Votre parcours: FORMATION CONTINUE > TEMPS PLEIN > Master 2 CELSA Communication Entreprises, institutions et vie politique
 
Master professionnel 2e année
CELSA Communication
Option Entreprises, institutions et vie politique

Présentation



Objectif

Il s’agit d’une formation en communication publique et politique. Elle prépare aux fonctions de communicant au sein des institutions publiques et/ou politiques, qu’elles soient nationales, européennes ou même locales. Elle est aussi propice à une évolution professionnelle en agence, en institut de sondage, dans des organisations internationales, des partis politiques, les pôles « affaires publiques » ou « relations institutionnelles » des entreprises. Le programme permet d’acquérir les connaissances théoriques et les méthodologies professionnelles qui sont aujourd’hui nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie de communication dans le contexte de l’exercice du pouvoir, ou de sa conquête. 

Dans notre Europe travaillée par des exigences contradictoires,  la communication se trouve plus que jamais à la croisée du politique, du médiatique, du juridique et de l’éthique. Souvent contestée, mais consubstantielle à toute organisation humaine, elle se conçoit dans ce master, dans sa dimension résolument sociale, institutionnelle et politique (au sens large). Quels outils et stratégies de communication privilégier pour maîtriser les transformations d’une société qui exige plus de proximité, de réactivité, de transparence et de participation ? De quelle façon la digitalisation peut-elle servir ce dessein ? Beaucoup de démocraties occidentales traversent une crise profonde en termes de légitimité et d’efficacité. Les problématiques liées à la représentation politique, à l’incarnation du pouvoir et aux valeurs qui fondent nos Etats de droit se posent avec une acuité évidente.

Ainsi, ce master explore notamment :

  • les principes de la communication publique et ceux de la communication politique
  • les transformations médiatiques des institutions publiques
  • la vie politique française et le fonctionnement de ses institutions
  • les stratégies politiques et d’influence dans l’espace local et européen
  • les interactions complexes entre espace public, opinion publique et institutions publiques 
  • la communication politique digitale
  • la mise en marque des personnes politiques, celle de l’Etat lui-même
  • les enjeux légistiques et communicationnels du travail parlementaire
  • les techniques de mobilisation sur les causes d’intérêt général et humanistes
  • les campagnes et stratégies d’influence de l'Etat

Publics

Convaincus que de l’émulation et de la complémentarité que leur rencontre rend possibles, deux types de publics sont désormais concernés par cette formation :

  • les étudiants de formation initiale diplômés de niveau bac + 4 : venant de toutes disciplines (histoire, sciences politiques, droit, sociologie, Info-com, etc…), souhaitant se diriger vers la communication publique et/ou politique, et singulièrement dans le domaine des projets liés aux territoires dans leurs liens avec la culture ;
  • les professionnels désireux de se former davantage dans ces champs, ou de se réorienter, de dynamiser sa carrière et/ou légitimer les missions qu’elle exerce déjà.

Organisation des études

Les cours se déroulent à temps plein de mi-septembre à mi-février, suivis d'un stage de spécialisation d’une durée entre 3 et 6 mois (ou d’un CDI/CDD) et de la réalisation d’un mémoire de recherche appliquée, qui fait l’objet d’une soutenance.

Principaux domaines d'études en sciences humaines et sociales

Sciences de l'information et de la communication, sociologie, histoire, sciences politiques, notions de droit constitutionnel et administratif, et enseignements professionnels en communication publique et politique.

Débouchés

Cette formation permet de devenir spécialiste en communication publique et/ou politique, de travailler en cabinet ministériel, dans un parti politique, ou bien dans les affaires publiques ou les relations institutionnelles, ce en agence ou dans un grand groupe.

Diplôme

Le diplôme de Master professionnel « Information et communication », spécialité « Communication, Entreprises, Institutions », option « Vie politique » valide cette formation.

Ce Master est inscrit au RNCP sous le code 38208 (ancienne fiche RNCP 31496).


twitter @CELSA_Officiel