- Compétences acquises en formation
- Débouchés métiers
Comme dans l’ensemble des formations du CELSA, la perspective est unique avec une approche à la fois académique et professionnelle, théorique et pratique, permettant de penser la communication en profondeur et de s’adapter à tous les enjeux contemporains liés aux médias, au sens large du terme. Dans ce cadre, il s’agit à la fois de penser les transformations des médiats dits traditionnels (presse, radio, télévision), la création de médias (sites web, presse d’entreprises, plateformes, réseaux sociaux numériques) et les hybridations entre les médias.
Ces transformations traversent aussi également les groupes de médias publics, comme des groupes de communication et d’information privés.
Les enseignements de cette formation reposent sur une approche large des questions médiatiques, des médias « traditionnels » aux « nouveaux » médias, des entreprises médiatiques aux médias d’entreprise, de la communication dans les médias à la communication par les médias et sur une analyse fine des changements en cours, en termes d’usages, de dispositifs techniques, de contenus, de modèles économiques, de culture.
L’objectif est de former des professionnels de la communication polyvalents et réactifs, conscients des transformations médiatiques en cours, des enjeux socio-économiques dont elles sont porteuses, des changements dans les usages et dans les pratiques professionnelles qu’elles entraînent. Leur expertise médiatique est alliée à des compétences transversales en communication et en marketing.
Formation initiale
Les étudiants reçoivent une solide formation en communication spécifique sur les médias et les enjeux médiatiques, nécessaire à la compréhension et à la mise en œuvre de toute stratégie de communication. Les interventions de professionnels, choisis pour leur expertise et leur savoir-faire pédagogique, sont majeures pour les enseignements des Masters. Ces enseignements sont complétés par les cours des enseignants-chercheurs du GRIPIC, laboratoire du CELSA, permettant aux étudiants de bénéficier des éclairages les plus récents de la recherche sur les transformations médiatiques et les spécificités de la communication contemporaine.
L’accompagnement pédagogique est conçu pour favoriser la progression des étudiants pour la compréhension en profondeur de leur futur champ d’activité professionnelle, pour l’acquisition de savoirs, de méthodes, le développement de leurs compétences, leur capacité à s’exprimer à l’écrit comme à l’oral.
En dernière année de Master, les étudiants choisissent entre 2 parcours :
Parcours Médias, Stratégies et Management, à temps complet de septembre à fin janvier
Ce parcours a pour objectif de développer une connaissance approfondie des entreprises de médias : compréhension et analyse critique des transformations techniques, socio-culturelles et économiques des systèmes médiatiques français. Il s’agit d’acquérir les connaissances théoriques et méthodologiques transversales nécessaires à l’accompagnement et au développement des entreprises de médias, à un niveau stratégique (études, communication, marketing, production éditoriale, programmation…).
Parcours Médias, Innovation et Création, à temps complet de septembre à fin janvier
Ce parcours vise à former les étudiants à accompagner le développement des innovations dans le champ de la communication et des médias : stratégies de développement de contenus, création de nouveaux formats, ateliers de production. Cette option croise une triple spécialisation sur les entreprises de médias, la communication numérique et la créativité.
Ces 2 parcours de M2 sont ouverts en formation initiale ou en apprentissage et en formation continue
Les programmes :
– Licence 3 Médias
– Master 1 Médias
– Master 2 Médias, innovation et création en apprentissage
– Master 2 Médias, stratégies et management
Les deux parcours de Master couvrent une expertise dans :
Le développement des entreprises de médias
- L’option Médias, stratégies et management permet une connaissance approfondie des entreprises de médias, par le biais de la compréhension et de l’analyse critique des transformations techniques, socioculturelles et économiques qui bouleversent les systèmes médiatiques français. Elle forme donc des professionnels susceptibles de conseiller les médias dans leurs stratégies de développement (production, programmation, communication, marketing, management, politiques RH). Les diplômés sont amenés à exercer prioritairement dans des entreprises de médias, dans des agences de conseil, dans des agences médias, ou encore au sein d’organisations qui mettent en place des dispositifs médiatiques originaux.
Exemples de fonctions : assistant marketing, assistant relations publiques, secteur cinéma, chargé d’études médias, chargé de communication éditoriale, chargé de programmation, chargé de recherche et de veille, chef de projet, chargé de programmation, etc.
- L’option Médias, innovation et création est centrée sur les enjeux de l’innovation médiatique, sur les formats des contenus médiatiques (les tendances de la création, les formats et usages hybrides croisant Internet, cinéma, presse écrite, télévision et radio : podcast, webdocu, websérie, réseau social, etc.) et sur l’accompagnement de la créativité. Elle forme donc des chefs de projets et des contributeurs des contenus médiatiques, qu’ils travaillent dans une entreprise de média ou dans une entreprise de production de contenus médiatiques.
Exemples de fonctions : Chargé des stratégies de médias sociaux, webdocumentariste, consultant spécialisé médias, chef de projet web, directeur ou chargé du développement, responsable ou conseiller programmes, responsable éditorial, responsable marketing, chargé ou assistant de production, réalisateur de films, réalisateur de webséries, créateur d’entreprise innovante dans la communication et les médias, consultant en stratégies médias, ou en communication…
Où travaille-t-on ? :
Les étudiants du parcours médias exercent notamment en agences, dans des entreprises de médias, dans des institutions, dans des industries culturelles et créatives.
Voir également