Marine ROY élue présidente du Conseil d’administration du CELSA Sorbonne Université
Marine Roy, haute fonctionnaire handicap inclusion, a été élue le 12 mai 2025, présidente du Conseil d’administration du CELSA Sorbonne Université pour un mandat de trois ans renouvelable.
Elle succède à David Lacombled, président-fondateur du think tank La villa numeris. Membre du Conseil depuis 2013, il exerçait cette fonction depuis 2022.
Marine Roy est membre du Conseil d’administration du CELSA depuis 2023, en qualité de personnalité extérieure. Elle « a pu y découvrir l’implication et le goût du travail collectif de toutes les personnes qui contribuent au rayonnement du CELSA et à l’excellence de ses formations dans un vaste ensemble de secteurs d’activité et de métiers: médias, culture, communication, marques et publicité, ressources humaines, conseil, journalisme, entrepreneuriat et recherche. En un mot, tout ce qui fait la singularité du CELSA et assure sa capacité à répondre aux défis d’aujourd’hui ».
Ancienne élève de l’École normale supérieure et de l’École nationale d’administration, titulaire d’un doctorat de lettres modernes et diplômée du cycle des Hautes études pour le développement économique, Marine Roy a un double parcours au sein de l’université et de l’administration. Elle a enseigné en début de carrière au CELSA Sorbonne Université puis a évolué dans les administrations publiques, notamment au ministère de la Culture et à la Ville de Paris. Depuis décembre 2024, Marine Roy est haute fonctionnaire handicap inclusion au ministère de la Culture.
« Je remercie les membres du Conseil d’administration de leur confiance. Je suis heureuse de poursuivre mon engagement au service de cette grande école de journalisme et de communication, de ses étudiants et de ses personnels avec le soutien de Sorbonne Université, de la Faculté des Lettres et de ses réseaux d’Alumni. »
⮚ A propos du CELSA Sorbonne Université
École interne de la Faculté des Lettre de Sorbonne Université, grande école publique de journalisme et de communication reconnue et membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), le CELSA, École des hautes études en sciences de l’information et de la communication, accueille des étudiants et des apprenants de formation professionnelle continue sélectionnés à partir de leurs qualités de réflexion et de leur engagement et forme des professionnels de haut niveau en associant l’acquisition de la maîtrise pratique et la formation à la recherche et par la recherche. Chercheurs, professionnels, étudiants et apprenants y pensent les métamorphoses de la communication et des médias, dans la perspective de temps long et avec une attention précise aux phénomènes les plus contemporains.
Les formations, de la licence au doctorat, en passant par de nombreuses options de master professionnel, tirent parti du groupe de recherche du CELSA, le GRIPIC, équipe de référence qui développe une théorie des processus d’information et de communication conceptuellement étayée et ancrée sur un travail précis d’observation des situations, des dispositifs et des pratiques.
VoirEn coulisse : à la découverte du département Entreprises et Institutions
À voir aussi...
Séminaire de géopolitique : Comprendre les complexités d’un monde multipolaire
Changer d’échelle pour trouver la bonne mesure : telle était la vocation du séminaire de géopolitique, véritable temps fort du programmes Executive MBA, qui s’est tenu du 18 au 21 novembre 2025 au CEL...
3 décembre 2025
Un nouveau cycle d’excellence : les conférences du Magistère
Le magistère de communication est un diplôme en 3 ans, unique en France et que seul le CELSA est habilité à délivrer. Le diplôme est à adossée au suivi de 3 années de formation au CELSA et à la partic...
3 décembre 2025
Le billet du mois : Labubu, le petit monstre et la grande machine
par Yuwen Zhang, Attachée temporaire d’enseignement et de recherche – CELSA Sorbonne Université. Chaque mois, un enseignant-chercheur ou un professeur associé du CELSA s’empare d’un sujet d’actu...
27 novembre 2025
Entretien avec Laurène Renaut, spécialiste des sphères numériques djihadistes
Laurène Renaut travaille sur les écritures numériques, les usages militants des outils d’IA générative et les pratiques ethnographiques en ligne. Sa thèse interroge le concept d’étrangeté (ghurba) dan...
20 novembre 2025
Soirée de remise du Prix du Meilleur récit 2025 coorganisée par le CELSA et les Editions Points
Dans le prestigieux amphithéâtre Liard de La Sorbonne Université s’est déroulé la 4ème édition du Prix du Meilleur récit. Les étudiants du CELSA ont à cette occasion élu « Atteindre l’aube » de ...
18 novembre 2025
Les étudiants du master Journalisme et informations scientifiques aux Assises de l’économie de la mer : deux jours d’immersion au cœur de l’économie bleue
Les stagiaires du master en formation continue Journalisme et informations scientifiques ont participé cette année aux Assises de l’économie de la mer, qui se tenaient les 4 et 5 novembre à La Rochell...
18 novembre 2025
Le CELSA au Parc des Princes !
À l’occasion du Salon Your Future , Pascal Froissart, directeur du CELSA, a pris la parole au micro du journaliste Anthony Vitorino.Dans cet échange, il présente l’école, ses formations en communicati...
24 octobre 2025
Forum de l’emploi et des stages engagés du CELSA
Vous voulez travailler dans la transition socio-écologique ? Ce forum est fait pour vous ! le 6 novembre de 13h à 19h au CELSA Le Service Carrières et Relations Entreprises du CELSA invite toutes les ...
24 octobre 2025
Candidater en formation continue au CELSA : Master Communication, Journalisme, Executive MBA
Vous souhaitez candidater au CELSA à l’un de ces trois programmes en formation continue ? Les inscriptions à la procédure d’admission sont ouvertes depuis le 1er juillet 2025. 👉 Déposez votre dos...
22 octobre 2025
Le CELSA partenaire des 40 ans d’Entreprises et Médias
40 verbes pour 40 ans de communication. Le 8 octobre 2025, l’association Entreprises et Médias, rassemblant les directeurs et directrices de la communication de 180 grandes entreprises et instit...
21 octobre 2025
L’IA au cœur de la transformation des métiers de la communication
CELSA Junior Communication a accueilli, mardi 30 septembre 2025, quatre représentants du groupe WPP Media pour une conférence consacrée aux mutations des métiers d’agence à l’ère de l’intelligence art...
14 octobre 2025
Rémi Babinet et Bertille Toledano affichent « complet » au CELSA !
Mardi 7 Octobre 2025, le CELSA a eu le plaisir d’accueillir Rémi Babinet, président et fondateur de BETC et Bertille Toledano, présidente de BETC et diplômée du CELSA, dans le grand amphi. Cette confé...
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.