Votre parcours: Accueil > FORMATION INITIALE
 
Master MEEF «Ingénierie de la formation et médias numériques» : une nouvelle formation aux pratiques et à l'ingénierie de formation en partenariat avec l'ESPE de Paris.

Au croisement des domaines du numérique et de la formation, l’ESPE, le CELSA et l’UPMC, s’associent pour créer une offre originale « Ingénierie de la formation et médias numériques », ouverte à des publics variés.

L’idée centrale est d’apporter aux étudiants le bénéfice des spécialités de chaque partenaire pour leur permettre de développer de nouvelles compétences face aux contextes nouveaux et aux enjeux spécifiques de la formation à l’ère du numérique.

Ce parcours s’adresse aux étudiants en formation initiale comme aux professionnels en reprise d’étude dans le cadre de la formation continue.

Elle concerne :

  • les formateurs qui souhaitent acquérir des compétences dans le domaine des médias numériques généralistes et des médias spécifiquement dédiés à la pédagogie ;
  • les ingénieurs, consultants, chefs de projet ayant des compétences numériques et souhaitant les compléter par des savoirs liés à la formation ;
  • les enseignants en exercice, dans le premier ou le second degré, souhaitant développer une expertise dans le domaine du numérique, notamment dans le cadre de la préparation aux épreuves des certifications CAFFA (Certificat d’Aptitude à la Fonction de Formateur Académique) et CAFIPEMF (Certificat d’Aptitude à la Fonction de Professeur des Ecoles Maitre Formateur), option enseignement et numérique.

Les finalités majeures de ce parcours sont le développement professionnel et l’accroissement du registre de compétences au croisement des domaines pédagogique et technique.
Six grandes compétences – se déclinant en compétences spécifiques dans chacune des UE – ont été définies :

  • Maîtriser les enjeux des transformations du monde de la formation au sens large, en lien avec le numérique,
  • Concevoir et piloter un projet de formation intégrant le numérique de façon pertinente dans des contextes différents,
  • Analyser les usages (potentialités et limites) des outils et médias numériques sur des supports variés et avec des publics différents,
  • Evoluer dans des institutions et contextes de formation : institution scolaire, formation continue d’adultes, organismes de formation, associations, collectivités territoriales, entreprises, etc.,
  • Connaître et pratiquer suffisamment les outils et techniques de développement et de gestion de données pour être en mesure de dialoguer utilement avec les développeurs,
  • Communiquer oralement et par écrit sur des supports variés en français et en anglais.
Débouchés
À l’issue de cette formation, les titulaires de ce master pourront se tourner vers des missions de formation ou d’ingénierie de formation à forte dimension numérique, vers l’encadrement (conseil en formation, chargé de mission assistance à maîtrise d’ouvrage, chef de projet e-formation) ou vers la recherche (études doctorales).


Organisation des études

Les modalités d’enseignement sont variées : cours en présentiel (pédagogie inversée) et à distance à partir de MOOC ou de SPOC, TD, mise en œuvre de projet, stage, travail collaboratif, etc. L’objectif est d’être confronté à des situations pédagogiques diverses et de faire l'expérience d'un dispositif hybride et de la distance. Toutes ces modalités visent à l’acquisition des six compétences majeures présentées ci-dessus et au développement progressif de l’autonomie et des capacités réflexives des apprenants.

Un stage de 4 à 6 mois finalise la formation en 2ème année de Master.
Exemples de mission de stage : écrire le cahier des charges d'une nouvelle formation intégrant le numérique, faire des propositions de réorganisation de l'offre de formation, piloter une étude d'analyse des besoins en interne, faire une étude de l'offre existante dans des organisations du même secteur, etc. dans des institutions diverses (académie, collectivités territoriales, organismes de formation, OPCA, entreprises, etc.).

L'intégralité des cours se déroulera sur les sites de l'ESPE de l’académie de Paris et à l'université Pierre et Marie Curie.

Diplômes
Le diplôme de Maîtrise Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation mention Pratiques et Ingénierie de la formation parcours Ingénierie de la formation et médias numériques valide la première année.

Le diplôme de Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation mention Pratiques et Ingénierie de la formation parcours Ingénierie de la formation et médias numériques valide la première année. valide cette formation.

Responsables de formation
ESPE
Laurent PETIT, professeur en sciences de l’information et de la communication, responsable du parcours

CELSA
Etienne CANDEL, maître de conférences HDR en sciences de l’information et de la communication

UPMC
Vanda LUENGO, professeur d’informatique


   twitter @CELSA_Officiel