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Programme du EMBA

Programme détaillé
Executive MBA Sorbonne Université - CELSA «Management, Communications et Sociétés»

500 h d'enseignement et un voyage d'étude d'une semaine à l'étranger.
Les enseignements peuvent être dispensés en français ou en anglais.

Le programme repose d’une part sur un ensemble de cours fondamentaux consacrés aux principaux leviers de développement stratégiques des entreprises (module 1) et d’autre part sur des modules très spécifiques, avec un accent mis sur la veille et l’innovation, les transformations médiatiques et numériques, les processus de concertation et de décision, et les cultures et les marchés en Europe et à l’international (modules 2 et 3).

Il comporte également des enseignements sur le management de soi (coaching) et l’animation de groupe et de projets.
De façon transversale, afin de mobiliser à la fois les enseignements suivis et de penser les enjeux de la formation dans une logique de carrière, il inclut la rédaction d’un mémoire. Ce dernier s’appuyant sur la culture de recherche du CELSA est l’occasion de mobiliser les sciences humaines et sociales pour embrasser regard réflexif sur ses pratiques professionnelles.

Module 1: APPROCHES STRATEGIQUES DES ORGANISATIONS ET COMMUNICATIONS
Objectif : maîtriser les principaux leviers de développement stratégique des entreprises. Une place particulière est accordée à la communication envisagée dans sa transversalité.

A. Modèles décisionnels, stratégiques et organisationnels

  • Modèles de base en stratégie
  • Stratégies de développement durable
  • Fusions-acquisitions, alliances, écosystèmes et coopétition
  • Développement stratégique international
  • Changement stratégique, apprentissage et connaissances
  • Innovations, ruptures et nouveaux business models

Evaluation : Études de cas

B. Stratégies marketing

  • Introduction, brief cas
  • Théorie et essentiel du plan marketing
  • Le plan marketing au travers de l’exemple des marques
  • Connaissance du consommateur (approches quali et quanti)
  • Analyse de marché et diagnostic de marque et du marché
  • Insight et stratégie marketing
  • Les intangibles de la marque
  • Capital de marque et stratégie produit
  • De l'innovation technologique au marketing produit + perspective internationale
  • Marketing opérationnel à l’épreuve du digital : vision courte et longue
  • Marketing international
  • Du ticket au voyageur, service client à la SNCF
  • Pricing, distribution, point de vente
Evaluation

C. Stratégies de management des ressources humaines

  • RH/organisation levier de performance - overview des process RH
  • Efficacité managériale : leadership, communication et éléments de conduite du changement
  • Managing effectively accross cultures
  • Nouveaux enjeux entreprise et RH. Gouvernance Négociation sociale, engagement et pouvoir salariés
  • Management de la performance et gestion des carrières, stratégies compensation & benefits
  • L'entreprise et ses parties prenantes, responsabilité sociale
  • Risque psycho-sociaux et management

Evaluation

D. Stratégies de communication

  • Séance introductive et Ethique/Relations publiques
  • Paysage des médias
  • Réputation, image, opinion - marque, stratégie, opinion
  • Lobbying
  • Web communication - Gestion de communication de crise
  • Le budget communication
  • La communication publique / Panorama des institutions
  • La communication financière
  • Audit et plan de communication
  • L'évaluation
  • Storytelling
Evaluation des étudiants - Audit et plan de com

E. Stratégies financières

  • Les enjeux de l'information comptable
  • Les outils et principes de l'analyse financière
  • Le pilotage de la trésorerie et cas d’analyse financière
  • Enjeux de la fonction contrôle de gestion
  • Méthodologie du Business Plan
  • Définition du Business Model et prévisions financières
  • Valeur financière de l'entreprise et de la marque

Evaluation module stratégies financières

Module 2 : MANAGEMENT, LEADERSHIP ET ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT
Objectif : développer les capacités de diagnostic, faciliter la  prise de décision, comprendre et maîtriser des environnements socio-techniques complexes.

A. Gestion de projet, entrepreunariat

  • Introduction et découverte de l’entrepreunariat
  • Jeu d’entreprise

B. Management

  • Manager des équipes, prise de décision et posture managériale
  • Communication managériale et audit de communication interne
  • Management de la diversité et luttes contre les discriminations
  • Information et intelligence économique

C. Développement du leadership

  • Médiatraining
  • Coaching – trajectoires professionnelles (en collectif)
  • Coaching – Accompagner sa trajectoire professionnelle (individuel, à la carte)
  • Techniques théâtrales / cohésion de groupe

D. Conduire du changement

  • Conduite du changement
  • Gestion des conflits / psychosociologie appliquée
  • Sociologie des organisations

E. Innovation, R&D, Digital

  • Economie numérique et management
  • Sociologie de l’innovation
  • Introduction au droit des nouvelles technologies
  • Introduction au droit de la propriété intellectuelle

Module 3 : CULTURES, SOCIÉTÉS, ECONOMIES
Ce module, valeur ajoutée de cet Executive MBA, repose sur l'imbrication de la connaissance des sociétés et de la dynamique des marchés.

Objectif : développer les connaissances et la réflexion sur des sociétés complexes, les perspectives interculturelles et la mondialisation, les économies solidaires, les crises et les mutations.

A. Ouvertures théoriques

  • Sémiologie de la consommation
  • L'histoire en entreprise
  • Le genre en entreprise
  • Histoire du mouvement syndical

B. Initiation à la recherche

  • Journée GRIPIC
  • Méthodologie du mémoire & Séminaire de recherche

C. Cycle de conférence

  • Ouverture, ères culturelles
  • Enjeux sociétaux et environnementaux



Modalités d'inscription
Du fait de l’épidémie de COVID-19, les modalités de recrutement de l'Executive MBA Sorbonne Université - Celsa évoluent pour l'admission 2021. La procédure de recrutement est désormais totalement dématérialisée.
Période d'inscription du 15 mars au 24 août 2021
> En savoir plus.

Interview
Joëlle Le Marec, ancienne responsable de l'Executive MBA Sorbonne Université - CELSA, revient sur la formation dans un entretien avec Top Formation.
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