Il s’agit d’une formation en communication publique et politique. Elle prépare aux fonctions de communicant au sein des institutions publiques et/ou politiques, qu’elles soient nationales, européennes ou même locales. Elle est aussi propice à une évolution professionnelle en agence, en institut de sondage, dans des organisations internationales, des partis politiques, les pôles « affaires publiques » ou « relations institutionnelles » des entreprises. Le programme permet d’acquérir les connaissances théoriques et les méthodologies professionnelles qui sont aujourd’hui nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie de communication dans le contexte de l’exercice du pouvoir, ou de sa conquête.
Dans notre Europe travaillée par des exigences contradictoires, la communication se trouve plus que jamais à la croisée du politique, du médiatique, du juridique et de l’éthique. Souvent contestée, mais consubstantielle à toute organisation humaine, elle se conçoit dans ce master, dans sa dimension résolument sociale, institutionnelle et politique (au sens large). Quels outils et stratégies de communication privilégier pour maîtriser les transformations d’une société qui exige plus de proximité, de réactivité, de transparence et de participation ? De quelle façon la digitalisation peut-elle servir ce dessein ? Beaucoup de démocraties occidentales traversent une crise profonde en termes de légitimité et d’efficacité. Les problématiques liées à la représentation politique, à l’incarnation du pouvoir et aux valeurs qui fondent nos Etats de droit se posent avec une acuité évidente.
Ainsi, ce master explore notamment :
Convaincus que de l’émulation et de la complémentarité que leur rencontre rend possibles, deux types de publics sont désormais concernés par cette formation :
Cette formation permet de devenir spécialiste en communication publique et/ou politique, de travailler en cabinet ministériel, dans un parti politique, ou bien dans les affaires publiques ou les relations institutionnelles, ce en agence ou dans un grand groupe. (voir la rubrique « stages » ci-dessous).