« Pourquoi présenter ce livre au prix du livre RH 2025, s’interroge Lilou Dastugue devant un auditorium bien rempli, au sujet d’un ouvrage traitant du racisme au travail ? Parce qu’après l’avoir lu, vous ne pourrez plus prétendre que vous ne saviez pas ! »
Cette phrase résume l’exercice auquel se sont prêtés hier soir les étudiant·es du master RH, Management et Organisations du CELSA ! Ils et elles ont présenté, en binôme avec un·e DRH, chacun des ouvrages finalistes de la sélection du prix du livre RH, ce qui a constitué l’aboutissement d’un travail démarré en septembre dernier. Depuis la rentrée, ils ont lu, débattu et départagé pas moins de 35 ouvrages, pour n’en garder que 6, pouvant prétendre au prix !
Organisé en partenariat avec le Syntec Conseil, l’ANDRH et Les Échos, c’est la deuxième année que les élèves du CELSA participent à l’exercice. C’est à l’espace Saint-Martin, devant les auteurs et éditeurs des livres, et les professionnels des RH qu’ils ont présenté les 6 ouvrages finalistes.
Les lauréats, départagés par un jury composé de DRH, d’universitaires et de journalistes, sont :
– Santé et travail, paroles de chômeurs. Coécrit par Dominique Lhuilier, Dominique Gelpe et Anne-Marie Waser, cet ouvrage analyse les effets du chômage sur la vie de ceux qui le subissent. Au-delà des chiffres du chômage, si souvent commentés, et des stéréotypes sur la figure du chômeur, le livre invite à considérer le chômage dans le cadre des trajectoires professionnelles et à penser ses effets sur la santé au travail.
– Le racisme ordinaire au travail. Écrit par Marie-France Custos-Lucidi, ce livre explore les souffrances liées aux situations de racisme et de discrimination en milieu professionnel. À travers différents récits de patients et de patientes racisées, l’autrice montre la manière dont s’expriment et s’articulent les situations de racisme et de discrimination au travail et comment les patients font émerger graduellement les mécanismes sous-jacents, pour trouver les moyens de se libérer de l’aliénation et d’accéder à leur propre émancipation.

Julien Tassel, responsable du Master RH, témoigne : « Participer à ce prix est une expérience pédagogique formidable ! Cela permet aux élèves de découvrir une grande diversité de textes et d’affiner leurs points de vue, d’abord entre eux, puis lors de la présentation des ouvrages au jury. Le point commun entre les ouvrages primés, c’est qu’ils mettent en avant le témoignage, ce qui permet une plongée très forte dans le vécu des personnes victimes de stéréotypes et de discriminations. Finalement, les étudiant·es se demandent comment il est possible de contribuer à un monde du travail plus juste et équitable. Une question qui devrait les accompagner pour longtemps encore ! »



