En coulisse : le département Culture et Communication

Publié le 17/06/2025 - Mis à jour le 17/06/2025

Actualité du CELSA

Le CELSA vous propose de découvrir les coulisses des parcours d’études en Information et Communication. Olivier Aïm, -Maître de conférences au CELSA – Sorbonne Université et chercheur au GRIPIC– présente le département Culture et Communication.

Le département Culture et communication en 3 mots ?

  • Culture
  • Stratégie
  • Industries créatives.

Présentez le département Culture et communication :  sa mission, son objectif, ses spécificités.

Le Département Culture et Communication a pour mission principale de former les étudiants aux métiers de la communication et aux stratégies de communication appliquées aux industries et institutions culturelles.

Sa spécificité réside dans l’attention particulière portée à l’évolution des secteurs culturels et à leurs enjeux contemporains. Il s’agit d’un département qui ne se limite pas aux industries créatives dites traditionnelles (musique, cinéma, édition …) mais qui s’intéresse également aux industries culturelles émergentes, celles qui sont encore en construction ou en mutation, et qui façonnent les formes culturelles de demain.

Ainsi, le département prend en compte la grande diversité des acteurs de ce champ. Cette ouverture lui permet d’accompagner les étudiants dans la compréhension des dynamiques variées qui traversent le monde de la culture :  de sa création à sa diffusion et à sa promotion, en passant par les stratégies d’influence et les questions de diplomatie culturelle.

3 bonnes raisons de rejoindre le département Culture et communication ?

  • La qualité et l’amplitude des cours proposées par une grande diversité d’enseignants-chercheurs et de professionnels.
  • Les mises en situation et études de cas au plus près des enjeux contemporains de la culture
  • L’exigence réflexive demandée aux étudiants et notamment celle des travaux de recherche

Le département propose 2 masters : quels sont-ils ? 

  • Le master Communication et stratégies culturelles est une formation centrée à la fois sur les stratégies de communication appliquées au champ culturel et sur les stratégies culturelles déployées par une grande diversité d’acteurs. Il s’intéresse d’une part aux stratégies de communication mises en œuvre par les institutions et industries culturelles elles-mêmes (les musées, les fondations, les entreprises) et d’autre part aux stratégies culturelles développées par des acteurs qui ne relèvent pas directement du secteur culturel (les entreprises ou les territoires, par exemple). La place de la diversité et de la diversification des acteurs culturels est importante. On va d’abord étudier comment les acteurs culturels déploient leur offre et leur communication. Mais on va également s’intéresser à la dimension stratégique des acteurs privés et publics et aux enjeux de valorisation et d’influence auxquels leur positionnement culturel correspond.
  • Le master Communication et industries créatives forme à la totalité des industries culturelles et créatives traditionnellement définies ainsi, ainsi qu’à leurs évolutions, mutations et enjeux. L’ensemble des secteurs des industries créatives est étudié : le secteur musical, le secteur du cinéma, le secteur des médias et le secteur de la mode, notamment.

 Comment faites-vous évoluer les enseignements pour les adapter aux réalités des entreprises et des métiers ?

Nos enseignements évoluent en permanence pour rester en phase avec les mutations des secteurs culturels et des métiers associés. Cette adaptation repose sur plusieurs leviers essentiels :

  • Une forte implication de nos intervenants professionnels qui partagent leur expérience directe des transformations du secteur et des nouvelles compétences attendues sur le marché. 
  • Un réseau actif de diplômés afin de maintenir un contact concret et actualisé avec les réalités des métiers.
  • Une veille constante sur les innovations et pratiques culturelles et leurs enjeux

Qui sont les étudiants du parcours Culture et communication ?

Nos masters s’adressent à des étudiants disposant d’une formation et d’une culture solide dans leur domaine d’origine. Nous accueillons notamment des profils issus des sciences humaines et sociales, des lettres, de la philosophie, de l’histoire de l’art, des arts, des sciences politiques… Au-delà de ces compétences académiques, nous attendons des candidats faisant preuve de curiosité intellectuelle, d’ouverture d’esprit et manifestant un goût affirmé pour la réflexion et sa mise en application.

Quels sont les débouchés du parcours ?

Les diplômés s’insèrent majoritairement dans deux grands types d’environnements professionnels : les entreprises culturelles, relevant des grandes industries créatives (musique, cinéma, audiovisuel, festivals…) et des institutions culturelles (musées, instituts, collectivités, ambassades…) en France comme à l’international.

Une partie des diplômés s’oriente également, de manière plus minoritaire, vers des activités de conseil en stratégie culturelle et communication.

Quels sont les prochains enjeux du département ?

Le département accorde une importance toute particulière aux transformations des secteurs et à l’analyse des acteurs culturels et des industries créatives en phase de déploiement ou d’émergence. Il prend également en compte l’évolution des modèles économiques, symboliques et des modèles de gouvernance , tout en étant attentif aux grandes et aux petites transitions.

  • Si le parcours était une série TV ?
    • Fame pour le master Communication et industries créatives
    • White Lotus pour le master Communication et stratégies culturelles

À voir aussi...

Visuel Enquete insertion CGE

Les chiffres-clés de l’enquête d’insertion professionnelle 2025

L’excellente employabilité des diplômés du CELSA Comme chaque année, l’enquête « insertion des diplômés » de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), destinée à mesurer l’employabilité des di...

25 juin 2025
glenn carstens peters npxXWgQZQ unsplash

Partagez votre avis et contribuez à l’évolution de la communication du CELSA en répondant à notre questionnaire !

Le CELSA accorde une grande importance à la qualité et à la pertinence des informations qu’il partage ; et souhaite mieux connaître vos attentes, vos usages et vos préférences en matière de commu...

25 juin 2025
PrixdulivreANDRH selection

Les lauréats du prix du livre RH 2025

« Pourquoi présenter ce livre au prix du livre RH 2025, s’interroge Lilou Dastugue devant un auditorium bien rempli, au sujet d’un ouvrage traitant du racisme au travail ? Parce qu’après l’avoir lu, v...

20 juin 2025
JULIEN TASSEL Responsable du département Enseignant chercheur ()

En coulisse : à la découverte du département Médias

Le CELSA vous propose de découvrir les coulisses des parcours d’études en Information et Communication. Camille Rondot, -Maîtresse de conférences au CELSA – Sorbonne Université et chercheuse...

16 juin 2025
JULIEN TASSEL Responsable du département Enseignant chercheur ()

En coulisse : le département Marque

Le CELSA vous propose de découvrir les coulisses des parcours d’études en Information et Communication. Caroline Marti, -Maîtresse de conférences au CELSA – Sorbonne Université et chercheuse au GRIPIC...

13 juin 2025
JULIEN TASSEL Responsable du département Enseignant chercheur

En coulisse : à la découverte du département Ressources Humaines et Conseil

Le CELSA vous propose de découvrir les coulisses des parcours d’études en Information et Communication. Julien Tassel, -Maître de conférences au CELSA – Sorbonne Université et chercheur au GRIPIC– pré...

5 juin 2025
Design sans titre ()

En coulisse : à la découverte du département Entreprises et Institutions

Le CELSA vous propose de découvrir les coulisses des parcours d’études en Information et Communication. Sébastien Appiotti, -Maître de conférences au CELSA – Sorbonne Université et cherche...

4 juin 2025
CELSA

L’élection de Marine Roy à la présidence du conseil d’administration du CELSA Sorbonne Université

Marine ROY élue présidente du Conseil d’administration du CELSA Sorbonne Université   Marine Roy, haute fonctionnaire handicap inclusion, a été élue le 12 mai 2025, présidente du Conseil d’admin...

20 mai 2025
IMG WA

Billet du mois : l’Eurovision, miroir des transformations politiques et sociales contemporaines

Par Sébastien Appiotti, Maître de conférences au CELSA – Sorbonne Université et chercheur au GRIPIC. ©Sébastien Appiotti Depuis sa création en 1956, le Concours Eurovision de la Chanson a révélé...

16 mai 2025

Masterclass Femmes de Com’ : le CELSA met à l’honneur l’expertise féminine en communication

Jeudi 13 mars 2025 s’est tenue au 24ème étage de la tour Zamansky sur le campus de Jussieu, la première masterclass du service de la formation professionnelle continue du CELSA. Cette initiative...

30 avril 2025
DSC

Une soirée inoubliable : la cérémonie de remise des diplômes du CELSA

Vendredi dernier, le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne Université a accueilli un moment unique : la cérémonie de remise des diplômes du CELSA de la promotion 2024. Entre émotions, fierté et festivités...

3 avril 2025
DSC

Forum virtuel de l’apprentissage 2025

Vous recherchez vos futurs alternants en communication et journalisme ?  Le Forum virtuel de l’apprentissage du CELSA revient en 2025 sur la plateforme Seekube du 20 au 22 mai. Durant cet é...

27 mars 2025