Dans le cadre du partenariat entre Sorbonne Université et l’Université Laval (Québec), Sophie Corbillé (CELSA/GRIPIC) et Guillaume Pinson (Université Laval) co-organisent un colloque international sur une thématique on ne peut plus d’actualité : « Dire le vrai dans la culture médiatique (19e-21e siècles) ».
Située dans une perspective scientifique large, des spécialistes venus des sciences humaines et sociales, croisant approches historiques, littéraires, communicationnelles, politiques et juridiques s’interrogeront sur les « modes fondamentaux du dire-vrai » depuis le 19e siècle.
Une attention particulière sera donnée à la culture médiatique contemporaine, caractérisée d’un côté par l’exigence de transparence et la quête de vérité, et de l’autre par la dégradation des faits en opinions ou la manipulation de la vérité à des fins diverses.
Plusieurs chercheuses et chercheurs du GRIPIC, le centre de recherche lié au CELSA, y participent.
Au CELSA , la recherche occupe une place cruciale: elle permet de prendre part au débat public, elle vient nourrir les enseignements, elle soutient les échanges avec les étudiantes et étudiants, eux-mêmes formé.es par et à la recherche.
Ce colloque aura lieu les 3 et 4 Octobre 2024 sur le campus du CELSA à Neuilly sur Seine.
Découvrir le programme complet du colloque :