle.
Public
Le master Communication et stratégies culturelles s’adresse :
- aux titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3 (180 ECTS ou équivalent) venant notamment des disciplines en sciences humaines et sociales (information communication, histoire, sciences politiques, droit, sociologie, lettres, économie, histoire de l’art …)
- aux étudiantes et étudiants ayant validé la 3e année de la licence Information et communication parcours Culture et communication du CELSA
Compétences visées
- Élargir les connaissances sur la communication par une approche théorique qui valorise l’esprit critique.
- Mobiliser les méthodes, concepts et approches en sciences humaines et sociales et sciences de l’information et de la communication.
- Mettre en perspective, analyser et comprendre les enjeux de communication dans le domaine large de la culture grâce aux théories des sciences de l’information et de la communication et des sciences humaines et sociales.
- Concevoir des stratégies de communication dans des organisations et des structures qui s’inscrivent dans le champ culturel, grâce à une maîtrise des méthodes et des outils nécessaires à leur mise en place.
- Anticiper et accompagner les transformations d’une organisation dans un environnement complexe grâce au développement d’une vision stratégique de la communication.
- Comprendre l’évolution des périmètres de la culture au sein des institutions et des entreprises à travers leurs logiques de diversification et d’hybridation.
- Gérer des projets culturels.
- Mettre en résonance les évolutions médiatiques et technologiques (numérique et IA) avec les stratégies de développement et de diversification culturelle des entreprises et des institutions.
Organisation et calendrier de la formation
Les cours des 1er et 2e semestres (350h) sont mutualisés en partie avec ceux du master Communication et industries culturelles. Ils ont lieu trois jours par semaine sur le site du CELSA à Neuilly-sur-Seine.
Le 2e semestre comprend un stage en France ou à l’étranger de 3 mois minimum (à partir du mois de mars), ou un semestre d’études à l’ENSCI – Les Ateliers, ou un séjour d’études à l’étranger (pour les étudiantes et étudiants qui ont fait leur 3e année de licence au CELSA).
Le 3e semestre se déroule au CELSA (350h de cours), suivi du 4e semestre qui comprend un stage en France ou à l’étranger de 6 mois maximum (à partir du mois de février) ou un séjour d’études à l’étranger.
En option
- Intégrer le master 2 Communication en transformation pour s’orienter vers une formation à la recherche fondamentale ou appliquée en sciences de l’information et de la communication après la 1re année de master.
- Réaliser une année de césure entre le 2e et 3e semestre.
- Compléter sa formation à l’étranger en suivant le DU Enjeux internationaux de la communication et du journalisme à l’issue du master.
Débouchés et carrières
Au terme de la formation, les diplômées et diplômés exercent au sein d’un service de communication d’une entreprise, d’une institution, d’un institut, d’un territoire ou d’une agence qui s’inscrit dans le champ de la culture (agence culturelle, musée ou institutions patrimoniale, service culturel d’une ville ou région, etc.).
Elles et ils occupent des postes de chargée ou chargé de communication, directrice ou directeur de la communication, responsable de la communication externe, chargée ou chargé de projet culturel, éditorial ou de communication digitale, responsable de programmation, consultante ou consultant en communication.
Exemples d’organisations où se sont déroulés des stages
Association La Source-Paris, B’O Prod, Casa de Velazquez, Communic’art, Dionysiac Tour, Établissement Public Paris Musées EPPM, Havas Paris, Label Prochain Rêve, Le Clos Lucé, Le Printemps de Bourges, Onepoint, Pernod Ricard France, PLEAD, Points, Ramona Productions, SAFI, Maison&Objet, Sony Music Entertainment France SAS, The Kooples Diffusion, Wildkat PR agence de communication dans la musique classique, Chambre avec vue Productions (Rio de Janeiro, Brésil).
Diplôme
Cette formation mène à la délivrance du diplôme national de master Information et communication.
Nombre d’ECTS : 120 (60 par année).
Le master est organisé en 4 semestres.
Enseignements disciplinaires en SIC et SHS
- Approche socioculturelle de l’information et des médias
- Anthropologie du monde contemporain
- Transition environnementale et communication
- Transition environnementale et communication – Cas pratiques
Enseignements de spécialité
- Études qualitatives et quantitatives – Présentation et enjeux
- Études qualitatives et quantitatives – Cas pratiques
- Culture et création publicitaire – Présentation
- Culture et création publicitaire – Cas pratiques
- Planning stratégique
Enseignements méthodologiques
- Gestion de projet culturel – Enjeux professionnels
- Gestion de projet culturel – Cas pratiques et visites
- Mémoire – Dossier écrit et soutenance
- Cours de méthodologie générale
- Mémoire d’études et de recherche – Suivi de groupe
Enseignements d’ouverture
- Communication Studies
- Enseignement au choix (LV2, Sport, projet civique ou associatif…)
Enseignements disciplinaires en SIC et SHS
- Sociologie des organisations
- Droit de la communication et des médias
Enseignements de spécialité
- L’événementiel culturel : enjeux organisationnels et financiers
- Sémiologie de la culture
- Sémiologie de la culture – Cas pratiques
- Stratégie médiatique et communication culturelle
Enseignements méthodologiques
- Rapport de stage
- Communication stratégique et influence
- Culture et expérience de marque
- Culture et expérience de marque – Cas pratiques
Enseignements d’ouverture
- Communication Studies
- Communication graphique
- Enseignement au choix (LV2, Sport, projet civique ou associatif…)
Enseignements disciplinaires en SIC et SHS
- Culture et communication
- Sémiologie et muséologie
- Stratégie de communication et organisations
Enseignements de spécialité
- Gestion de projets culturels
- Cultures de marques et planning stratégique
- Mécénat culturel et communication d’intérêt général
Enseignements complémentaires
- Plan de communication et Business Game
- Marketing, art et culture
- Management stratégique face à l’environnement interculturel
- Cours de méthodologie générale
Enseignements d’ouverture
- Communication Studies
- IA et données urbaines
- Enseignement au choix (LV2, Sport, projet civique ou associatif…)
Enseignements disciplinaires en SIC et SHS
- Industries culturelles et médias
- Stratégie de communication et territoires
Enseignements méthodologiques
- Mémoire – Atelier de suivi personnalisé
- Mémoire – Dossier écrit et soutenance
- Stage
Enseignements d’ouverture
- Communication Studies
- Communication financière internationale
- Enseignement au choix (LV2, Sport, projet civique ou associatif…)
Activités pédagogiques complémentaires
- Insertion professionnelle : dispositif CELSA
- Formation à la recherche documentaire
- Conférences du Magistère
Pour candidater dans un master en deux ans au CELSA, vous devez avoir obtenu ou obtiendrez à la fin de l’année universitaire en cours un diplôme de licence ou 180 crédits ECTS (équivalent Bac+3), dans un établissement situé en France ou à l’étranger.
Pour postuler au master, vous pouvez présenter votre candidature par :
- la plateforme MonMaster
- la Banque d’épreuves littéraires (pour les étudiantes et étudiants de classes préparatoires ayant sélectionné le CELSA)
- le réseau Campus France (pour les étudiantes et étudiants étrangers)
Déroulé du concours
L’accès au master est sélectif. Le concours du CELSA est structuré en deux phases.
1- L’admissibilité
Les dossiers de candidature sont évalués par une commission d’admissibilité. A l’issue de cette phase, les personnes déclarées admissibles sont convoquées à un entretien d’admission.
- Pour les candidatures MonMaster, le dossier est évalué selon le niveau académique, les projets académique et professionnel, l’expérience professionnelle, l’expérience internationale, le statut éventuel d’étudiante ou étudiant à Sorbonne Université, et la proximité avec les sciences humaines et sociales et plus particulièrement avec les sciences de l’information et de la communication.
- Pour les candidatures BEL, après communication des résultats d’admissibilité par les Écoles Normales Supérieure ou l’École nationale des chartes, les étudiantes et étudiants ayant obtenu des notes supérieures à un total défini par le CELSA, sont déclarés admissibles.
- Pour les candidatures Campus France, sont évalués le niveau académique, les projets universitaire et professionnel, l’expérience professionnelle, l’expérience internationale, et la proximité avec les sciences humaines et sociales et plus particulièrement avec les sciences de l’information et de la communication. Un niveau de langue C1 est par ailleurs requis.
2- L’admission
Les candidates et candidats ayant été déclarés admissibles sont invités à se présenter à un entretien oral à distance avec un jury qui évalue la capacité d’analyse et de structuration de la réflexion, la qualité rhétorique, l’originalité et la pertinence des idées, les exemples et références mobilisées, la motivation et la connaissance de l’École, ainsi que le projet professionnel.
À l’issue du concours, les personnes admises se voient proposer une place dans le master qu’elles doivent accepter officiellement, faute de quoi leur place est remise en jeu.
Calendrier du concours et pièces administratives
Les dates d’ouverture, de fermeture et de communication des résultats sont données par chacune des plateformes, MonMaster, Banque d’épreuves littéraires et Campus France.
La liste des pièces administratives y est également indiquée.
Vous pouvez consulter dès maintenant le calendrier prévisionnel des dates de concours.
Préparation du concours
Consulter la page Rejoindre nos formations pour des conseils et une bibliographie.