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Programme du MBA

Programme détaillé
MBA Paris Sorbonne CELSA «Management, Communications et Sociétés»

560 h d'enseignement et un voyage d'étude d'une semaine à l'étranger.
Les enseignements sont dispensés en français et anglais.

Le programme repose d’une part sur un ensemble de cours fondamentaux consacrés aux principaux leviers de développement stratégiques des entreprises (module 1) et d’autre part sur des modules très spécifiques de la formation, avec un accent fort sur la veille et l’innovation, les transformations médiatiques et numériques, les processus de concertation et de décision, et les cultures et les marchés en Europe et à l’international (modules 2 et 3).

Il comporte également des enseignements pour le management de soi et l’animation de groupe et de projets. II inclut enfin la rédaction d’un mémoire qui permet aux candidats de maîtriser le domaine des études et recherches.

Module 1: APPROCHES STRATEGIQUES DES ORGANISATIONS ET COMMUNICATIONS (327h)
Objectif : maîtriser les principaux leviers de développement stratégique des entreprises. Une place particulière est accordée à la communication envisagée dans sa transversalité

A. Modèles décisionnels, stratégiques et organisationnels

Approche stratégique

  • Introduction : les modèles généraux de management stratégique, les rôles de la culture, structure et décision
  • La compréhension de l'environnement externe de l'entreprise, la segmentation
  • Construction et évolution du Business Model
  • La création de valeur/lien avec la finance
  • Les portefeuilles d'activités (BCG, McKinsey, ADL…)
  • Stratégie de diversification
  • La stratégie RSE et le développement durable, les modèles fondés sur les ressources et les compétences
  • Le pilotage stratégique et la transformation de l'entreprise
  • les alliances stratégiques et les fusions-acquisitions

Approche organisationnelle et décisionnelle

  • Le gouvernement d'entreprise
  • Les modèles classiques
  • Les modèles de développement international

Études de cas

B. Stratégies marketing

  • Introduction, brief cas
  • Connaissance consommateur / Quali
  • Connaissance consommateur / Quanti
  • Analyse de la marque et du marché
  • Insight et stratégie marketing
  • Les intangibles de la marque
  • Capital de marque et stratégie produit
  • De l'innovation technologique au marketing produit + perspective internationale
  • Marketing opérationnel
  • Marketing international
  • Pricing, distribution, point de vente
  • Du ticket au voyageur, service client à la SNCF
  • Evaluation

C. Stratégies de ressources humaines

  • RH/organisation levier de performance - overview des process RH
  • Efficacité managériale : leadership, communication et éléments de conduite du changement
  • Managing effectively accross cultures
  • Nouveaux enjeux entreprise et RH. Gouvernance Négociation sociale, engagement et pouvoir salariés
  • Management de la performance et gestion des carrières, stratégies compensation & benefits
  • Risque psycho-sociaux et management
  • Intégration et évaluation

D. Stratégies de communication

  • Séance introductive et Ethique/Relations publiques
  • Paysage des médias
  • Réputation, image, opinion - marque, stratégie, opinion
  • Lobbying
  • Web communication - Gestion de communication de crise
  • Le budget communication
  • Panorame des institutions - la communication publique
  • La communication financière
  • Audit et plan de communication
  • La communication publique
  • L'évaluation
  • Evaluation des étudiants - Audit et plan de com
  • Storytelling

E. Stratégies financières

  • Les enjeux de l'information comptable
  • Les outils et principes de l'analyse financière
  • Création de valeur et trésorerie par le crédit client
  • Enjeux de la fonction contrôle de gestion
  • Analyse de la rentabilité et des performances
  • Méthodologie du Business Plan
  • Définition du Business Model et prévisions financières
  • Valeur financière de l'entreprise et de la marque
  • Evaluation module stratégies financières
  • Introduction et décourverte de l'entreprenariat
  • Jeu entreprise

Module 2 : MANAGEMENT OPERATIONNEL, OUTIL D’AIDE À LA DÉCISION , RAPPORT AU CHANGEMENT (159h)
Objectif : développer les capacités de diagnostic, faciliter la  prise de décision, comprendre et maîtriser des environnements socio-techniques complexes.

A. Place, rôle et méthodologie de l’audit

  • Communication managériale et audit de communication interne
  • Etude d’image et d’opinion
  • Audit et plan de communication

B. Réseaux et environnement numériques et juridiques

  • Réseaux sociaux et numériques
  • Société de l'information et Big data
  • Transformations médiatiques
  • Interfaces et interactions
  • Industries culturelles et créatives
  • Humanités contemporaines
  • Droit du travail

C. Management du changement, rapport à l'innovation

  • Information et intelligence économique
  • Stratégie d’information et monde de l’entreprise
  • Communication interculturelle et internationale
  • Design thinking

D. Management de soi

  • Médiatraining (travail individuel et en groupe)
  • Coaching
  • Cohésion de groupe (techniques théatrales)

Module 3 : CULTURES, SOCIÉTÉS, ECONOMIES (74h)
Ce module, valeur ajoutée de cet EMBA, repose sur l'imbrication de la connaissance des sociétés et de la dynamique des marchés.

Objectif : développer les connaissances et la réflexion sur des sociétés complexes, les perspectives interculturelles et la mondialisation, les économies solidaires, les crises et les mutations.

A. Economies solidaires, bien communs

  • Macro économie contemporaine
  • Economies solidaires
  • Inbound marketing

B. Cultures et sociétés

  • L'entreprise, les réseaux techniques, les organismes de recherche
  • Histoire de la construction européenne
  • Les outils de la veille européenne
  • Le travail du genre
  • Cycles de conférences par aires culturelles :
    - Communication et sociétés
    - De l'URSS à la Russie actuelle
    - Le monde anglo-américain
    - La Chine
    - Le Japon
    - L'Asie de Sud Est
    - Le monde arabe
    - L'Inde
    - Le Brésil
    - L'Iran

Module 4 : MÉTHODOLOGIE D'ÉTUDES ET DE RECHERCHE (20h)

  • Suivi de mémoire et ateliers



Interview
Joëlle Le Marec, co-responsable de l'Executive MBA Paris-Sorbonne CELSA, revient sur la formation dans un entretien avec Top Formation.
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Inscriptions 2018
Les inscriptions en Executive MBA Paris-Sorbonne CELSA sont ouvertes.
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