English version
Votre parcours : ACCUEIL > FOIRE AUX QUESTIONS
Foire aux questions

Quand débute la prochaine session de formation et quelle est sa durée ?
La formation débute en février. Le EMBA est une formation à temps partiel sur 17 mois compatible avec une activité professionnelle. Elle se déroule en 2 fois 2 jours par mois (vendredi-samedi) et en 2 sessions intensives d'une semaine chacune, soit un total de 550 heures environ. Les cours auront lieu au CELSA et à la Sorbonne selon un planning ou à distance selon les problématiques sanitaires.

Puis-je continuer à travailler pendant la durée de la formation ? Quel investissement la formation EMBA représente-t-elle en termes de temps ?
L'Executive MBA proposé par la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et le CELSA s'adresse à des personnes ayant déjà une expérience professionnelle significative. Participer à une formation de haut niveau et à des enseignements axés sur une pédagogie participative suppose de leur part une motivation solide, un fort degré d'implication ainsi que l'envie et l'énergie de vivre une expérience d'échanges. Entreprendre un EMBA représente une imposante charge de travail et la découverte d'un équilibre nouveau entre vies privée et professionnelle. En fonction de votre expérience et de votre formation antérieures, vous investirez plus ou moins de temps dans chaque matière sachant que le travail personnel exigé varie beaucoup d'une session à l'autre.

Quelles sont les principales contraintes et difficultés à prendre en compte avant d'envisager un cursus intensif comme le EMBA ?
L'architecture et la pédagogie interactive d'un EMBA supposent que tous les participants soient présents à l'ensemble des enseignements et que tous les enseignements s'enchaînent dans un ordre pré-établi en cohérence avec le programme.

Comment se décompose le programme ?
Le programme du EMBA se décompose en 3 modules. Le premier, Approche stratégique des organisations, est consacré aux principaux leviers de développement stratégique des entreprises. Il se distingue des formations existantes par l'accent mis sur la fonction Communication envisagée dans sa transversalité : Modèles décisionnels, stratégiques et organisationnels ; Stratégies marketing ; Stratégies des ressources humaines ; Stratégies financières ; Stratégies de communication. Le deuxième module concerne le Management opérationnel et conduite de l'action. Il a une visée principalement opérationnelle : faciliter et démultiplier l'efficacité de l'action et la prise de décision : Veille et audit ; Management du changement et de l'innovation, management interculturel ; Management de soi et leadership : média training, animation de groupes et de projets. Le troisième module, Cultures, sociétés et dynamique des marchés, repose sur l'imbrication : Connaissance des sociétés / Dynamique des marchés. Il permet une meilleure compréhension des enjeux contemporains et du contexte social et humain de l'action économique.

Des enseignements sont-ils dispensés en anglais ?
Oui, environ 20% des cours seront dispensés en anglais par des professeurs anglophones de nationalité britannique, américaine ou canadienne.

La formation est-elle sanctionnée par des examens finaux ou par un contrôle continu ?
Le diplôme du EMBA procède du succès aux examens accompagnant chaque unité d'enseignement. Il n'est pas possible de compenser les notes obtenues, chaque participant devra obtenir la moyenne dans chacune des UE. Dans le cas contraire, une deuxième session d'examen sera organisée. Les examens consistent majoritairement en la réalisation d'études de cas, 10 au total.


Un EMBA pour donner du sens à votre carrière !


Consulter la plaquette
Modalités d'inscription
La procédure de recrutement est désormais totalement dématérialisée.
Inscriptions possibles jusqu'au 16 février 2022 pour une rentrée le 25 février 2022.
> En savoir plus.