L'ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES
DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
JPO Faculté des Lettres Sorbonne Université
La JPO Masters de la Faculté des Lettres a lieu le 24 mars 2018 à la Maison de la recherche

twitter @CELSA_Officiel





Salons et journées d'information CELSA
Les inscriptions aux concours d'entrée en Licence 3 et Master 2 CELSA Communication (toutes options) et en Master 1 journalisme sont ouvertes depuis le 9 janvier 2018.

Rendez-vous dans la rubrique Formation initiale pour en savoir plus sur nos parcours, les programmes de formations et les métiers préparés, et dans les rubriques Admission & Inscriptions/Résultats pour connaitre les modalités d'admission et effectuer vos pré-inscriptions en ligne.

Les inscriptions aux concours d'entrée sont ouvertes jusqu'au :
  • 2 mars 2018 pour les Licence 3
  • 26 février 2018 pour le Master 1 journalisme
  • 6 avril 2018 pour les Master 2 professionnel

Pour connaître les dates de clôture des inscriptions et les modalités pour la voie interne Sorbonne Université et les voies spécifiques (DUT, BEL/BLSES, ENS...), consultez la rubrique Admission.

UX CELSA
Vous avez jusqu'au 28 février 2018 pour soutenir l'enseignement et la recherche au CELSA en nous faisant bénéficier de vos fonds de taxe d'apprentissage.

Deux possibilités :
  • Verser votre hors quota
    Sorbonne Université Faculté Lettres CELSA : UAI 0755890V
    15 rue de l'école de médecine, campus des cordeliers, 75006 Paris
  • Verser votre quota au CFA Formasup
    4 rue Blaise Desgoffe, 75006 Paris
    - indiquer "en faveur du CELSA" :  UAI 0754927Y
    -
    ou en cherchant l'UAI site : UAI 0921509R

Votre contact direct :
anne-lydie.ardiet@celsa.paris-sorbonne.fr
01 46 43 76 52

>> Télécharger notre plaquette taxe
>> Plus d'information

Les journalistes face aux réseaux sociaux ?
Valérie Jeanne-Perrier, responsable de formation en journalisme au CELSA, publie Les journalistes face aux réseaux sociaux ? aux éditions MKF dans la collection "Les essais médiatiques". Cet ouvrage analyse le rapport complexe entre les réseaux sociaux et les journalistes ainsi que les transformations métiers qui en découlent.
>> En savoir plus


Figures du Chef Cuisinier Seconde partie : d’une autorité civique revendiquée aux engagements citoyens et collaboratifs des "mangeurs"
Dominique Pagès, maître de conférences et responsable du Master 2 CELSA Communication Entreprises, institutions, culture et tourisme en Formation continue, publie la seconde partie de son travail sur les figures du chef cuisinier dans le n°95 de la revue Quaderni.
>> En savoir plus sur ce numéro


Monstres 2.0. L'autre visage des réseaux sociaux
Pauline Escande-Gauquié, maître de conférences au CELSA, et Bertrand Naivin publient Monstres 2.0. L'autre visage des réseaux sociaux, aux éditions François Bourin à paraître le 15 mars 2018.
A cette occasion, la Ruche Média propose des articles sur la figure du monstre quelle soit politique ou artistique.
>> Lire l'article de Pauline Escande-Gauquié
>> En savoir plus sur le livre


Le « bobo » dans sa vi(ll)e
Sophie Corbillé, maître de conférences au CELSA,publie un article dans la revue Sociétés et Représentations sur "le "bobo" en sa vil(le). Analyse de l'existence plurielle d'une catégorie à la croisée du journalisme, du commerce et du politique"
>> Lire l'article


Campagnes mode : cherchez le mannequin
Karine Berthelot-Guiet, directrice du CELSA et spécialiste de la publicité, est interviewée par Grazzia dans l'article "Campagnes mode : cherchez le mannequin".
Une analyse sur la nouvelle tendance Arty des marques qui se concentrent sur l'incarnation par l'objet plutôt que par le mannequin.
>> Lire l'article


« Appliquer la communication aux collectivités territoriales »
Juliette Charbonneaux, responsable du Master Celsa Communication Entreprises, institutions et collectivités territoriales en formation continue, présente cette formation, ses objectifs et les spécificités de la communication liée aux enjeux publics et locaux dans une interview pour le site Topformation.
>> Lire l'interview


L'INDÉCENCE TOURISTIQUE 
Comment voyager en Grèce à l'heure de la crise
Hécate Vergopoulos, maître de conférences au CELSA, publie "L'INDÉCENCE TOURISTIQUE - Comment voyager en Grèce à l'heure de la crise ?" aux éditions L'harmattan.
Cet ouvrage interroge le sens qu'il faut donner à notre pratique touristique quand nous partons nous délasser et nous reposer dans un pays en crise, comme c'est actuellement le cas de la Grèce.
>> En savoir plus

GRIPIC
L'actualité de la recherche
Retrouvez toute l'actualité du GRIPIC : le laboratoire de recherche en sciences de l’information et de la communication du CELSA sur son site officiel.
>> www.gripic.fr

Complément d'enquête
Blockchain, rois du code, rois du monde ?
Compte rendu et captation du débat organisé par les étudiants du Master 2 Médias et numérique du CELSA en partenariat avec le Social Media Club France et Le Tank, en présence de Aude Fredouelle, Benoît Lafontaine, Claire Leveneur et Hubert de Vauplane :
>> Consulter l'article

Prix Albert-Londres
6 nouveaux formats pour les M2 Médias
6 projets des étudiants en Master 2 Médias ont été séléctionnés dans le cadre du FABLAB de la Chaire pour l'innovation CELSA en partenariat avec La fabrique des formats et la SattLutech. Accompagnés par des professionnels, c'est donc 6 épisodes pilotes qui seront produits via ce dispositif d'encadrement de création et d'entrepreneuriat.
>> En savoir plus

Journalisme
Papier d'Arménie
Comme chaque année, les étudiants de Master CELSA Journalisme délocalisent leur rédaction pour s'installer dans un autre pays et nous le (ra)conter.
Cette fois, c'est en Arménie qu'ils posent leur valise. Durant une semaine, ils publieront des reportages, photos et articles pour nous faire découvrir ce pays et ses habitants sur le blog créé pour l'occasion : http://papiers-armenie.fr/

Prix de la Nouvelle du CELSA 2017
Prix de la Nouvelle du CELSA 2017
Bertrand Duguet, étudiant en master 1 Médias, a remporté le Prix CELSA de la meilleure nouvelle 2017 pour "D'Amour et de blanquette". Organisé chaque année au CELSA par Olivier Aïm, maître de conférences, pour dévoiler les talents d'écriture des étudiants, le Prix de la meilleure nouvelle a réuni un jury d'enseignants et de professionnels autour de la romancière Karine Tuil.
>> Lire la nouvelle

AskMona
AskMona, un chatbot culturel
AskMona, le chatbot culturel, créé par Marion Carré, étudiante au CELSA et entrepreneuse, une nouvelle fois mis à l'honneur dans un article du site Frenchweb : "5 innovations qui ont retenu notre attention à Futur en Seine".
>> Lire l'article
>> Discuter avec AskMona

Prix Patrick Bourrat
Grand Prix Patrick Bourrat
William Rouzé, étudiant de Master 2 Journalisme au CELSA, est l'un des 4 lauréats du 5e Grand Prix Patrick Bourrat avec à la clé, un CDD de 6 mois à TF1 !

>> Voir le détail des résultats

Nos étudiants ont du talent
Actualités des étudiants
Retrouvez un résumé de l'actualité étudiante au CELSA à travers une page unique regroupant les vidéos, articles, distinctions et événements de nos étudiants.
>> Accéder à la page résumé "Scoop It"

RÉSULTATS D'ADMISSIBILITÉ
Admissibilité en Licence 3 Sorbonne Université et IUT
Les résultats d'admissibilité pour les voies Sorbonne Université et IUT Information-Communication / GEA sont disponibles.
> 23 février 2018 à 16h

PROCHAINES RENCONTRES
JPO Faculté de lettres Sorbonne Université
Retrouvez le CELSA à la JPO d'information sur l'ensemble des Masters de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université à la Maison de la recherche, 28 rue Serpente, Paris.
> 24 mars 2018, de 10h à 18h

FORMATION COURTES SÉMINAIRES

Stratégie éditoriale print et web

Le CELSA propose une formation de 2 jours sur la stratégie éditoriale bi-média.
> 12 et 13 mars 2018
> Catalogue et inscription

Enrichir la communication par le storytelling

Le CELSA propose une formation de 2 jours sur la maîtrise et l'application du storytelling dans les actions de communication.
> 19 et 20 mars 2018
> Catalogue et inscription

La communication interne à l'heure des transformations digitale et collaborative

Le CELSA propose une formation de 2 jours pour comprendre les nouveaux enjeux de la communication interne au sein de l'entreprise collaborative et digitale
> 22 et 23 mars 2018
> Catalogue et inscription

Communication managériale : savoir conseiller ses dirigeants et ses managers

Le CELSA propose une formation pour accompagner le management dans sa communication et se potisionner en tant que conseiller stratégique.
> 22 et 23 mars 2018
> Catalogue et inscription