Réinventer son rôle grâce au MBA
« Je suis Déléguée Générale du Syndicat de Paris de la Mode Féminine, organisation professionnelle patronale qui accompagne et défend les intérêts des entreprises de mode d’Ile de France. Le syndicat est lui-même membre d’une Fédération et une union, l’UFIMH. D’un point de vue fonctionnel, mon poste n’a pas changé après l’EMBA : je suis restée en fonction. En revanche, cette formation m’a permis d’élargir mon périmètre d’action et de prendre en charge l’ensemble des sujets RSE pour le compte de toute notre organisation professionnelle
Si j’ai choisi l’EMBA du CELSA, c’est avant tout pour sa dimension en sciences sociales, que je ne retrouvais dans aucune autre formation professionnelle diplômante. Et aussi, je l’avoue, pour réaliser un petit rêve : intégrer cette école dont l’excellence académique a toujours été pour moi une référence.
Juriste de formation, mes missions m’avaient progressivement conduite vers des responsabilités managériales, notamment en gestion de projets. L’EMBA m’a apporté un cadre méthodologique et une structure à ce que je faisais jusque-là de manière intuitive. Il m’a également permis de m’investir sur les thématiques RSE, essentielles dans le secteur que je représente, mais encore peu mises en avant à l’époque.
En tout état de cause, quel plaisir de « réapprendre » et être au contact d’enseignants-chercheurs et de professionnels passionnants : une bouffée d’oxygène dans mon quotidien ! Et bien sûr bonheur de partager et échanger avec les autres participants venus d’horizons professionnels différents. C’est très stimulant. Bref, si c’était à refaire, je n’hésiterais pas une seconde. Se former au cours de sa vie professionnelle est indispensable, et les bénéfices à en tirer sont innombrables. »