La maison Ladurée confie un cas stratégique aux étudiants du CELSA.

Publié le 08/07/2024 - Mis à jour le 08/07/2024

Actualité du CELSA

Chaque année, les étudiants des Masters Marque du CELSA travaillent en partenariat avec de grandes entreprises (Disneyland Paris, Eurostar, Monoprix, Philips etc.) sur un cas stratégique en communication. En parallèle de ce cas en situation réelle, des cours de rhétorique du pitch les aident à construire les arguments pour emporter l’adhésion d’un client.

L’objectif pédagogique ? Savoir répondre à un appel d’offre et proposer une recommandation de communication cohérente alliant vision stratégique et leviers opérationnels de campagne de communication.

Cette année, la maison Ladurée s’est tournée vers les étudiants du CELSA et leur a proposé de réfléchir à une stratégie de croissance pour soutenir le lancement d’un concept de coffee shop pour un public cible. Comment faire vivre ce nouveau concept en cohérence avec la marque Ladurée et ses autres points de vente ? Quelles actions marketing et communication mener pour garantir succès et pérennité ?

Les étudiants, constitués en « mini-agences », ont présenté à tour de rôle leurs travaux le 27 juin dernier suite à un brief proposé par la CEO de Ladurée Mélanie Carron et Judith Ceccarelli la directrice marketing. Le jury, composé des clientes, des responsables pédagogiques des étudiants de 2ème année de Master Marque, Hécate Vergopoulos et Sébastien Appiotti, a été très impressionné par la qualité du travail effectué, des recommandations préconisées tant sur le volet stratégique qu’opérationnel, et remercie vivement les étudiants pour le travail accompli et leur créativité.

3 questions à Julien Féré, Professeur associé du parcours Marque.

  • Quels types de cas stratégiques sont en général confiés aux étudiants du parcours Marque ? Tous les ans, nous avons deux clients qui proposent des sujets aux étudiants. Le principe ? Ce sont presque des « cas réels » d’agences qui vont être posés ensuite à des professionnels ou qui nécessitent encore un peu de réflexion en interne avant de devenir des problématiques de communication. On essaie d’avoir des marques très différentes, sur des secteurs emblématiques de la consommation (alimentaire, beauté, transport, etc.) et surtout ancrés dans l’actualité de la marque et de la société : jeux olympiques, anniversaire de la marque ou nouveau concept par exemple.
  • Quelles compétences développent les étudiants lors de ce Grand cas ? Cet exercice leur permet de faire la synthèse de tous les enseignements qu’ils ont eu au cours de l’année (et la présentation a d’ailleurs lieu lors de leur dernière journée de cours au CELSA avant de devenir professionnels !) : stratégie, budgétisation, recommandation opérationnelle, création, etc. il faut faire une proposition complète. En plus, je travaille avec eux la rhétorique en repartant des propositions d’Aristote et en les adaptant au monde publicitaire.
  • Les recommandations sont-elles mises en œuvre par les entreprises ? Évidemment (et c’est le cas en agence) une recommandation n’est jamais mise en œuvre directement et à 100% sans travail de digestion et d’adaptation. Cependant, les clients sont toujours bluffés par la qualité des recommandations, la diversité des approches (on a plus d’une dizaine de mini-agences) et leur capacité à sortir des sentiers battus de la publicité. Certains concepts sont donc repris et les agences gagnantes (car au-delà des notes c’est une compétition d’agences) ont été rémunérées en macarons cette année !
La promotion du master Marque avec les enseignants chercheurs du CELSA.

À voir aussi...

Your Future Pascal Froissart

Le CELSA au Parc des Princes !

À l’occasion du Salon Your Future , Pascal Froissart, directeur du CELSA, a pris la parole au micro du journaliste Anthony Vitorino.Dans cet échange, il présente l’école, ses formations en communicati...

24 octobre 2025
Fonds d'écran

Forum de l’emploi et des stages engagés du CELSA

Vous voulez travailler dans la transition socio-écologique ? Ce forum est fait pour vous ! le 6 novembre de 13h à 19h au CELSA Le Service Carrières et Relations Entreprises du CELSA invite toutes les ...

24 octobre 2025
CELSA 053

Candidater en formation continue au CELSA : Master Communication, Journalisme, Executive MBA

Vous souhaitez candidater au CELSA à l’un de ces trois programmes en formation continue ? Les inscriptions à la procédure d’admission sont ouvertes depuis le 1er juillet 2025. 👉 Déposez votre dos...

22 octobre 2025
DSC

Le CELSA partenaire des 40 ans d’Entreprises et Médias

40 verbes pour 40 ans de communication. Le 8 octobre 2025, l’association Entreprises et Médias, rassemblant les directeurs et directrices de la communication de 180 grandes entreprises et instit...

21 octobre 2025
Masterclass CELSA Junior

 L’IA au cœur de la transformation des métiers de la communication

CELSA Junior Communication a accueilli, mardi 30 septembre 2025, quatre représentants du groupe WPP Media pour une conférence consacrée aux mutations des métiers d’agence à l’ère de l’intelligence art...

14 octobre 2025

Rémi Babinet et Bertille Toledano affichent « complet » au CELSA !

Mardi 7 Octobre 2025, le CELSA a eu le plaisir d’accueillir Rémi Babinet, président et fondateur de BETC et Bertille Toledano, présidente de BETC et diplômée du CELSA, dans le grand amphi. Cette confé...

9 octobre 2025
Carla Gauthier Témoignage Thotis

Conseils, parcours et engagement associatif : l’expérience CELSA de Carla Gauthier

Carla Gauthier, étudiante en Master Communication des Organisations et présidente de CELSA Junior Communication, partage son parcours et son expérience au sein de l’école. Elle revient notamment sur l...

1 octobre 2025
Rentrée

 Le CELSA s’anime : c’est la rentrée 2025 !

Près de 800 étudiants en communication et en journalisme ont fait leur rentrée au CELSA. Accueillis chaleureusement par la direction et les équipes pédagogiques, ils ont pu découvrir l’ensemble des se...

26 septembre 2025
Thotis Master Journalisme Simon Kremer

« De l’amphi à la rédaction » : le parcours inspirant de Simon Kremer, diplômé en journalisme du CELSA

Découvrez l’école de journalisme du CELSA à travers le témoignage de Simon Kremer, journaliste rédacteur TV et diplômé du CELSA. Il revient sur son parcours, partage son expérience et livre de précieu...

26 septembre 2025
Illustration France TV

Des étudiants du CELSA en alternance au sein de France Télévisions

Chaque année, près de 180 étudiants en communication et journalisme du CELSA choisissent de suivre leur M2 en alternance. Le CELSA s’appuie sur son puissant réseau d’entreprises, institutions et assoc...

18 septembre 2025
Forum des stages et de l'emploi

Forum virtuel des stages et de l’emploi 2025

Vous recherchez vos futurs stagiaires ou jeunes diplômés en communication, médias, RH et journalisme ? Le Forum virtuel des stages et de l’emploi du CELSA revient en 2025 sur la plateforme Seeku...

10 septembre 2025
THOTIS DG SUR ECOUTE Pascal FROISSART

#DG sur Écoute : Pascal Froissart, directeur du CELSA

Dans cet épisode réalisé par Thotis, média digital et gratuit, imaginé pour accompagner les lycéens et étudiants dans leur choix d’orientation, Pascal Froissart évoque son parcours, les atouts, ...

3 septembre 2025