CELSA Junior Communication a accueilli, mardi 30 septembre 2025, quatre représentants du groupe WPP Media pour une conférence consacrée aux mutations des métiers d’agence à l’ère de l’intelligence artificielle. Autour du thème « L’IA au cœur de la transformation : réinventer la créativité, les stratégies Média & Data et les talents dans les métiers de la publicité », Virginie Bleuven, Adrien Lepage, Raphaël Pivert et Roudouane Ali Mokbel ont exploré les évolutions déjà à l’œuvre dans le secteur.
Se présentant comme le groupe de la « transformation créative », WPP inscrit son action dans un monde où la création est collective, hybride, portée autant par les marques que par les publics. Les outils d’IA générative élargissent les possibilités de production et de diffusion, mais soulèvent une question pourtant essentielle : comment continuer à créer de la nouveauté à partir de modèles qui consomment ce qui existe déjà ? L’impératif d’efficacité et d’optimisation des campagnes entre en tension avec la singularité des imaginaires créatifs, et redéfinit en profondeur ce que signifie « créer » dans la communication des agences.
Les intervenants ont également souligné le rôle stratégique de la donnée. Au sein de Choreograph (entreprise mère de la data et de la tech au sein de WPP), l’IA est un outil décisionnel permettant d’optimiser les investissements et d’affiner les ciblages. Une approche d’« open intelligence » qui exige, plus que jamais, une capacité humaine d’analyse et de discernement avec la complexité des signaux numériques.
Enfin, les métiers eux-mêmes se transforment. De nouveaux profils émergent (prompt engineers, IA strategists, référents éthiques) tandis que les compétences-clés restent intrinsèquement humaines : curiosité, pensée critique, créativité et compréhension des enjeux éthiques… L’IA, ont-ils rappelé, ne remplace pas les professionnels, mais valorise ceux qui savent l’utiliser avec intelligence.
Article rédigé par Théo Pons Vittori, étudiant en Master Marque et stratégies de communication, et vice-président de CELSA Junior Communication.


