- Présentation
- Programme
- Admission
Approches théoriques de la communication des organisations (10 ECTS)
A. Approches théoriques de la communication des organisations
- Le conseil en égalité professionnelle : émergence et structuration d’un marché
- Genre et plafond de verre dans les cabinets de conseil
- Processus d’apprentissage, socialisation professionnelle et rapports au métier
- Langage et pouvoir symbolique dans les activités de conseil
- Histoire et organisation traditionnelle des cabinets de conseil
- Equilibre de vie et santé au travail dans le monde du conseil
- Carrières dans le conseil et formes d’organisations alternatives des activités
- Approche sociologique du coaching
- Diagnostic sociologique et mondes sociaux de l’entreprise
- Sociologie de l’innovation
B. Stratégies de communication dans l’environnement économique et social
- Introduction à la stratégie marketing
- Enjeux et pratiques du marketing dans le conseil
- Introduction à la gestion financière
- Business models
- Business plan : de la théorie à la pratique
- Introduction aux enjeux et actualités des SIRH
- Enjeux et actualités de la fonction RH
- Partenaires sociaux, instances et relations sociales
- Mondialisation politique internationale et conseil
C. Organisations, structures et fonctions
- Panorama des cabinets conseil
- Tendances émergentes dans le monde du conseil
- Psychosociologie du changement
Spécialisation professionnelle (20 ECTS)
A. Conception d’une mission et mobilisation managériale
- Ingénierie d’une mission de conseil
- Le consultant vu du client
- Etudes de cas
- Mise en œuvre d’un projet de réduction des coûts
- Transformation de la chaîne logistique
- Transformation digitale, introduire l’intelligence artificielle
- Approche « design » dans la transformation de l’espace de travail
- Leadership et management
- Enjeux, effets et limites de la pratique syndicale dans le monde du conseil
- Approches interculturelles
B. Management de la relation de conseil
- Posture du consultant
- Stratégie de relation client
- Construire une proposition commerciale
- Cadrer et suivre un projet
- L’expérience client
- Lean management et optimisation des processus
- Ethique du consultant
C. La communication à l’appui du changement
- Communication et management du changement
- Stratégies et politiques de communication
- Economie sociale et solidaire, économie collaborative
D. Langue vivante
- English at work
Outils d’aide à la décision et méthodologies professionnelles (10 ECTS)
A. Langages et communication, langues vivantes
- English at work
- Présentation 2.0 (anglais)
- Eloquence : se positionner et communiquer en public
- Théâtre et cohésion de groupe
- Approche narrative : initiation
B. Outils de diagnostic, d’analyse et d’aide à la décision
- Groupe d’analyse des pratiques professionnelles
- Sémiologie appliquée aux métiers du conseil
- Concevoir et réaliser des études qualitatives
- Mener des entretiens compréhensifs
- Concevoir une étude d’opinion interne
- Faire enquête et problématiser
- Méthodologie de la recherche
C. Méthodologies professionnelles
- Communication et management du changement
- Stratégies et politiques de communication
- Economie sociale et solidaire, économie collaborative
- Big data : stratégie de recueil de données
- Enjeux et tensions d’une posture critique dans le conseil
- Facilitation et dynamique de groupe
- Animer et conduire des groupes de travail
- Management de projet
- Ingénierie de formation : concevoir et animer une séquence
- Formation Excel
Mémoire (20 ECTS)
- Encadrement universitaire et professionnel
- Conduite d’une recherche appliquée : terrain/enquête
Accompagnement de la formation
- Présentation de l’école : modalités de formation, financement, scolarité, ressources documentaires, services informatique et audiovisuel
- Mise à niveau : Introduction aux Sciences de l’information et de la communication (SPOC), introduction à la sémiologie (SPOC)
- Insertion professionnelle : présentation des dispositifs, ateliers et forums d’aide à la recherche d’entreprises et à l’insertion, coaching individuel, entretiens
- Examens terminaux et contrôle continu
- Évaluation des enseignements
Le master 2 CELSA Communication, option Conseil, management et organisations, forme des consultants dans le domaine du management et de l’accompagnement des changements.
Objectifs
- Comprendre le fonctionnement des entreprises et leurs enjeux (stratégie, marketing RH, business models, dynamiques sociales…)
- Maîtriser les principaux outils et méthodes du conseil (management de la relation client, conduite de missions, design thinking, communication du changement, conduite de projet, techniques de créativité, ingénierie et animation de formation,…)
- Acquérir savoir-être et soft skills (communication 2.0, prise de parole, écoute active), développement de la réflexivité du consultant, posture et enjeux éthiques (leadership, déontologie du consultant)
Ce master s’appuie sur les sciences humaines et sociales (sociologie des organisations et de l’innovation, sciences de l’information et de la communication, anthropologie) pour former à analyser des situations professionnelles et agir au mieux. Les apports sont en permanence appliqués à des études de cas en vue de penser les dynamiques de changement en organisation. Les intervenants du master sont pour 2/3 des professionnels du conseil. Tous les cas sont tirés de leurs pratiques.
Trois temps forts rythment la formation :
- Management d’un projet collectif avec rencontre événementielle en mai
- Séminaires d’analyse de la pratique professionnelle et de suivi de l’apprentissage
- Soutenance d’un mémoire de recherche appliqué sur un sujet professionnel
Au terme de cette formation, les diplômés exerceront en tant que professionnels du conseil en management sur des missions de transformation managériale, accompagnement social du changement, transformation digitale, changement culturel en organisation, communication managériale, conseil RH, people and change, en cabinet-conseil généraliste ou dans des cabinets à dominante RH.
Public
- Étudiants âgés de moins de 30 ans au moment de la signature du contrat d’apprentissage avec l’entreprise et motivés par cette formule qui fait alterner périodes d’enseignements théoriques à l’école et périodes pratiques en entreprise.
- Professionnels (3 ans d’expérience minimum) en activité ou en transition professionnelle.
Organisation de la formation
Le rythme de la formation est compatible avec une activité professionnelle.
- Période à temps plein à l’école
9 semaines - Période à temps plein en entreprise
3 semaines puis à partir de la fin des cours (juillet / août) - Période d’alternance
4 jours par semaine en cabinet-conseil/entreprise, les vendredis au CELSA
Calendrier de la formation
>> Télécharger le calendrier détaillé
Diplôme
Le diplôme de master professionnel Information et communication, spécialité Conseil, management et organisations valide cette formation.
En savoir plus sur les objectifs et le positionnement de la formation :
La sélection à l’entrée en Master 2 au CELSA est réalisée en deux phases
- Admissibilité : examen du dossier déposé par le candidat sur la plateforme inscriptions du CELSA.
- Admission : si le dossier est retenu, entretien avec un jury d’admission à distance
La sélection cherche à apprécier les qualités de réflexion du candidat, sa culture générale, ses connaissances dans la spécialité, ses motivations pour l’orientation choisie, et à découvrir sa personnalité.
Les candidats doivent s’inscrire dans l’une des voies d’accès proposées en fonction de leur profil et réussir les épreuves de la voie choisie afin d’intégrer la formation.
Les candidats ne peuvent se présenter qu’à une seule option de Master 2 au CELSA. Toutefois, lors de l’audition en commission d’admission, le jury peut envisager avec le candidat une réorientation vers une autre option de la même spécialité.
Modalités, épreuves, calendrier et inscriptions détaillés par voie d’accès
En apprentissage
Conditions d’admission
Sont admis à constituer un dossier d’inscription :
- Les étudiants âgés de moins de 30 ans au moment de la signature du contrat d’apprentissage avec l’entreprise ayant suivi avec succès un cycle de quatre années d’études supérieures, dans un établissement public ou privé, français ou étranger.
Les étudiants des pays où le français n’est pas langue officielle devront justifier d’un bon niveau de français (DELF niveau B2 ou DALF niveau C1, TEF niveau 4 ou encore TCF…).
Période d’inscription & calendrier
Période d’inscription : du 10 janvier 2024 à 12h au 23 février 2024 à 12h
Calendrier des épreuves
- Résultats admissibilité : 15 mars 2024
- Epreuves orales d’admission : du 19 mars au 3 avril 2024
- Résultats admission : 23 avril 2024 à partir de 14h par mail personnalisé
Rentrée : 9 septembre 2024
Les épreuves
L’admission se fait sur dossier et entretien de motivation
Admissibilité
Les éléments suivants seront demandés pour constituer le dossier d’admissibilité sur la plateforme numérique d’inscriptions : https://concours-celsa.sorbonne-universite.fr
Un dossier administratif comprenant les éléments suivants :
- une pièce d’identité (format pdf)
- le certificat de scolarité de l’année en cours ou diplôme de Master 1 (faire traduire en français les diplômes étrangers) (format pdf)
- la photocopie du DELF, TEF niveau 4, TCF, SELFEE pour les étudiants non francophones (format pdf)
- Notification de l’avis d’attribution de bourse sur critères sociaux le cas échéant
- Attestation de handicap le cas échéant (certificat médical, carte d’invalidité…)
- Règlement des frais de concours (70 € ou 30 € pour les étudiants boursiers sur présentation de la notification de l’avis de bourse recto-verso de l’année universitaire en cours). Cette somme, servant à couvrir les frais de dossier, ne peut être retournée en cas d’absence ou d’abandon aux épreuves d’entrée.
Un dossier donnant lieu à l’évaluation de la candidature comprenant les éléments suivants :
- le questionnaire de motivation (disponible en ligne)
- Curriculum vitae (format pdf)
- la présentation d’une réalisation (académique, professionnelle ou personnelle) de nature à éclairer la candidature. Ne pas joindre la réalisation en elle-même, mais en proposer la présentation synthétisée en une page (format pdf)
- les bulletins de notes de Licence 3 ou équivalent (format pdf)
Vous avez des questions ou des difficultés avec la plateforme, merci de consulter la page d’aide.
Admission
Les candidats déclarés admissibles à l’issue de l’évaluation de leur dossier telle que décrite ci-dessus seront individuellement invités à un entretien oral à distance avec un jury composé d’un universitaire et d’un professionnel.
Conseils bibliographiques
>> Téléchargez la bibliographie
Nous recommandons fortement la lecture des ouvrages cités. Cette liste n’est pas exhaustive. Le candidat peut compléter ces lectures par sa propre bibliographie et la lecture régulière de la presse économique, sociale et culturelle.
Le CELSA propose aux étudiants de Master 2 Recherche de la faculté de Lettres et de Master 2 de la faculté de Sciences ou de Médecine de Sorbonne Université, une voie d’accès spécifique pour ses concours de Master 2 professionnel CELSA Communication.
Conditions d’admission
Sont concernés les étudiants Sorbonne Université de la faculté de Lettres inscrits en Master Recherche et les étudiants de la faculté de Sciences ou de Médecine inscrits en Master 2e année.
Les étudiants Sorbonne Université peuvent s’inscrire au concours d’entrée en Master 2 professionnel dans l’une des options proposées en communication au CELSA en choisissant la « voie spécifique SORBONNE UNIVERSITÉ », s’ils remplissent les conditions suivantes :
- Avoir validé leur 1ère année de Master dans l’une des 3 facultés de Sorbonne Université
- Avoir remplir un dossier avec l’ensemble des éléments demandés sur notre plateforme
- Pour les options en apprentissage d’avoir moins de 30 ans au moment de la signature du contrat avec l’entreprise
Période d’inscription & calendrier
Période d’inscription : du 10 janvier 2024 à 12h au 23 février 2024 à 12h
Calendrier des épreuves
- Résultats admissibilité : 15 mars 2024
- Epreuves orales d’admission : du 19 mars au 3 avril 2024
- Résultats admission : 23 avril 2024 à partir de 14h par mail personnalisé
Rentrée : 9 septembre 2024
Les épreuves
L’admission se fait sur dossier et entretien de motivation
Admissibilité
Les éléments suivants seront demandés pour constituer le dossier de candidature sur la plateforme numérique d’inscriptions : https://concours-celsa.sorbonne-universite.fr/ :
Un dossier administratif comprenant les éléments suivants :
- une pièce d’identité (format pdf)
- le certificat de scolarité de l’année en cours ou diplôme de Master 2
- Notification de l’avis d’attribution de bourse sur critères sociaux le cas échéant
- Attestation de handicap le cas échéant (certificat médical, carte d’invalidité…)
Un dossier donnant lieu à l’évaluation de la candidature comprenant les éléments suivants :
- le questionnaire de motivation (disponible en ligne)
- Curriculum vitae (format pdf)
- la présentation d’une réalisation (académique, professionnelle ou personnelle) de nature à éclairer la candidature. Ne pas joindre la réalisation en elle-même, mais en proposer la présentation synthétisée en une page (format pdf)
- les attestations de 1ère année de Master (format pdf)
Vous avez des questions ou des difficultés avec la plateforme, merci de consulter la page d’aide.
Assurez-vous que votre dossier d’inscription comporte bien toutes les pièces requises : aucun dossier incomplet ne sera retenu.
NB : Les candidats qui choisissent la voie interne Sorbonne université ne peuvent pas s’inscrire à la voie générale du concours d’entrée.
Admission
S’ils sont retenus, les candidats de la voie Sorbonne Université passent l’épreuve orale d’admission comme les autres candidats. Ils seront individuellement invités à un entretien oral à distance avec un jury composé d’un universitaire et d’un professionnel.
Ils ne bénéficient pas de place réservée.
Conseils bibliographiques
>> Téléchargez la bibliographie
Nous recommandons fortement la lecture des ouvrages cités. Cette liste n’est pas exhaustive. Le candidat peut compléter ces lectures par sa propre bibliographie et la lecture régulière de la presse économique, sociale et culturelle.
En Formation continue
Conditions d’admission
Pour être candidat, il convient :
- d’avoir 26 ans (ou plus) au 1er janvier de l’année de formation
- de justifier de 3 années minimum d’expérience professionnelle
- d’être titulaire du diplôme national de Maîtrise ou d’un Master 1
(Attention : les diplômes ou titres portant la mention d’une « homologation » ne peuvent donner lieu à une « équivalence de titre »)
Conditions particulières à la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)
Les candidats de Formation Continue intéressés par ce cycle mais ne pouvant justifier du diplôme demandé (bac +4) peuvent déposer une demande écrite de validation des acquis pour dispense de titre (à joindre au dossier de candidature). Ils doivent toutefois impérativement être titulaires d’un diplôme bac +2 minimum et pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum en rapport avec la formation visée.
>> En savoir plus (lien vers la page « Validation des acquis » de la rubrique Formation continue du nouveau site)
Période d’inscription & calendrier
IMPORTANT : Merci de bien vouloir prendre en compte le fait que les dates d’inscription au CELSA sont indépendantes des dates limites exigées pour le financement d’une formation par un OPCO ou Pôle emploi.
Période d’inscription : du 29 janvier à 12h au 1 mars 2024 à 12h
Calendrier des épreuves
- Commission d’admission : Commission de VAPP et commissions d’admission organisées au fur et à mesure de l’arrivée des dossiers.
- Résultats d’admission : 23 avril 2024
Rentrée : 9 septembre 2024
Les épreuves
L’admission se fait sur dossier et entretien de motivation
Admissibilité
Les éléments suivants seront demandés pour constituer le dossier de candidature sur la plateforme numérique d’inscriptions : https://concours-celsa.sorbonne-universite.fr/ :
Un dossier d’admissibilité comportant :
- la photocopie d’une pièce d’identité (format pdf)
- les photocopies du Baccalauréat et de tous les diplômes obtenus (format pdf)
- un curriculum vitæ détaillé et actualisé avec une photo (format pdf)
- les pièces justifiant de l’expérience professionnelle requise (certificats de travail ou photocopies des bulletins de salaires exclusivement) classées dans l’ordre chronologique et reprises dans un tableau récapitulatif : télécharger le modèle (format pdf)
- une note de 2 pages explicitant les acquis professionnels et personnels, les motivations pour la formation envisagée et le projet professionnel (format pdf)
- les candidats n’étant pas titulaires du diplôme requis (Maîtrise/Master 1) doivent rédiger un courrier pour demander que leur dossier soit examiné en commission de VAPP (validation des acquis professionnels) pour dispense de titre, en indiquant le dernier diplôme obtenu (format pdf)
- le règlement des frais de dossier de 70 €. Cette somme, servant à couvrir les frais de dossier, ne peut être retournée en cas d’absence ou d’abandon aux épreuves d’entrée.
Vous rencontrez des difficultés avec la plateforme, merci de consulter la page d’aide.
Vous avez des questions sur les formations destinées aux professionnels, merci de contacter : lettres-celsa-information-fc@sorbonne-universite.fr
Admission
Les dossiers nécessitant une VAPP seront étudiés dans un premier temps en commission par les équipes pédagogiques du CELSA. Une recevabilité favorable permet d’être convoqué en entretien.
Les candidats retenus seront individuellement invités à un entretien oral avec un jury composé d’un universitaire et d’un professionnel. Toutes les informations concernant l’entretien, qui pourra être organisé à distance, seront envoyées par courriel aux candidats.
Conseils bibliographiques
Téléchargez la bibliographie
L’attention des candidats doit être appelée sur le haut niveau d’exigence qui s’attache au Master professionnel 2 et sur l’importance que prend, à ce niveau plus qu’à tout autre, la cohérence entre les acquis théoriques, les acquis de l’expérience et le projet de reclassement professionnel. En conséquence, il leur appartient de bien évaluer leurs acquis afin d’éviter de déposer pour le Master professionnel 2 une candidature qui serait plus justifiée pour le Master professionnel 1.