Jeudi 13 mars 2025 s’est tenue au 24ème étage de la tour Zamansky sur le campus de Jussieu, la première masterclass du service de la formation professionnelle continue du CELSA. Cette initiative, portée par le CELSA Sorbonne Université, visait à mettre en lumière les parcours inspirants de femmes dans le domaine de la communication et à offrir aux étudiants un éclairage concret sur les réalités du métier aujourd’hui.
Animée par Anne Eveillard, journaliste à l’origine de la série de portraits « Femmes de com’ » et intervenante au CELSA où elle anime la formation « Relations Presse » et par Guillaume Le Saulnier, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, cette manifestation a permis d’accueillir trois communicantes : Kattia Mendiguetti, fondatrice de l’agence Kattia Mendiguetti RP, Emmanuelle Klein, co-fondatrice de LauMa communication, et Isabelle Crémoux-Mirgalet, directrice de l’agence 14 Septembre Grand Sud.
« Cet événement est inhabituel », a souligné Guillaume Le Saulnier, « car il opère un renversement des rôles : il s’agit ici de mettre sur le devant de la scène des femmes et des métiers qui œuvrent ordinairement en coulisses. Pour le dire autrement, il s’agit d’écouter de vive voix celles que le grand public entend partout, tout le temps, à longueur d’articles, de reportages, d’interviews, d’événements, mais toujours indirectement, sans jamais pouvoir les reconnaître. Chères invitées, cette fois-ci, c’est vous et vous seules qui êtes au cœur de l’événement. »
Formée à la communication, Emmanuelle Klein a travaillé dans l’univers du luxe avant de se réorienter grâce au CELSA où elle amorce une formation continue d’un an en 2006. « Le CELSA a changé ma vie, je remercie beaucoup les enseignants », confie-t-elle. Après l’obtention de son master, elle s’est spécialisée en santé publique, domaine où elle exerce depuis vingt ans.
Kattia Mendiguetti, diplômée de Sorbonne Université, a partagé son parcours international et sa passion pour son métier de spécialiste en relations presse. Son conseil pour la nouvelle génération ? « Voyager » et « oser », notamment l’auto-entreprenariat qu’elle qualifie de « très beau défi ».
Isabelle Crémoux-Mirgalet a quant à elle abordé l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, tout en soulignant les évolutions technologiques comme l’arrivée du wifi dans le TGV, « une véritable révolution ». Sur l’IA, elle reconnaît ses atouts tout en rappelant l’irremplaçable valeur de l’expertise humaine : « Ceux qui ont pensé pouvoir s’en passer reviennent assez vite vers nous ».
Cette masterclass, première d’une série prévue par le service de formation continue du CELSA, a offert aux participants une précieuse opportunité de networking et une véritable immersion dans les réalités du métier. Les échanges avec ces « Femmes de com’ », issues de la série de portraits conçue par Anne Eveillard pour son webzine « Epok Formidable», ont permis une authentique « photographie » du métier de communicant aujourd’hui.
Un grand merci aux intervenantes et à celles qui ont accepté de prolonger les discussions: Sandrine Maury-Besson, responsable communication et relations extérieures, ainsi que Nour Ouamara et Clara Delmotte, stagiaires de la formation continue du CELSA.
VoirBillet du mois : l’Eurovision, miroir des transformations politiques et sociales contemporaines
À voir aussi...
Le CELSA au Parc des Princes !
À l’occasion du Salon Your Future , Pascal Froissart, directeur du CELSA, a pris la parole au micro du journaliste Anthony Vitorino.Dans cet échange, il présente l’école, ses formations en communicati...
24 octobre 2025
Forum de l’emploi et des stages engagés du CELSA
Vous voulez travailler dans la transition socio-écologique ? Ce forum est fait pour vous ! le 6 novembre de 13h à 19h au CELSA Le Service Carrières et Relations Entreprises du CELSA invite toutes les ...
24 octobre 2025
Candidater en formation continue au CELSA : Master Communication, Journalisme, Executive MBA
Vous souhaitez candidater au CELSA à l’un de ces trois programmes en formation continue ? Les inscriptions à la procédure d’admission sont ouvertes depuis le 1er juillet 2025. 👉 Déposez votre dos...
22 octobre 2025
Le CELSA partenaire des 40 ans d’Entreprises et Médias
40 verbes pour 40 ans de communication. Le 8 octobre 2025, l’association Entreprises et Médias, rassemblant les directeurs et directrices de la communication de 180 grandes entreprises et instit...
21 octobre 2025
L’IA au cœur de la transformation des métiers de la communication
CELSA Junior Communication a accueilli, mardi 30 septembre 2025, quatre représentants du groupe WPP Media pour une conférence consacrée aux mutations des métiers d’agence à l’ère de l’intelligence art...
14 octobre 2025
Rémi Babinet et Bertille Toledano affichent « complet » au CELSA !
Mardi 7 Octobre 2025, le CELSA a eu le plaisir d’accueillir Rémi Babinet, président et fondateur de BETC et Bertille Toledano, présidente de BETC et diplômée du CELSA, dans le grand amphi. Cette confé...
9 octobre 2025
Conseils, parcours et engagement associatif : l’expérience CELSA de Carla Gauthier
Carla Gauthier, étudiante en Master Communication des Organisations et présidente de CELSA Junior Communication, partage son parcours et son expérience au sein de l’école. Elle revient notamment sur l...
1 octobre 2025
Le CELSA s’anime : c’est la rentrée 2025 !
Près de 800 étudiants en communication et en journalisme ont fait leur rentrée au CELSA. Accueillis chaleureusement par la direction et les équipes pédagogiques, ils ont pu découvrir l’ensemble des se...
26 septembre 2025
« De l’amphi à la rédaction » : le parcours inspirant de Simon Kremer, diplômé en journalisme du CELSA
Découvrez l’école de journalisme du CELSA à travers le témoignage de Simon Kremer, journaliste rédacteur TV et diplômé du CELSA. Il revient sur son parcours, partage son expérience et livre de précieu...
26 septembre 2025
Des étudiants du CELSA en alternance au sein de France Télévisions
Chaque année, près de 180 étudiants en communication et journalisme du CELSA choisissent de suivre leur M2 en alternance. Le CELSA s’appuie sur son puissant réseau d’entreprises, institutions et assoc...
18 septembre 2025
Forum virtuel des stages et de l’emploi 2025
Vous recherchez vos futurs stagiaires ou jeunes diplômés en communication, médias, RH et journalisme ? Le Forum virtuel des stages et de l’emploi du CELSA revient en 2025 sur la plateforme Seeku...
10 septembre 2025
#DG sur Écoute : Pascal Froissart, directeur du CELSA
Dans cet épisode réalisé par Thotis, média digital et gratuit, imaginé pour accompagner les lycéens et étudiants dans leur choix d’orientation, Pascal Froissart évoque son parcours, les atouts, ...
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.