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Programme du MBA

Programme détaillé
MBA Paris Sorbonne CELSA «Management, Communications et Sociétés»

560 h d'enseignement et un voyage d'étude d'une semaine à l'étranger.
Les enseignements sont dispensés en français et anglais.

Le programme repose d’une part sur un ensemble de cours fondamentaux consacrés aux principaux leviers de développement stratégiques des entreprises (module 1) et d’autre part sur des modules très spécifiques de la formation, avec un accent fort sur la veille et l’innovation, les transformations médiatiques et numériques, les processus de concertation et de décision, et les cultures et les marchés en Europe et à l’international (modules 2 et 3).

Il comporte également des enseignements pour le management de soi et l’animation de groupe et de projets. II inclut enfin la rédaction d’un mémoire qui permet aux candidats de maîtriser le domaine des études et recherches.

Module 1: APPROCHE STRATEGIQUE DES ORGANISATIONS ET COMMUNICATION (250h)
Objectif : maîtriser les principaux leviers de développement stratégique des entreprises. Une place particulière est accordée à la communication envisagée dans sa transversalité

A. Modèles décisionnels, stratégiques et organisationnels

Approche stratégique

  • Introduction : les modèles généraux de management stratégique, les rôles de la culture, structure et décision
  • La compréhension de base, les portefeuilles d'activité
  • Les modèles en émergence - stratégie et développement durable
  • Le pilotage stratégique et la création de valeur
  • Le pilotage stratégique et la transformation de l'entreprise
  • Les alliances stratégiques et les partenariats

Approche organisationnelle et décisionnelle

  • Le gouvernement d'entreprise
  • Les modèles classiques
  • Les modèles de développement international

Études de cas

B. Stratégies marketing

  • Introduction
  • Stratégies, mix marketing, segmentation
  • Marchés globaux et environnement international
  • Produits globaux pour des marchés globaux ? Challenges culturels
  • Retail, l’évolution des formats de distribution
  • Marques et pricing
  • Le futur du marketing international, conclusions
  • Publicité, notions clé
  • Marketing intégré
  • Branding et identité visuelle
  • Web marketing et CRM - Web réputation et branding, B2B

C. Stratégies de ressources humaines

  • RH et performance – overview des process RH – développement des compétences
  • Efficacité managériale : leadership, communication et éléments de conduite du changement
  • Gestion interculturelle - 'Effective management Across Cultures'
  • Dimension économique,  management de la performance, stratégies Comp & Ben
  • Nouveaux enjeux de l'entreprise, nouveaux enjeux RH
  • Société et entreprise, RH et innovation
  • Les risques humains au travail
  • Intégration et évaluation

D. Stratégies financières

  • Les enjeux de l'information comptable
  • Les outils et principes de l'analyse financière
  • Création de valeur et trésorerie par le crédit client
  • Enjeux de la fonction contrôle de gestion
  • Analyse de la rentabilité et des performances
  • Méthodologie et réussite du business plan
  • Définition de Business Model et modélisation financière
  • Proposition de valeur et modèle de revenus dans l'internet
  • Séance d'évaluation sur présentation d'un Business Plan ou d'une Analyse Financière

E. Stratégies de communication

  • Séance introductive et éthique
  • Paysage des médias
  • Réputation, image, opinion - Marques, stratégie, opinion
  • Les relations publiques (Lobbying, Relations Presse et Evènements)
  • Web communication
  • Gestion et communication de crise
  • Le budget communication
  • Le plan de communication
  • Panorama des institutions
  • La communication publique
  • La communication financière
  • L'évaluation

Module 2 : MANAGEMENT OPERATIONNEL, OUTIL D’AIDE À LA DÉCISION , RAPPORT AU CHANGEMENT (160h)
Objectif : développer les capacités de diagnostic, faciliter la  prise de décision, comprendre et maîtriser des environnements socio-techniques complexes.

A. Place, rôle et méthodologie de l’audit

  • Communication managériale et audit de communication interne
  • Etude d’image et d’opinion
  • Audit et plan de communication

B. Réseaux et environnement numériques et juridiques

  • Réseaux sociaux et numériques
  • Transformations médiatiques
  • Société de l'information et Big data
  • Interfaces et interactions
  • Industries culturelles et créatives
  • Droit du travail
  • Humanités contemporaines

C. Conduite du changement, rapport à l’innovation

  • Information et intelligence économique
  • Stratégie d’information et monde de l’entreprise
  • Communication interculturelle et internationale

D. Management de soi

  • Média training (travail individuel et en groupe)
  • Design organisationnel
  • Coaching
  • Cohésion de groupe

Module 3 : CULTURES, SOCIÉTÉS, ECONOMIES (130h)
Ce module, valeur ajoutée de cet EMBA, repose sur l'imbrication de la connaissance des sociétés et de la dynamique des marchés.

Objectif :développer les connaissances et la réflexion sur des sociétés complexes, les perspectives interculturelles et la mondialisation, les économies solidaires, les crises et les mutations.

A. Economies solidaires, bien communs

  • Economies solidaires
  • Inbound marketing

B. Cultures et sociétés

  • L'entreprise, les réseaux techniques, les organismes de recherche
  • Histoire de la construction européenne
    Les outils de la veille européenne
  • Cycles de conférences par aires culturelles :
    Communication et sociétés
    De l'URSS à la Russie actuelle, le monde anglo-américain, la Chine, le Japon, l'Asie de Sud Est, le monde arabe, l'Afrique, l'Inde, le Brésil

Module 4 : MÉTHODOLOGIE D'ÉTUDES ET DE RECHERCHE (20h)

  • Suivi de mémoire et ateliers



Interview
Joëlle Le Marec, co-responsable de l'Executive MBA Paris-Sorbonne CELSA, revient sur la formation dans un entretien avec Top Formation.
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Inscriptions 2018
Les inscriptions en Executive MBA Paris-Sorbonne CELSA ouvriront à partir du 1 septembre 2017.
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