FAQ

  • A propos du CELSA
  • Scolarité et vie étudiante
  • Admissions : profil de la candidature
  • Se préparer au concours
  • Voies d’accès et dépôt de candidature
  • Modalités des épreuves
  • Résultats des concours
  • Admissions : contacts

A l’origine, CELSA signifiait Centre d’Études Littéraires et Scientifiques Appliquées. Le CELSA est devenu, en 1985, l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication. Le sigle d’origine est maintenu en raison de sa notoriété mais il n’est plus développé.

Le CELSA est une école au sein d’une université. C’est en 1985 que le CELSA obtient le statut d’école interne, au sein alors de l’Université Paris IV. Depuis 2018 et la naissance de Sorbonne Université suite à la fusion de deux universités, le CELSA est une école interne à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Le CELSA possède également, depuis 2005, le statut de Grande école. Il est à ce titre membre de la Conférence des grandes écoles (CGE).

Le CELSA est une école publique. C’est en effet une école interne de Sorbonne Université. Aussi, les diplômes de licence et master délivrés sont des diplômes nationaux, et les  frais de scolarité sont limités aux droits universitaires.

Les diplômes préparés au CELSA sont la licence en Information et communication, le master en Information et communication, le master en Journalisme, le Magistère de communication, un Executive MBA, un diplôme universitaire (DU) Gestion de projet entrepreneurial et intrapreneurial, un DU Étudiant-Entrepreneur (D2E), un DU Enjeux internationaux de la communication et journalisme.

Les doctorantes et doctorants qui réalisent leur thèse au GRIPIC , le centre de recherche du CELSA, sont inscrits à l’École doctorale Concepts et Langage  de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, et préparent un doctorat en sciences de l’information et communication.

Oui, le master Journalisme (2e année avec stages) et le master Journalisme Nouvelles Écritures (2e année en alternance) sont tous les deux reconnus par l’instance paritaire. Cette reconnaissance de la CPNEJ permet notamment aux étudiants d’avoir accès aux bourses et concours des médias comme TF1, France 2, BFM, RFI. Elle permet aussi l’obtention en un an après l’école de la carte de presse.

Oui, le CELSA dispose d’un centre de documentation. Il est destiné prioritairement aux étudiants (sur présentation d’un justificatif ou de la carte d’étudiant), aux enseignants et aux personnels de l’École. Le fond réunit des ouvrages en sciences de l’information et de la communication et en sciences sociales et humaines, ainsi que des ouvrages plus professionnels en lien avec les métiers auxquels le CELSA prépare les étudiants.

Non, mais l’École propose une offre de restauration en partenariat avec le Crous de l’Académie Versailles : 3 distributeurs permettent d’acheter à des tarifs étudiants des plats et des desserts frais de qualité. Un espace cafétéria est également mis à disposition, avec des micro-ondes.

Le CELSA est situé au 77 rue de Villiers 92200 Neuilly-sur-Seine.

En transport en commun, vous pouvez emprunter le métro (ligne 3, arrêt Pont de Levallois), le bus (ligne 93, arrêt « Villiers » ; ligne 174, arrêt « Hôpital américain » ; ligne 82 arrêt « Hôpital américain ») ou le vélo (Borne Velib’,  station « Paul-Vaillant-Couturier–Chaptal », devant le nº2 de la rue Paul-Vaillant-Couturier)

Pour les cours, le CELSA est ouvert du lundi au vendredi, de 8h00 à 20h, et dans certains cas, le samedi matin.

N.B. : avant de vous rendre sur place, merci de prendre rendez-vous avec l’interlocuteur que vous souhaitez rencontrer (voir la rubrique Contacts du site).

Les droits de scolarité au CELSA varient selon le type de formation suivie.

En formation initiale avec stage, les droits universitaires sont identiques à ceux appliqués dans toutes les universités publiques françaises. Ils sont fixés chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur, auxquels s’ajoutent la contribution vie étudiante et de campus (CVEC).

Si vous choisissez de faire votre 2e année de master en alternance, vous êtes exonéré du paiement des droits de scolarité pour l’année de votre apprentissage. Ces frais sont entièrement pris en charge par votre employeur, conformément à la réglementation. L’employeur prend également en charge le coût de la formation en apprentissage.

Pour les stagiaires de formation continue (master, Executive MBA, formations courtes, certificats ou Validation des Acquis de l’Expérience – VAE), les tarifs varient selon le programme choisi. Les droits universitaires sont inclus dans le coût global de la formation, détaillé sur les pages dédiées à chaque programme sur le site du CELSA.

Plusieurs masters du CELSA offrent la possibilité de faire sa 2e année d’étude en alternance (la 1re année n’est jamais en alternance, mais comporte une période de stage).

L’alternance permet d’acquérir une expérience professionnelle significative tout en étant dispensé des frais de scolarité, pris en charge par l’employeur. Les rythmes d’alternance varient selon les masters. Pour plus de détails, consultez les pages dédiées à chaque formation. (lien vers alternance)

L’alternance au CELSA est une pédagogie active qui repose sur un aller-retour permanent entre les cours et l’entreprise. Les enseignements théoriques sont directement appliqués en situation professionnelle, tandis que les expériences vécues en entreprise enrichissent les discussions et les apprentissages en formation.

En tant qu’alternant, vous êtes salarié de l’entreprise qui vous accueille et percevez une rémunération basée sur un pourcentage du SMIC (avec des montants parfois plus élevés selon les conventions collectives ou les accords d’entreprise).

Oui. En 1re année de master, au second semestre, un séjour d’études de 4 à 5 mois peut remplacer le stage, via le programme Erasmus ou des conventions internationales pour les étudiantes et étudiants entrés en 3e année de licence au CELSA. Ce séjour exige une bonne maîtrise de la langue d’enseignement et permet de valider des crédits ECTS.

Le diplôme universitaire Enjeux internationaux de la communication et journalisme offre une immersion plus longue, de 6 à 12 mois, au sein d’universités partenaires avec lesquelles le CELSA a signé des conventions, permettant ainsi une expérience académique approfondie à l’international. Il peut se faire entre la 1re et 2e année de master, ou après le master.

Oui. La Junior Communication, créée en 1986, est la seule junior entreprise issue d’une école de communication et de journalisme. Elle est autonome, y compris dans ses responsabilités.

Coordonnées :

E-mail : contact@junior-communication.com

Site web : www.junior-communication.com

Il existe de nombreuses associations étudiantes au CELSA, sur des thématiques très variées (culturelle, sportive, politique, écologique, humanitaire, etc.).

La participation à une association permet de partager des moments de convivialité, d’acquérir des compétences, et peut parfois être valorisée dans le cadre de la formation.

Non. Pour les formations en communication, l’entrée se fait sur concours en 3e année de licence (après validation de 2 années d’études supérieures) ou en 1re année de master (après validation de 3 années d’études supérieures).

Pour les formations en journalisme, l’entrée se fait sur concours en 1re année de master (après validation de 3 années d’études supérieures).

Oui. Il est possible de candidater au CELSA :

– en 1re année de master Information et communication (via MonMaster ;  via la Banque d’Épreuves Littéraires après 3 ans de CPGE ; ou via Campus France pour les candidats de nationalité étrangère dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France)

– en 1re année de master Journalisme (via la plateforme dédiée aux concours des Écoles de journalisme, ou via Campus France pour les candidats de nationalité étrangère dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France).

Les personnes de plus de 26 ans avec 3 ans minimum d’expérience professionnelle peuvent également candidater en master Métiers de la communication, un cursus dédié à la formation continue.

Oui, mais uniquement dans trois cas très spécifiques :

– si vous êtes étudiant avec un niveau bac +4 ou équivalent, l’admission en 2e année n’est possible que pour le master Communication en transformation (lien). Pour les autres masters en Information et communication ou en Journalisme, l’admission en se fait uniquement en première année, pour une durée de deux ans (niveau bac +3, 180 ECTS requis).

– Si vous êtes un professionnel et  souhaitez rejoindre le CELSA en formation continue (minimum de 3 années d’expériences requis et niveau bac +4 ou équivalent), vous pouvez candidater en 2e année des masters en information et communication et journalisme.

– Si vous êtes étudiant résidant dans un pays couvert par le dispositif Études en France, vous pouvez postuler en 2e année dans l’ensemble des masters en Information et communication et en Journalisme (via CampusFrance).

Non. Néanmoins, pour les masters dont la 2e année se fait en alternance, les candidats doivent avoir moins de 30 ans au moment de la signature de leur contrat d’apprentissage.

Si vous avez déjà plusieurs années d’expérience professionnelle, vous pouvez candidater à dans l’un de nos programmes en formation continue (masters, Executive EMBA, certificats, formations courtes).

Pour candidater au doctorat en sciences de l »information et de la communication (SIC), il faut être titulaire d’un diplôme de master ou équivalent (300 ECTS) et avoir soutenu un mémoire de recherche avec la note minimale de 14/20.

Pour vous renseigner sur une candidature en doctorat, consultez la page de l’École doctorale « Concepts et langages » (ED nº 433) de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Après acceptation au doctorat et inscription au sein de l’École doctorale « Concepts et langages », les doctorantes et doctorants sont suivis par une directrice ou un directeur de recherche habilité à diriger les recherches du GRIPIC, le centre de recherche du CELSA (Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication, UR nº 1498, https://www.gripic.fr).

Les métiers de la recherche vous intéresse, consultez aussi la page du master 2 Communication en transformation du CELSA.

Plusieurs programmes de masters sont en formation continue.

Le master Métiers de la communication est ouvert exclusivement aux professionnels. L’entrée se fait en 1re année. Il est peut être suivi de manière condensée (sur un an) ou étendue (sur 2 an), dans les deux cas à temps partiel.

Le master Journalisme et informations scientifiques est également ouvert exclusivement aux professionnels. L’entrée se fait 2e année. La formation, à temps partiel, se déroule sur 13 mois.

Nos masters en Information et communication sont ouverts aux professionnels en 2e année exclusivement, certains à temps partiel, d’autres en rythme intensif.

Pour connaître les conditions d’admission et modalités de formation pour ces masters, consultez les pages des programmes.

N.B. : il existe d’autres formations continues au CELSA : un EMBA, des formations courtes, des certificats, la VAE.

Découvrez toute notre offre de formations destinée aux professionnels.

Pour préparer le concours, il convient de bien s’informer sur la formation visée.

Vous trouverez sur le site internet du CELSA de nombreux éléments relatifs aux formations, aux modalités d’admission, aux concours, aux métiers préparés, etc. Pensez à consulter les documents et brochures disponibles sur ces pages. Vous pouvez utiliser le moteur de recherche « Nos formations » du site, qui propose plusieurs critères de recherche (Parcours/Type de formation/Niveaux).

Le CELSA organise également des sessions d’information. Pour les formations initiales, une journée portes ouvertes est organisée au mois de janvier dans les locaux du CELSA, et l’École est aussi présente à la journée portes ouvertes de la Faculté des Lettres.

Pour les formations continues,  des webinaires d’information à distance sont organisés tout au long de l’année.

Le CELSA est par ailleurs présent à plusieurs salons dédiés à l’enseignement supérieur.

Pour connaître les dates des JPO, webinaires d’information et salons, reportez-vous à la page : Salons et journees d’information.

Si vous  souhaitez contacter quelqu’un pour davantage d’informations, reportez-vous à la rubrique Contacts du site.

Les processus d’admission pour le concours en 3e année de licence ou en master, tous sélectifs, permettent de choisir les candidates et candidats au regard des critères suivants : le parcours de formation, le niveau académique, les projets universitaires et professionnels, les compétences rédactionnelles et orales, la curiosité pour l’actualité et les grands enjeux contemporains, la capacité d’analyse des événements et des processus, mais aussi les intérêts ou engagements personnels.

Pour plus de détails, consultez l’onglet « Admission » de la formation visée, sur le site internet du CELSA.

Pour prendre connaissances des différentes épreuves et des critères d’évaluation, consultez l’onglet admission de la page master en journalisme.

Une formation en sciences humaines et sociales ou en sciences de l’information et de la communication constitue un avantage pour candidater au CELSA. Nos programmes aux métiers de la communication, de la marque, des ressources humaines, du conseil, des médias, de la culture et du journalisme, donnent en effet un place importante aux enseignements en sciences humaines et sociales et en sciences de l’information et de la communication, à l’esprit critique, et à la formation par la recherche et à la recherche.

Nos concours sont sélectifs et il importe de bien préparer votre candidature.

– Pensez d’abord à vous renseigner précisément sur la formation visée en consultant le site, en vous rendant aux journées portes ouvertes, ou en prenant RDV avec les services information du CELSA.

– Prenez le temps de réfléchir à votre projet, de cultiver et valoriser vos centres d’intérêts spécifiques, sans vous censurer : il n’y a pas un profil ou un parcours privilégié, toute expérience est légitime et riche d’enseignements (consultez les conseils de préparation dans l’onglet « Admission » de la formation choisie)

– Informez-vous sur l’actualité nationale et internationale dans des médias généralistes et spécialisés (économie, communication, société, culture, international,…), et prenez connaissance des ouvrages ou articles de la bibliographie indicative disponible dans l’onglet « Admission » de la formation choisie, sur notre site internet.

A noter que l’École n’organise pas de préparation à ses concours ; en revanche, les étudiants du CELSA peuvent apporter des conseils.

Le CELSA propose plusieurs programmes en formation continue.

Pour préparer votre candidature :

– réfléchissez à votre projet pour trouver la formation qui vous convient le mieux : la diversité de nos formats vous permet de choisir le programme qui convient le mieux à votre situation personnelle et professionnelle, à vos objectifs de formation, et aux financements dont vous pouvez disposer,

– renseignez-vous sur la formation visée en consultant le site, en participant au webinaire d’information, ou en prenant RDV avec le service information formation continue du CELSA,

– prenez le temps de réfléchir à votre projet, de cultiver et valoriser vos centres d’intérêts spécifiques, sans vous censurer : il n’y a pas un profil ou un parcours privilégié, toute expérience est légitime et riche d’enseignements (consultez les conseils de préparation dans l’onglet « Admission » de la formation choisie),

– prenez connaissance des ouvrages ou articles de la bibliographie indicative disponible dans l’onglet « Admission » de la formation choisie.

A noter que l’École n’organise pas de préparation à ses concours; en revanche, les étudiants du CELSA peuvent apporter des conseils.

Vous pouvez soit concourir au même titre que tous les étudiants ayant un Bac+2 (« voie générale »: concours en 2 phases, avec des frais de concours), soit concourir par la « voie spécifique », à savoir la Banque d’épreuves littéraires (BEL, avec des frais de concours) en cochant la case « Entrée en Licence 3 au CELSA ».

Non. Les personnes admissibles aux Écoles Normales Supérieure ou l’École nationale des chartes sont dispensées de l’épreuve d’admissibilité du CELSA, mais passent l’oral d’admission.

Pour l’entrée en 3e année de licence en Information et communication, le CELSA propose aux étudiants inscrits de la Faculté des Lettres, à la Faculté de Santé, et à la Faculté des sciences et ingénierie de Sorbonne Université une voie d’accès spécifique.

Les étudiants passant par cette voie spécifique sont dispensés de l’épreuve écrite en temps limité du concours. Leur épreuve d’admissibilité porte uniquement sur l’évaluation de leur dossier de candidature. Les candidats admissibles sont invités à un entretien oral devant un jury composé d’universitaires et de spécialistes issus du monde professionnel. Pour plus d’informations, consultez l’onglet « Admission » de la page dédiée à la 3e année de licence.

Pour l’entrée en master Information et communication ou en master Journalisme, comme tout autre candidat, il faut déposer son dossier de candidature sur la plateforme dédiée à chacun de ces concours.

Selon le concours d’entrée, le dépôt de la candidature se réalise sur l’une de ces plateformes dédiées :

– pour l’entrée en 3e année de licence Information et communication : https://concours-celsa.sorbonne-universite.fr/

– pour l’entrée en master Information et communication : https://monmaster.gouv.fr/

– pour l’entrée en master Journalisme : https://concoursjournalisme.fr/

– pour les candidats de nationalité étrangère dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France, le dépôt de candidature se fait via Campus France (pour l’entrée en 3e année de licence Information et communication, en master Information et communication, en master Journalisme)

Les pièces à fournir pour votre dossier de candidature sont indiquées sur la plateforme de dépôt de candidature.

Pour prendre connaissance de l’ensemble du processus d’admission (dates, modalités, etc.), consultez l’onglet « Admission » de la page de la formation visée sur le site internet du CELSA.

La recommandation par un établissement concerne le concours d’entrée en 3e année de licence, dans deux cas :

– Si vous êtes en cours d’obtention d’un BUT en Information et communication, ou d’un BTS en Communication, et que votre chef ou cheffe d’établissement vous a donné une lettre de recommandation, vous pouvez vous inscrire au concours à la 3e année de licence du CELSA par la « voie spécifique » (dispense d’épreuve écrite pour l’admissibilité, exonération totale de frais).

– Si vous êtes en cours d’obtention d’un DUT en Gestion des entreprises et des administrations en région parisienne, et votre chef ou cheffe d’établissement vous a donné une lettre de recommandation, vous pouvez également vous inscrire au concours à la 3e année de licence du CELSA, dans le parcours Ressources humaines et Conseil, par la « voie spécifique ».

Si vous n’avez pas obtenu de recommandation, rien ne vous empêche de vous présenter à la « voie générale » du concours.

Dans le cadre du concours d’entrée en 3e année de licence au CELSA, seules les lettres de recommandation émanant des DUT et BTS sont examinées (voir « Dans quels cas mon établissement peut-il recommander ma candidature? »).

Pour les formations diplômantes en formation continue, le dépôt de la candidature pour l’entrée en master, en 2e année de master et à l’Executive MBA se réalise la plateforme dédiée suivante :  https://concours-celsa.sorbonne-universite.fr/

Les pièces à joindre au dossier y sont indiquées. Pour prendre connaissance de l’ensemble du processus d’admission (dates, modalités, etc.), consultez l’onglet « Admission » de la page de la formation visée sur le site internet du CELSA .

Pour la VAE, deux campagnes de recevabilité sont organisées dans l’année. Consultez la page VAE de notre site internet pour plus d’informations.

Pour les certificats (de 8 à 10 jours) et les formations courtes (de 2 à 6 jours), consultez les pages dédiées sur notre site internet.

Vous pouvez aussi prendre contact avec le service de la formation continue.

Des frais de concours de 70 €  s’appliquent :

– au concours d’entrée en 3e année de licence en Information et communication (30€ pour les étudiants boursiers ayant fourni un justificatif)

– au concours d’entrée en master Journalisme (30€ pour les étudiants boursiers ayant fourni un justificatif)

– au concours d’entrée en formation continue diplômante (masters et EMBA).

Ces frais servent au paiement de la plateforme de candidature, au traitement et à l’évaluation de votre dossier.

Pour le concours en 1re année de master, via la plateforme MonMaster, le CELSA n’applique pas de frais de concours.

Non, les frais de dossier ne sont pas remboursables.

Quel que soit le concours, il existe deux étapes :

  1. celle de l’admissibilité : il s’agit d’un dossier constitué d’un ensemble de pièces requises, auquel s’ajoutent, pour le concours d’entrée en 3e année de licence en Information et communication et le concours d’entrée en master journalisme, des épreuves écrites. A noter que pour le concours en 3e année de licence, l’étape de l’admissibilité est différente selon la voie d’entrée choisie.
  2. celle de l’admission : si la ou le candidat est déclaré admissible,  elle ou il est invité à un entretien oral avec un jury mixte constitué d’universitaires et de personnes issues du monde professionnel.

Pour plus d’informations, consultez sur notre site internet l’onglet « Admission » de la formation visée.

Les épreuves d’admissibilité et d’admission de nos concours d’entrée (en 3e année de licence, en master et en 2e année de master en Information et communication et en master en Journalisme) se déroulent toutes en ligne. Cela permet aux candidates et candidats de passer les sélections à distance, sans avoir à se déplacer.

Vous devez téléverser sur la plateforme un document attestant de votre situation de handicap. Vous pouvez ensuite effectuer une demande d’aménagement. Vous recevrez enfin un courriel de la personne référente handicap pour préciser les modalités d’aménagement des épreuves.

Quel que soit le concours, si vous êtes admissible, vous passerez un entretien avec les membres d’une commission d’admission mixte composée d’un enseignant-chercheur du CELSA (universitaire) et d’un professionnel du métier auquel le programme visé forme.

Pour les concours aux formations en Information et communication, les épreuves écrites et orales se déroulent intégralement en français. De même, toutes les pièces du dossier de candidature doivent être fournies en français.

Pour le concours en master en Journalisme, le niveau en langue anglaise est apprécié lors de l’entretien oral, à l’occasion d’une question ou plusieurs posées en anglais.

Les résultats des concours sont indiqués aux candidats dans leur espace individuel sur la plateforme d’inscription du concours passé et/ou par courriel personnalisé.

Cela dépend du concours présenté.

Pour connaître précisément ces dates, consultez le calendrier prévisionnel disponible dans l’onglet « Admission » de la formation choisie disponible sur le site du CELSA.

Non. Une seule et unique session est organisée chaque année pour les concours du CELSA. En revanche, il est possible de se présenter aux épreuves plusieurs années de suite et à différents niveaux.

Pour connaître les dates des différentes étapes des concours, consultez le calendrier prévisionnel disponible dans l’onglet « admission » de la formation choisie sur le site du CELSA.

N.B : Seule la procédure relative à Mon Master prévoit une phase complémentaire dans le cas où la première phase n’aurait pas permis de recruter le nombre de personnes souhaité.

Non. Votre admission n’est valable que pour l’année en cours. Si vous souhaitez intégrer le CELSA l’année suivante, il vous faudra donc présenter à nouveau le concours.

Si vous avez des questions au sujet de votre candidature :

Pour le concours en 3e année de licence (https://concours-celsa.sorbonne-universite.fr/), merci de contacter catherine.jolis@sorbonne-universite.fr.

Pour le concours en master Information et communication  (https://monmaster.gouv.fr/) :

    1. lors de la phase d’inscription et de dépôt du dossier sur la plateforme, vous pouvez vous adresser à Mon Master, via le formulaire de contact disponible en Une de leur site ;
    2. si vous êtes convoqué aux oraux spécifiques au CELSA, vous trouverez indiqués dans votre convocation (disponible dans votre espace personnel sur la plateforme) le nom et l’adresse électronique de la personne à contacter au CELSA.

Pour le concours en master Journalisme (http://concoursjournalisme.fr/), merci de contacter emeline.desbois@sorbonne-universite.fr.

Si vous rencontrez un problème technique avec une plateforme :

Pour le concours en 3e année de licence (https://concours-celsa.sorbonne-universite.fr/), merci de contacter lettres-celsa-concours@sorbonne-universite.fr.

Pour le concours en master Information et communication  (https://monmaster.gouv.fr/),  vous pouvez vous adresser à Mon Master, via le formulaire de contact disponible en Une de leur site.

Pour le concours en master Journalisme (http://concoursjournalisme.fr/), merci de contacter emeline.desbois@sorbonne-universite.fr.