Marine ROY élue présidente du Conseil d’administration du CELSA Sorbonne Université
Marine Roy, haute fonctionnaire handicap inclusion, a été élue le 12 mai 2025, présidente du Conseil d’administration du CELSA Sorbonne Université pour un mandat de trois ans renouvelable.
Elle succède à David Lacombled, président-fondateur du think tank La villa numeris. Membre du Conseil depuis 2013, il exerçait cette fonction depuis 2022.
Marine Roy est membre du Conseil d’administration du CELSA depuis 2023, en qualité de personnalité extérieure. Elle « a pu y découvrir l’implication et le goût du travail collectif de toutes les personnes qui contribuent au rayonnement du CELSA et à l’excellence de ses formations dans un vaste ensemble de secteurs d’activité et de métiers: médias, culture, communication, marques et publicité, ressources humaines, conseil, journalisme, entrepreneuriat et recherche. En un mot, tout ce qui fait la singularité du CELSA et assure sa capacité à répondre aux défis d’aujourd’hui ».
Ancienne élève de l’École normale supérieure et de l’École nationale d’administration, titulaire d’un doctorat de lettres modernes et diplômée du cycle des Hautes études pour le développement économique, Marine Roy a un double parcours au sein de l’université et de l’administration. Elle a enseigné en début de carrière au CELSA Sorbonne Université puis a évolué dans les administrations publiques, notamment au ministère de la Culture et à la Ville de Paris. Depuis décembre 2024, Marine Roy est haute fonctionnaire handicap inclusion au ministère de la Culture.
« Je remercie les membres du Conseil d’administration de leur confiance. Je suis heureuse de poursuivre mon engagement au service de cette grande école de journalisme et de communication, de ses étudiants et de ses personnels avec le soutien de Sorbonne Université, de la Faculté des Lettres et de ses réseaux d’Alumni. »
⮚ A propos du CELSA Sorbonne Université
École interne de la Faculté des Lettre de Sorbonne Université, grande école publique de journalisme et de communication reconnue et membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), le CELSA, École des hautes études en sciences de l’information et de la communication, accueille des étudiants et des apprenants de formation professionnelle continue sélectionnés à partir de leurs qualités de réflexion et de leur engagement et forme des professionnels de haut niveau en associant l’acquisition de la maîtrise pratique et la formation à la recherche et par la recherche. Chercheurs, professionnels, étudiants et apprenants y pensent les métamorphoses de la communication et des médias, dans la perspective de temps long et avec une attention précise aux phénomènes les plus contemporains.
Les formations, de la licence au doctorat, en passant par de nombreuses options de master professionnel, tirent parti du groupe de recherche du CELSA, le GRIPIC, équipe de référence qui développe une théorie des processus d’information et de communication conceptuellement étayée et ancrée sur un travail précis d’observation des situations, des dispositifs et des pratiques.
VoirEn coulisse : à la découverte du département Entreprises et Institutions
À voir aussi...
L’IA au cœur de la transformation des métiers de la communication
CELSA Junior Communication a accueilli, mardi 30 septembre 2025, quatre représentants du groupe WPP Media pour une conférence consacrée aux mutations des métiers d’agence à l’ère de l’intelligence art...
14 octobre 2025
Rémi Babinet et Bertille Toledano affichent « complet » au CELSA !
Mardi 7 Octobre 2025, le CELSA a eu le plaisir d’accueillir Rémi Babinet, président et fondateur de BETC et Bertille Toledano, présidente de BETC et diplômée du CELSA, dans le grand amphi. Cette confé...
9 octobre 2025
Conseils, parcours et engagement associatif : l’expérience CELSA de Carla Gauthier
Carla Gauthier, étudiante en Master Communication des Organisations et présidente de CELSA Junior Communication, partage son parcours et son expérience au sein de l’école. Elle revient notamment sur l...
1 octobre 2025
Le CELSA s’anime : c’est la rentrée 2025 !
Près de 800 étudiants en communication et en journalisme ont fait leur rentrée au CELSA. Accueillis chaleureusement par la direction et les équipes pédagogiques, ils ont pu découvrir l’ensemble des se...
26 septembre 2025
« De l’amphi à la rédaction » : le parcours inspirant de Simon Kremer, diplômé en journalisme du CELSA
Découvrez l’école de journalisme du CELSA à travers le témoignage de Simon Kremer, journaliste rédacteur TV et diplômé du CELSA. Il revient sur son parcours, partage son expérience et livre de précieu...
26 septembre 2025
Des étudiants du CELSA en alternance au sein de France Télévisions
Chaque année, près de 180 étudiants en communication et journalisme du CELSA choisissent de suivre leur M2 en alternance. Le CELSA s’appuie sur son puissant réseau d’entreprises, institutions et assoc...
18 septembre 2025
Forum virtuel des stages et de l’emploi 2025
Vous recherchez vos futurs stagiaires ou jeunes diplômés en communication, médias, RH et journalisme ? Le Forum virtuel des stages et de l’emploi du CELSA revient en 2025 sur la plateforme Seeku...
10 septembre 2025
#DG sur Écoute : Pascal Froissart, directeur du CELSA
Dans cet épisode réalisé par Thotis, média digital et gratuit, imaginé pour accompagner les lycéens et étudiants dans leur choix d’orientation, Pascal Froissart évoque son parcours, les atouts, ...
3 septembre 2025
Jeux d’été : la solution de nos mots fléchés
A l’occasion de la fermeture estivale du CELSA, l’école vous propose de de vous prêtez au jeu des mots fléchés autour de celles et ceux qui font le corps professoral du CELSA. Un grand mer...
17 juillet 2025
Les chiffres-clés de l’enquête d’insertion professionnelle 2025
L’excellente employabilité des diplômés du CELSA Comme chaque année, l’enquête « insertion des diplômés » de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), destinée à mesurer l’employabilité des di...
25 juin 2025
Partagez votre avis et contribuez à l’évolution de la communication du CELSA en répondant à notre questionnaire !
Le CELSA accorde une grande importance à la qualité et à la pertinence des informations qu’il partage ; et souhaite mieux connaître vos attentes, vos usages et vos préférences en matière de commu...
25 juin 2025
Les lauréats du prix du livre RH 2025
« Pourquoi présenter ce livre au prix du livre RH 2025, s’interroge Lilou Dastugue devant un auditorium bien rempli, au sujet d’un ouvrage traitant du racisme au travail ? Parce qu’après l’avoir lu, v...
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.