Jeudi 13 mars 2025 s’est tenue au 24ème étage de la tour Zamansky sur le campus de Jussieu, la première masterclass du service de la formation professionnelle continue du CELSA. Cette initiative, portée par le CELSA Sorbonne Université, visait à mettre en lumière les parcours inspirants de femmes dans le domaine de la communication et à offrir aux étudiants un éclairage concret sur les réalités du métier aujourd’hui.
Animée par Anne Eveillard, journaliste à l’origine de la série de portraits « Femmes de com’ » et intervenante au CELSA où elle anime la formation « Relations Presse » et par Guillaume Le Saulnier, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, cette manifestation a permis d’accueillir trois communicantes : Kattia Mendiguetti, fondatrice de l’agence Kattia Mendiguetti RP, Emmanuelle Klein, co-fondatrice de LauMa communication, et Isabelle Crémoux-Mirgalet, directrice de l’agence 14 Septembre Grand Sud.
« Cet événement est inhabituel », a souligné Guillaume Le Saulnier, « car il opère un renversement des rôles : il s’agit ici de mettre sur le devant de la scène des femmes et des métiers qui œuvrent ordinairement en coulisses. Pour le dire autrement, il s’agit d’écouter de vive voix celles que le grand public entend partout, tout le temps, à longueur d’articles, de reportages, d’interviews, d’événements, mais toujours indirectement, sans jamais pouvoir les reconnaître. Chères invitées, cette fois-ci, c’est vous et vous seules qui êtes au cœur de l’événement. »
Formée à la communication, Emmanuelle Klein a travaillé dans l’univers du luxe avant de se réorienter grâce au CELSA où elle amorce une formation continue d’un an en 2006. « Le CELSA a changé ma vie, je remercie beaucoup les enseignants », confie-t-elle. Après l’obtention de son master, elle s’est spécialisée en santé publique, domaine où elle exerce depuis vingt ans.
Kattia Mendiguetti, diplômée de Sorbonne Université, a partagé son parcours international et sa passion pour son métier de spécialiste en relations presse. Son conseil pour la nouvelle génération ? « Voyager » et « oser », notamment l’auto-entreprenariat qu’elle qualifie de « très beau défi ».
Isabelle Crémoux-Mirgalet a quant à elle abordé l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, tout en soulignant les évolutions technologiques comme l’arrivée du wifi dans le TGV, « une véritable révolution ». Sur l’IA, elle reconnaît ses atouts tout en rappelant l’irremplaçable valeur de l’expertise humaine : « Ceux qui ont pensé pouvoir s’en passer reviennent assez vite vers nous ».
Cette masterclass, première d’une série prévue par le service de formation continue du CELSA, a offert aux participants une précieuse opportunité de networking et une véritable immersion dans les réalités du métier. Les échanges avec ces « Femmes de com’ », issues de la série de portraits conçue par Anne Eveillard pour son webzine « Epok Formidable», ont permis une authentique « photographie » du métier de communicant aujourd’hui.
Un grand merci aux intervenantes et à celles qui ont accepté de prolonger les discussions: Sandrine Maury-Besson, responsable communication et relations extérieures, ainsi que Nour Ouamara et Clara Delmotte, stagiaires de la formation continue du CELSA.
VoirBillet du mois : l’Eurovision, miroir des transformations politiques et sociales contemporaines
À voir aussi...
En coulisse : le département Marque
Le CELSA vous propose de découvrir les coulisses des parcours d’études en Information et Communication. Caroline Marti, -Maîtresse de conférences au CELSA – Sorbonne Université et chercheuse au GRIPIC...
13 juin 2025
En coulisse : à la découverte du département Ressources Humaines et Conseil
Le CELSA vous propose de découvrir les coulisses des parcours d’études en Information et Communication. Julien Tassel, -Maître de conférences au CELSA – Sorbonne Université et chercheur au GRIPIC– pré...
5 juin 2025
En coulisse : à la découverte du département Entreprises et Institutions
Le CELSA vous propose de découvrir les coulisses des parcours d’études en Information et Communication. Sébastien Appiotti, -Maître de conférences au CELSA – Sorbonne Université et cherche...
4 juin 2025
L’élection de Marine Roy à la présidence du conseil d’administration du CELSA Sorbonne Université
Marine ROY élue présidente du Conseil d’administration du CELSA Sorbonne Université Marine Roy, haute fonctionnaire handicap inclusion, a été élue le 12 mai 2025, présidente du Conseil d’admin...
20 mai 2025
Billet du mois : l’Eurovision, miroir des transformations politiques et sociales contemporaines
Une soirée inoubliable : la cérémonie de remise des diplômes du CELSA
Vendredi dernier, le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne Université a accueilli un moment unique : la cérémonie de remise des diplômes du CELSA de la promotion 2024. Entre émotions, fierté et festivités...
3 avril 2025
Forum virtuel de l’apprentissage 2025
Vous recherchez vos futurs alternants en communication et journalisme ? Le Forum virtuel de l’apprentissage du CELSA revient en 2025 sur la plateforme Seekube du 20 au 22 mai. Durant cet é...
27 mars 2025
CELS’GREEN : s’engager pour la transition écologique
Le Cels’green est l’association écologique du CELSA dont l’ambition est de :🌱 Sensibiliser les étudiants aux enjeux environnementaux🌿 Encourager des pratiques durables à travers des ...
20 mars 2025
Journalisme d’investigation et pouvoir : un événement exceptionnel avec les journalistes Fabrice Lhomme et Gérard Davet
Le CELSA a accueilli le 10 mars Fabrice Lhomme et Gérard Davet, grands reporters au journal le Monde, pour parler de leur livre Les juges et l’assassin. L’enquête secrète au cœur du pouvoir paru aux É...
13 mars 2025
Le CELSA classé 1ère école de communication de France pour la deuxième année consécutive
Le Figaro Étudiant publie ce jour son classement 2025 des meilleures écoles de communication et classe le 𝗖𝗘𝗟𝗦𝗔 𝗻°𝟭 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗽𝗮𝗹𝗺𝗮𝗿𝗲̀𝘀. Ce classement concerne 18 écoles et repose sur 3 piliers : -La rec...
12 mars 2025
Wine not : l’association qui invite à découvrir l’art de l’œnologie
Wine Not est l’association d’œnologie du CELSA, dédiée à la découverte du vin, à la mixologie et aux plaisirs de la table dans une ambiance conviviale et accessible à tous. Son objectif ? Rassembler l...
7 mars 2025
Nouvelle promotion du master “Métiers de la communication” en Formation continue
Ce mercredi 5 mars, douze professionnels aux parcours variés rejoignent cette aventure exigeante et stimulante, avec un objectif commun : renforcer leurs compétences et affiner leur vision stratégique...
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.