Le numéro 212 de la revue Communication & langages paraît aux PUF consacre un dossier sur « Étudier les communautés interprétatives et émotionnelles. Bricolages méthodologiques ». Il est coordonné par Virginie Julliard (CELSA Sorbonne Université) et Alexandra Saemmer (Université de Paris-VIII).
Accueil » La recherche à la une » V. Julliard codirige un numéro de “Communication & langages” sur les communautés interprétatives et émotionnelles
V. Julliard codirige un numéro de “Communication & langages” sur les communautés interprétatives et émotionnelles
Publié le 19/03/2024 - Mis à jour le 24/05/2024
La recherche à la une
À voir aussi...
Le billet du mois : Labubu, le petit monstre et la grande machine
par Yuwen Zhang, Attachée temporaire d’enseignement et de recherche – CELSA Sorbonne Université. Chaque mois, un enseignant-chercheur ou un professeur associé du CELSA s’empare d’un sujet d’actu...
Entretien avec Laurène Renaut, spécialiste des sphères numériques djihadistes
Laurène Renaut travaille sur les écritures numériques, les usages militants des outils d’IA générative et les pratiques ethnographiques en ligne. Sa thèse interroge le concept d’étrangeté (ghurba) dan...
Jeux d’été : la solution de nos mots fléchés
A l’occasion de la fermeture estivale du CELSA, l’école vous propose de de vous prêtez au jeu des mots fléchés autour de celles et ceux qui font le corps professoral du CELSA. Un grand mer...
Billet du mois : l’Eurovision, miroir des transformations politiques et sociales contemporaines
Par Sébastien Appiotti, Maître de conférences au CELSA – Sorbonne Université et chercheur au GRIPIC. ©Sébastien Appiotti Depuis sa création en 1956, le Concours Eurovision de la Chanson a révélé...
Billet du mois : quand la police « s’attaque au réseau TikTok »
Par Guillaume Le Saulnier, maître de conférences – CELSA Sorbonne Université, et chercheur au GRIPIC. Chaque mois, un enseignant-chercheur ou un professeur associé du CELSA s’empare d’un su...
Le billet du mois : Disparition de la neige et transformations culturelles à l’heure des changements climatiques
Par Emmanuelle Fantin, Maîtresse de conférences- CELSA Sorbonne-Université et chercheuse au Gripic et Sophie Corbillé Professeure des universités HDR – CELSA, Faculté des Lettres, Sorbonne Unive...
Émile de Girardin. Le Napoléon de la presse
Emile de Girardin : un homme pressé, une vie romanesque. Spécialiste en Sciences de l’information et de la communication, Adeline Wrona – Directrice de l’École doctorale Concepts et ...
Le billet du mois : « Vitrines de Noël : fantasmagories de la marchandise ».
par Karine Berthelot-Guiet, Professeure des Universités – CELSA Sorbonne Université, chercheuse au GRIPIC Chaque mois, un enseignant-chercheur ou un professeur associé du CELSA s’empare d’un sujet d’a...
L’invention du fact-checking, enquête sur la « Clinique des rumeurs » Boston, 1942-1943
Comment contrôler les rumeurs ? Comment les combattre ? Comment lutter contre les « on dit » ? Spécialiste de la rumeur et des fake-news, Pascal Froissart – Directeur du CELS...
Le billet du mois : » Tous les mèmes ? Décryptage d’un phénomène. »
par Thierry DEVARS, Maitre de conférences au CELSA-Sorbonne Université, chercheur au GRIPIC. Chaque mois un enseignant-chercheur ou un professeur associé du CELSA s’empare d’un sujet d’actualité, d’un...
Colloque International CELSA x Université de Laval : « Dire le vrai dans la culture médiatique (XIXe-XXIe siècles) ».
Dans le cadre du partenariat entre Sorbonne Université et l’Université Laval (Québec), Sophie Corbillé (CELSA/GRIPIC) et Guillaume Pinson (Université Laval) co-organisent un colloque international sur...
Plusieurs enseignants-chercheurs du CELSA dans l’ouvrage « Les dessous de la publicité »
Julien, vous dirigez aux éditions Ellipses la collection « Les Dessous de… », dont les ouvrages explorent plusieurs thématiques (la marque, les métiers du marketing et de la communication, l...