English version
Votre parcours : ACCUEIL > FOIRE AUX QUESTIONS
Foire aux questions

À qui s'adresse l'Executive MBA ?
Ce MBA généraliste vise à former des cadres à fort potentiel, issus de tous secteurs, souhaitant renforcer leur capacité d'analyse et de synthèse pour anticiper, décider et conduire leur organisation dans un environnement complexe et multiculturel. Il est destiné aux personnes expérimentées françaises et étrangères souhaitant faire évoluer leur carrière ou recherchant un développement professionnel et personnel. Les dossiers des candidats sont évalués en prenant en compte, leur formation initiale, leur expérience professionnelle, leur ouverture internationale, leur degré de motivation, mais aussi leurs qualités personnelles.

Existe-t-il un profil-type des participants à l'Executive MBA ?
La richesse de chacune des promotions procède de la diversité de ses participants. La notion de profil-type s'avère donc peu pertinente, même si le potentiel élevé de chacun tient lieu de trait commun.

Quelles sont les conditions d'admission pour intégrer l'Executive MBA Management, Communications et Sociétés  ?
Il faut être diplômé d'une grande école ou d'une université française ou étrangère (Master, Maîtrise, DESS, DEA) et justifier d'une expérience professionnelle significative d'au moins 5 années avec réalisations et responsabilités stratégiques, managériales, commerciales.

Je ne suis pas titulaire d'un diplôme homologué de niveau Bac + 4. Puis-je malgré tout espérer intégrer un MBA ?
Cela reste possible en fonction de la qualité de votre expérience professionnelle et suppose l'obtention d'une Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP). Les personnes intéressées par ce cycle mais ne pouvant justifier du diplôme requis peuvent déposer une demande écrite de Validation des Acquis Professionnels et Personnels pour dispense de titre (VAPP) et la joindre à leur dossier de candidature . Elles doivent toutefois impérativement être titulaires d'un Bac+3, d'une Licence ou de 3 années d'études supérieures validées et justifier de 7 années d'expérience professionnelle significative. Au Celsa, la démarche de VAPP est totalement intégrée à la procédure d'admission et ne représente pas de coût supplémentaire. Une commission examine la demande de VAPP, le dossier de candidature et s'appuie sur la qualité de l'expérience professionnelle. La priorité est accordée aux dossiers des candidats pouvant se prévaloir d'expériences professionnelles à un niveau élevé en rapport avec la formation demandée. Si le jury donne un avis favorable à la demande de VAPP, le candidat est ensuite reçu en entretien de motivation.

Le CELSA et la Faculté des Lettres de Sorbonne Université pratiquent la Validation des Acquis Professionnels et acceptent de les prendre en compte en vue de faciliter l'accès à la formation continue longue et diplômante.
Les personnes intéressées par la VAPP sont invitées à consulter le site de référence www.travail.gouv.fr/vae ou www.infovae-id f.com.

Comment m'inscrire en EMBA Sorbonne Université - CELSA ?
Rendez-vous sur la page Comment s'inscrire ?

Comment se déroule le processus d'admission ?
L'admissibilité est obtenue après validation d'un dossier de candidature (présentation détaillée du parcours professionnel et 2 lettres de recommandation). L'admission est décidée par un jury composé d'universitaires et de professionnels à l'issue d'un entretien de motivation.

Quels sont les délais pour envoyer mon dossier de candidature ?
Vous devez impérativement faire parvenir au CELSA votre candidature -en recommandé avec AR- avant la date de fin des inscriptions disponibles sur cette page : Admission et inscriptions.

Comment et où se déroulent les entretiens d'admission ?
Les entretiens d'admission se déroulent devant un jury mixte composé d'universitaires et de professionnels. Lors d'une présentation libre de dix minutes et à travers un jeu de questions/réponses, le candidat est invité à présenter son projet professionnel. Les commissions d'admission ont lieu au CELSA de novembre à mars. Plusieurs délibérations successives sont prévues.

Quand et comment saurai-je si je suis admis en EMBA ?
Les résultats seront communiqués aux candidats par courrier à l'issue de chacune des délibérations.

Quel est le statut des participants du EMBA ? Bénéficient-ils d'une carte d'étudiant ?
Les participants au EMBA ont un statut légal de stagiaire de la formation continue. Ils bénéficient d'une carte d'étudiant de l'Université qui leur permet de négocier des prêts préférentiels auprès des agences bancaires de leur choix ou bien directement auprès des banques avec lesquelles le CELSA a négocié des tarifs préférentiels.



Votre contact privilégié
Alexia Chetrit
Agence BNP Paribas
01 40 89 24 51
E-mail : alexia.chetrit@bnpparibas.com
5/9, rue Greffulhe - 92300 Levallois-Perret


Un EMBA pour donner du sens à votre carrière !


Consulter la plaquette
Modalités d'inscription
La procédure de recrutement est désormais totalement dématérialisée.
Inscriptions possibles jusqu'au 16 février 2022 pour une rentrée le 25 février 2022.
> En savoir plus.