Votre parcours: FORMATION CONTINUE > TEMPS PARTIEL > Master 2 CELSA Communication Ressources humaines, management et organisations
 
MASTER PROFESSIONNEL 2
CELSA Communication
Ressources humaines, management et organisations
à temps partiel

Objectifs

La formation « Ressources humaines, management et organisations » a pour objectif de former des acteurs des ressources humaines à une vision globale et transverse des métiers RH, avec une forte dimension communicationnelle.
Les stagiaires sont formés : 

  • à la compréhension de la fonction RH et de ses enjeux: transformation du monde du travail, transformation digitale des organisations, internationalisation, financiarisation, RSE, etc. ; 
  • à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques RH : GPEC, formation, rémunération, négociation et relations sociales, marketing RH etc. ; 
  • à la communication et à la conduite du changement : plan de communication, communication de crise, RH et digital, management interculturel, conduite du changement, etc. 

Trois travaux importants rythment l'année :

  • l’enquête en sciences sociales sur une thématique liée au travail et aux RH. A titre d’exemple, les promotions précédentes ont travaillé sur « les nouvelles formes de travail », « le métier de DRH » ou encore « les RH face à l’évaluation ».
  • le grand cas conduite du changement;
  • le mémoire sur une thématique professionnelle en RH et communication.

Public

Ce master professionnel s'adresse à des stagiaires de la formation continue motivés par cette formule qui fait alterner périodes d'enseignements à l'école et périodes en entreprise. Le calendrier de la formation (4 jours par semaine en entreprise et 1 jour par semaine au CELSA) permet en particulier d'acquérir une expérience professionnelle et théorique sur le temps long d'une année universitaire de formation (de septembre à septembre).

La mixité des publics, étudiants en apprentissage et stagiaires de formation continue, est un élément-moteur de cette formation.

Organisation de la formation

Le rythme de la formation est compatible avec une activité professionnelle.
  • Module d’intégration
    1 semaine à l'école à temps plein au début de la formation pour acquérir des connaissances fondamentales et préparer à l’alternance.
  • Périodes à temps plein à l’école
    2 semaines par mois (septembre, octobre, mars et juin)
  • Périodes d'alternance
    3 semaines en entreprise, 1 semaine au CELSA (novembre, décembre, janvier, février, avril, mai)
  • Période à temps plein en entreprise
    A partir de la fin des cours (juillet / août)

Calendrier de la formation

>> Télécharger le calendrier détaillé de la formation

Les enseignements et Principaux domaines d'études

Les cours reposent sur trois grands types d’enseignements :

  • des approches théoriques en sciences de l’information et de la communication, sociologie, anthropologie, psychosociologie, etc., avec une attention particulière portée aux transformations à l’œuvre dans le monde économique et du travail et au sein des organisations;

  • des cours d'application professionnelle dans le domaine de la GRH, de l’accompagnement du changement et de la communication grâce à la conduite d’études de cas, de mises en situation professionnelles, de jeux de stratégie, etc.;

  • des enseignements par la recherche sur des thématiques liées à la communication, au travail, aux changements organisationnels, aux RH. Ils  donnent lieu à des travaux de recherche appliquée qui visent à former des professionnels capables de faire preuve de distance critique et de réflexivité.

Ils sont dispensés par des universitaires, professeurs et maîtres de conférences du CELSA, ainsi que par des professionnels. Ils prennent la forme de cours magistraux, de présentations de cas d'études concrets, de formation par la recherche

Un travail assidu est exigé pour l'ensemble des travaux de groupe et la réalisation du mémoire.

Au terme de la formation, les diplômés exercent en tant que professionnels des RH généralistes ou spécialistes d’un domaine RH, capables d’évoluer rapidement vers des postes à dimension stratégique : responsable Ressources Humaines, chargé d'études RH, chargé de communication RH, chargé de développement RH, chargé de formation, chargé de la marque employeur, chargé mission Diversité, responsable des relations sociales, etc. Ils occupent des postes au sein de grande ou moyenne entreprises, au siège ou en site. Certains diplômés peuvent aussi exercer au sein d’un cabinet, d’une association ou d’une administration.

Diplôme

Le diplôme de Master professionnel Information et communication, spécialité Ressources Humaines et Communication valide cette formation.

   twitter @CELSA_Officiel