A l’occasion de la fermeture estivale du CELSA, l’école vous propose de de vous prêtez au jeu des mots fléchés autour de celles et ceux qui font le corps professoral du CELSA.
Un grand merci à Agnès Kermin et Pierre Milhau de la bibliothèque du CELSA pour la réalisation de ce jeu.
Retrouvez la solution ci-dessous



Retrouvez également la bibliographie de nos enseignants chercheurs
AÏM : Aïm, O. (2020). Les théories de la surveillance : du panoptique aux surveillance studies. Armand Colin.
APPIOTTI : Appiotti, S. (2022). Prendre des photos au musée ? : quand les visiteurs gardent l’œil sur l’objectif. MkF éditions.
BERTHELOT-GUIET : Berthelot-Guiet, K. (2013). Paroles de pub : la vie triviale de la publicité. Éditions Non standard.
BOLZ : Bolz, L. (2024). Dire et redire l’actualité. Balisages. https://doi.org/10.4000/11sui et Bolz, L. (2022). Co-écrire le journalisme sur TikTok : légitimité médiatique et communautés ludo-journalistiques. Quaderni (Paris, France), 107, 73–98. https://doi.org/10.4000/quaderni.2494
CHARBONNEAUX : Charbonneaux, J. (2022). L’Europe face à l’épidémie : comparaison et sentiments médiatiques. CELSA Paris-Sorbonne Petits matins.
CORBILLÉ : Corbillé, S. (2023). La ville des enfants : fantasmagorie du capital dans un parc d’attractions globalisé. PUF.
DEVARS : Devars, T. (2015). La politique en continu : vers une « BFMisation » de la communication ? les Petits matins Celsa Paris-Sorbonne.
ESCANDE-GAUQUIÉ : Escande-Gauquié, P. (2021). Les défis numériques du cinéma français. Atlande.
FANTIN : Fantin, E. (2023). Le livre dont Jean Baudrillard est le héros. Éditions MF.
FROISSART : Froissart, P. (2024). L’invention du fact-checking : enquête sur la « Clinique des rumeurs », Boston, 1942-1943. Presses universitaires de France.
JEANNE-PERRIER Jeanne-Perrier, V. (2018). Les journalistes face aux réseaux sociaux ? : une nouvelle relation entre médias et politiques. MkF éditions.
JULLIARD : Grison, T. et Julliard, V. (2022). Se mobiliser contre la censure en ligne quand on est pd, trans, gouine ou pute. Mouvements, 112(4), 167-175. https://doi.org/10.3917/mouv.112.0167.
KIRÈCHE-GERWIG : Gerwig-Kireche, R. (2022). Poétique du genre à l’œuvre dans le corps de mode. In Genre et médiasQuelles représentations ?
LE BRETON-FALEZAN : « COP 21 – Tous unis pour la planète ». Diplomatie et communication au cœur d’un événement planétaire sans précédent », In Développement durable : une communication qui se démarque, N. D’Almeida, T. Libaert, S. Tremblay Dir, Presses de l’Université de Québec, 2018, pp. 107-124.
LE SAULNIER : Le Saulnier, G. (2023). Ce que dit la police Communication et légitimation de la force publique. Politiques de communication, 20-21(1), 109-136. https://doi.org/10.3917/pdc.020.0109.
MARTI : Marti, C. (2019). Les médiations culturelles des marques : une quête d’autorité. ISTE Editions.
PATRIN-LECLÈRE : Patrin-Leclère, V., Marti, C., Berthelot-Guiet, K., & Jeanneret Yves. (2014). La fin de la publicité ? : tours et contours de la dépublicitarisation. Le Bord de l’eau.
QUEMENER : Quemener, N. (2013). Le pouvoir de l’humour : politiques des représentations dans les médias en France. Armand Colin INA éditions.
VERGOPOULOS : Vergopoulos, H. (2021). Les rats de Paris : une brève histoire de l’infamie, 1800-1939. Le murmure.
RONDOT : Flipo, F., Rondot, C., & Tufano, A. (2020). Smart Cities : vers de nouvelles organisations ? IMT Mines Alès.
TASSEL : Jean-Jacques Boutaud, Camille Brachet, Julien Tassel (2022). « Gastronomie et Communication ». MEI, 51, pp.13-20.
WRONA : Wrona, A. (2024). Émile de Girardin : le Napoléon de la presse. Gallimard.